Comment acheter des parts de SCPI d’occasion ?

Publié le 24 mai 2018 par Jonathan .
Mis à jour le 24 mai 2018

Acquérir des parts de SCPI à capital fixe se fait généralement lors de leur création ou lors d’une augmentation de capital. Il existe cependant d’autres solutions pour acheter des parts de SCPI d’occasion même hors période de souscription.

 

Trouver des parts de SCPI d’occasion

En principe, acquérir des parts de SCPI à capital variable peut se faire à tout moment, étant donné que leur capital évolue en fonction des souscriptions et des reventes de parts. En revanche, acquérir des parts de SCPI à capital fixe se fait normalement lors de la création de la SCPI et lors d’une éventuelle augmentation de capital.

Toutefois, d'autres façons vous permettent d’acheter des parts de SCPI à capital fixe même en dehors de la période de souscription. La première est d’accéder au marché secondaire, une mise en relation entre acheteurs et vendeurs organisée par les sociétés de gestion. Vous pouvez également vous rapprocher directement d’un investisseur qui souhaite vendre ses parts. Cette seconde option, appelée « de gré à gré », est moins coûteuse, mais plus difficile à mettre en œuvre.

 

Comment effectuer votre demande ?

Pour acheter des parts de SCPI en marché secondaire, prenez tout d’abord soin de visiter le site de la société de gestion pour consulter le carnet d’ordres. Sur ce document figure les parts proposées en revente ainsi que les offres d’achat. En fonction de l’offre et de la demande, vous pouvez ainsi revoir votre prix à la hausse ou à la baisse.

Après avoir fixé votre prix, remplissez l’ordre d’achat que vous pouvez télécharger sur le site de la société de gestion. Indiquez-y le prix d’achat maximal, le nombre de parts que vous souhaitez acheter et la durée de validité de votre offre. Quelques justificatifs vous seront demandés : pièce d’identité, justificatifs de domicile et d’origine des fonds, relevé d’identité bancaire… Vous devez aussi joindre à votre ordre d’achat votre règlement, celui-ci vous sera rendu si vous n’avez pas obtenu de parts, conformément à votre demande. L’idéal est d’envoyer votre dossier complet par courrier recommandé avec accusé de réception.

Du côté de la société de gestion, elle confronte les ordres d’achat et fixe un prix d’exécution dans la limite des parts proposées et en respectant l’ordre d’arrivée des demandes. Si vous avez obtenu des parts, un certificat nominatif indiquant le numéro des parts vous sera envoyé.

 

Archives

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils