Pourquoi est-il important de réaliser régulièrement des travaux dans un investissement locatif ?

Publié le 27 févr. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 8 mars 2019

Pourquoi_est-il_important_de_réaliser_régulièrement_des_travaux_dans_un_investissement_locatif

Tout propriétaire connaît l’importance de l’entretien pour un bien immobilier, y compris un investissement locatif. Si le propriétaire est légalement tenu d’offrir un logement sain aux locataires, réaliser régulièrement des travaux, par exemple pour s'assurer d’une bonne isolation des combles, est dans son intérêt financier.

 

Le point de vue des locataires

Dès qu’il s’agit de l’entretien d’un bien mis en location, il est primordial de considérer le sujet du point de vue des locataires et ne pas uniquement se focaliser sur les dépenses. En premier lieu, les locataires potentiels seront moins tentés de louer un bien délabré, laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Pour attirer les acheteurs, les propriétaires d’un bien immobilier mis en vente effectuent généralement des travaux afin de présenter leur bien dans les meilleures conditions possible et demander un prix élevé. Il en va de même pour trouver de bons locataires. Or, sans les recettes mensuelles issues d’un loyer, une propriété est inutile pour son propriétaire. Deuxièmement, un bien immobilier mal entretenu n’attirera que des locataires peu susceptibles de l’entretenir, aggravant davantage l’état de l’appartement ou de la maison. Contrairement à cela, un appartement ou une maison en excellent état créera un sentiment de fierté chez le locataire qui sera plus susceptible de traiter le bien comme le sien et d’en prendre soin.

 

L’aspect financier

Ne pas entretenir régulièrement un bien ou retarder indéfiniment des travaux de réparation permet des économies momentanées, mais aura des conséquences financières importantes sur le long terme. Tout d’abord, un bien en décrépitude sera immanquablement dévalué sur le marché immobilier, diminuant les revenus potentiels qui peuvent en être tirés. D’un autre côté, les travaux d’entretien ou de réparation prendront plus de temps et, bien évidemment, coûteront beaucoup plus une fois qu’ils sont finalement mis en œuvre. Il faut également noter que les assureurs exigent des propriétaires d’un bien qu’ils effectuent un entretien régulier. Si la compagnie d’assurance estime qu’un sinistre est en partie dû à la négligence des propriétaires, elle pourra refuser de couvrir les dégâts. Il ne faut pas oublier de poursuivre les travaux même si le bien est inoccupé. Une simple couche de peinture neuve sur les murs pourrait augmenter de quelques euros le loyer du prochain locataire.

pourquoi_est_il_important_de_réaliser_regulierement_des_travaux

Les obligations légales du propriétaire

Quand il s’agit des obligations du propriétaire vis-à-vis du locataire, la loi distingue deux catégories. D’une part, le propriétaire est tenu de réparer les dégâts d’usure du bâtiment et des équipements. D’autre part, il doit également s’assurer du bon état en ce qui concerne le gros œuvre de l’édifice. Ainsi, le remplacement d’une chaudière vétuste sera à la charge du propriétaire. Si l’appareil est mal au point du fait d’une mauvaise utilisation par le locataire ou d’un manque d’entretien de sa part, son remplacement sera uniquement à la charge de ce dernier. Toutefois, les réparations devront être assumées par le propriétaire s’il est avéré que le mauvais état de l’appareil résulte d’une malfaçon, d’un vice de construction ou encore d’un cas de force majeure.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils