Comment financer ses parts de SCPI ?

Publié le 2 juil. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 2 juil. 2019

L’achat au comptant de parts de SCPI est le mode d’investissement le plus courant dans le monde de la pierre-papier. Cependant, le financement à crédit constitue une modalité d’investissement qui permet à certains épargnants de se constituer un capital et de bénéficier d’un effet de levier. 

Le financement à crédit de parts de SCPI

Investir à crédit en SCPI, nécessite quelque préalable pour mettre toutes les chances de se financer de son côté. Le premier réflexe à avoir est de consulter son banquier pour savoir s’il finance des SCPI. Certaines banques fiancent les SCPI mais généralement sous conduction qu’elles soient des SCPI de la banque. MeilleureSCPI.com a noué des partenariats avec différentes banques et coutiers afin de faciliter le financement de parts de SCPI auprès des épargnants. 

En optant pour le crédit SCPI l’épargnant finance son projet comme un investissement immobilier locatif classique. Cela lui permet d’accéder à trois types de prêt (crédit amortissable, crédit In fine et crédit consommation affecté)

Les conditions de crédit dépendront de plusieurs paramètres à savoir : le statut de l’investisseur, le montant d’investissement souhaité et le taux d’endettement. Un crédit engage l’épargnant et doit être remboursé. 

Les avantages de l’investissement à crédit en SCPI 

Investir à crédit dans des parts de SCPI offre de multiples avantages aux souscripteurs. Outre un effort d’épargne faible, le contexte de taux d’emprunt actuel s’avère très favorable à l’épargnant. L’emprunteur peut trouver des financements sur un taux avoisinant 1,50 sur un crédit de 15 ans. Par ailleurs, les taux de prêt proposés aujourd’hui par les banques oscillent entre 1,30 % et 1,85 %, sur 10 ans à 15 ans. Les conditions de taux sont ajustées à chaque profil client. 

Pour les souscripteurs, le financement à crédit en SCPI peut augmenter la rentabilité de l’opération (On parle d’effet de levier positif). Néanmoins cela peut également accentuer l’effet négatif. L’investissement à crédit doit être envisagé en bon père de famille ! Généralement les revenus locatifs (dividendes) peuvent couvrir une partie des échéances de prêt. Ne pas oublier la fiscalité en fin d’année !

Retrouvez les conditions de taux -> https://www.meilleurescpi.com/actualites/73186-retrouvez-le-bareme-des-taux-de-credit-scpi-juin-2019/

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils