close

ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă  MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 4 rue de la MichodiĂšre 75002 Paris ou Ă  information [arobase] meilleurescpi [point] com

“Excellent”, 150 avis

Ce qui change pour les aides au logement

Publié par Jonathan Dhiver le 3 fĂ©vr. 2017 Mis Ă  jour le 18 janv. 2024 3 min. de lecture
ce-qui-change-pour-les-aides-au-logement

Le barÚme des aides personnalisées au logement (APL) a changé cette année. En cause, des loyers gonflés par les aides publiques. Pourtant, pas sûr que cela ait un impact significatif sur le marché locatif. Explications.

En 2016, 78 000 foyers ont perdu une partie ou la totalitĂ© de leur allocation. C’est la consĂ©quence d’un dĂ©cret qui modifie les rĂšgles de calcul des aides personnelles au logement.

Pourquoi les aides au logement baissent-elles ?

Pour le Gouvernement, les aides au logements s'apparentent Ă  une subvention publique des loyers qui atterrit directement dans la poche des propriĂ©taires privĂ©s. Les APL sont accusĂ©es d’avoir entretenu la hausse des loyers, notamment dans la capitale. Ce sujet avait d’ailleurs fait l’objet d’un rapport public de la Cour des comptes. AprĂšs l’encadrement des loyers, il a donc Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de raboter les aides au logement.

Le nouveau barĂšme est dĂ©gressif au-delĂ  d’un certain plafond et tient compte du patrimoine des allocataires (ou celui des parents). Compte tenu de la complexitĂ© du nouveau dispositif, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser le simulateur de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour savoir Ă  quoi s’en tenir. Au total, les changements introduits en 2016 devraient permettre d’économiser 116 millions d’euros contre 225 initialement prĂ©vus. La raison ? Les actifs de moins de 25 ans ont Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s par cette rĂ©forme. L’APL accession, qui permet aux mĂ©nages modestes d’accĂ©der Ă  la propriĂ©tĂ©, est Ă©galement maintenue.

La réaction des associations

La rĂ©action des associations ne s’est pas faite attendre. La ConfĂ©dĂ©ration nationale du logement (CNL) fustige la dĂ©gressivitĂ© des APL : “C’est la double peine pour les familles concernĂ©es : non seulement elles payent des loyers Ă©levĂ©s, mais elles verraient en plus leurs aides diminuer.” Du cĂŽtĂ© des organisations professionnelles, on est beaucoup plus serein. C'est l’encadrement des loyers qui est au centre de toutes les attentions.

Ce qui va changer pour le marché immobilier

De fait, la rĂ©forme des APL risque d’avoir peu d’impact. Pour les finances publiques, d’une part, puisque les sommes Ă©conomisĂ©es sont minimes au regard des 600 millions d’euros que coĂ»tent ces aides chaque annĂ©e. Pour les professionnels de l’immobilier, d’autre part, car l’APL accession est maintenue. Une bouffĂ©e d’oxygĂšne pour le secteur de la construction.

De plus, la prise en compte du patrimoine des bĂ©nĂ©ficiaires ne devrait concerner qu’un nombre limitĂ© de personnes. D’aprĂšs l’étude d’impact, 10% des allocataires possĂšdent un patrimoine supĂ©rieur Ă  30 000 euros (le seuil retenu) et 2%, un patrimoine de 150 000 euros. Le gros des bĂ©nĂ©ficiaires va donc continuer Ă  percevoir le mĂȘme montant d’allocations. Dernier motif d’apaisement, les Ă©tudiants sont tenus Ă  l’écart de cette rĂ©forme et c’est une bonne nouvelle pour les propriĂ©taires de petites surfaces, notamment dans les zones tendues oĂč les APL donnent un coup de pouce non nĂ©gligeable.

Bref, la plupart des risques liĂ©s Ă  la rĂ©forme des APL ont Ă©tĂ© Ă©cartĂ©s. Pour mĂ©moire, la Cour des comptes prĂŽnait une rĂ©forme beaucoup plus ambitieuse, incluant la diffĂ©renciation entre les locataires du parc social et du parc privĂ©, la crĂ©ation d’une base de donnĂ©es sur les logements et l’arbitrage nĂ©cessaire entre les APL et la demi-part pour les Ă©tudiants. 



Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos proches.


Caf Aides au logement

À propos de l’auteur

Jonathan Dhiver

Jonathan Dhiver

J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !

Card image

ARTICLE PRÉCÉDENT

Renovalys N°6 acquiert ses premiers actifs !

01 février 2017

Card image

ARTICLE SUIVANT

FICOMMERCE s'empare de trois nouvelles boutiques !

06 février 2017

Mon Compte SCPI

L’outil idĂ©al pour suivre ses investissements

Je crée mon compte SCPI
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera trÚs prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription Ă  la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE