SCPI fiscales : tout ce qu'il faut savoir avant d'investir

Publié le 24 nov. 2016 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

SCPI_fiscales

Quels sont les avantages à investir en SCPI fiscale ?

Les SCPI fiscales permettent à l'investisseur de réaliser une défiscalisation maitrisée. 

  • Contrôle de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) : investir en SCPI fiscale, c'est réaliser un investissement exclusivement dans la pierre sous contrôle de l’AMF. La gestion de la SCPI est prise en charge à 100% par une société de gestion agréée par l’AMF. 
  • Une meilleure répartition du risque : une SCPI fiscale possède plusieurs biens immobiliers dans différentes zones géographiques et différentes typologies d’immobilier (studios, T1, T2, T3, T4). Les bons résultats d’un bien immobilier peuvent compenser les faibles résultats d’un autre.
  • Un placement adapté : l’épargnant peut investir en fonction de sa capacité d’investissement et la réduction fiscale voulue. C’est un investissement sur-mesure adapté à ses besoins. 
  • Une gestion déléguée à des sociétés de gestion : la recherche du patrimoine de la SCPI fiscale est réalisée par des professionnels de l’immobilier bénéficiant d’un très grand réseau d’opportunités d’investissement, d’une technicité d’investissement et d’une très grande force de négociation. Généralement, le gérant impose un cahier des charges (précis et qualitatif) au promoteur dans le neuf. De plus, les SCPI Fiscales investissent généralement sans recourir au crédit, ce qui rassure les vendeurs et permet de négocier. 
  • Réduction fiscale : l’épargnant bénéficie d’une réduction fiscale dès l’année de la souscription.

 

SCPI fiscales : des risques inhérents à tout investissement

Comme tout investissement, il faut prendre en compte certains éléments avant d'investir. Si vous investissez en SCPI fiscales, il faut prendre en compte les risques suivants : 

  • Conservation des parts pendant une durée de 15 ans : il faut s’assurer que la SCPI fiscale correspond à votre situation fiscale sachant qu’en l’absence de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à partir de la dissolution, soit dans un délai de 15 ans. Il s’agit d’un placement à long terme : vous devrez conserver vos parts pendant une période d’une durée minimale de 15 ans. 
  • La SCPI comporte un risque de perte en capital. Les dividendes ne sont pas garantis. 
  • La liquidité du placement est très limitée. L’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut être transmis, si bien que les possibilités de revente devraient être réduites, sauf à des prix très décotés. La SCPI ne garantit pas la revente des parts.   

SCPI fiscales avantages

 

Au delà des avantages fiscaux énumérés ci-dessus, la rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction

  • Des éventuels dividendes qui vous seraient versés. Ceux-ci dépendront des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers. Les dividendes seront versés progressivement, au fur et à mesure des livraisons d’immeubles ;
  • Du montant du capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce dernier montant dépendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par la SCPI et de la situation du marché de l’immobilier d’habitation lors de la cession.  

Les associés devront veiller à prendre en compte chaque année le plafonnement des niches par foyer fiscal. Le souscripteur devra donc s’assurer avant toute souscription que ce produit correspond à sa situation fiscale. 

 

Dans le cas d’un recours au crédit, si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser l’emprunt, ou en cas de baisse du prix lors de la revente des parts, le souscripteur devra payer la différence. Le prix de vente des parts ou les acomptes de liquidation pourraient à terme être d’un montant inférieur au capital restant dû du prêt, la différence sera également à la charge du souscripteur. Dans tous les cas, compte tenu du profil de distribution de la SCPI, l’attention des souscripteurs qui financeraient l’acquisition de leurs parts par emprunt est attirée sur le fait que leurs premières échéances de remboursement ne seront pas compensées par les revenus de la SCPI.

 

MeilleureSCPI.com a élaboré un guide des SCPI fiscales, pour accompagner les épargnants dans le processus d'investissement. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : 

 

Guide des SCPI fiscales

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Amundi Selection Logement VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Amundi Selection Logement, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE