close

ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
star star star star star

“Excellent”, 60 avis

Les affaires reprennent pour les TPE en 2016

Publié le 13 nov. 2017 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 8 févr. 2023

TPE_commerces_artisan

Les petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services ont connu une campagne 2016 des plus réjouissantes. Les chiffres d’affaires sont en hausse dans 9 secteurs d’activité sur les 11 analysés par FCGA.

 

2016 : une année favorable pour les TPE

Les petites entreprises de proximité ont bien bénéficié de la reprise progressive de l’économie de la zone euro. En tout cas, c’est la conclusion de l’étude « Chiffres et Commentaires », réalisée par FCGA. L’étude « Le Commerce en 2016 » de l’INSEE vient aussi confirmer cette tendance favorable au profit des détaillants.

L’INSEE révèle notamment une augmentation de 0,7 % en valeur dans le commerce de détail et l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries…). Le total des transactions sur ce secteur s’élève à 498 milliards d’euros TTC. Une envolée de 6,5 % est également constatée dans le commerce et la réparation automobile, soit un chiffre d’affaires de 117 milliards d’euros. L’artisanat commercial et le commerce alimentaire spécialisé ont quant à eux enregistré une progression des ventes de 4,6 % en volume.

 

Amélioration visible dans 9 secteurs d’activités

La FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) a consacré son étude sur les exercices clos en 2016 de 172 000 petites entreprises adhérentes des CGA membres du réseau FCGA/ANPRECEGA. Ces entreprises se trouvent dans l’artisanat commercial, le commerce de détail, l’artisanat du bâtiment et les services. Il en ressort le même constat, à savoir le retour très marqué de la croissance dans l’économie de proximité.

L’activité des 11 secteurs d’activité a notamment enregistré une progression de 0,2 % contre un recul de 0,9 en 2015. La vigueur de l’économie a été ressentie presque dans tous les secteurs phares (immobilier, commerces…). Seuls les commerces spécialisés dans l’équipement de la personne et les professionnels de la santé montrent un chiffre d’affaires en baisse, respectivement de -2,9 % et -0,5 %.

La reprise enclenchée en 2016 marque la fin de quatre années de recul de l’activité des petites entreprises, visible depuis 2012.

 

FCGA_Chiffres_commentaires_2017

Source : FCGA Chiffres et commentaires 2017 – extraits

 

La majorité des secteurs enregistre des ventes en hausses ou stables

Cette reprise de l’activité économique des TPE est empreinte de réalités sectorielles contrastées. Certains secteurs ont plus profité de la croissance que d’autres. Il s’agit néanmoins d’un phénomène tout à fait normal à l’heure où les activités économiques deviennent de plus en plus diversifiées.

Grâce au regain de la demande intérieure, les secteurs des services et du bâtiment ont été les moteurs de cette croissance en 2016. Ils ont respectivement enregistré une progression nette de +2,2 % et +1,3 %. Leurs résultats courants ont aussi profité de cette hausse : +1,2 % pour les secteurs des services et +1,8 % pour les artisans du bâtiment.

Ci-après un récapitulatif des chiffres clés de la croissance pour l’année 2016 sur les autres secteurs :

  • La culture et les loisirs : +0,3 % (contre un recul de 1,2 % en 2015)
  • L’auto-moto : + 0,5 % (contre un recul de 0,9 % en 2015)
  • Le commerce de détail alimentaire : +0,5 % (contre un recul de 0,2 % en 2015)
  • Les transports : + 1,0 % (contre une progression de + 0,9 % en 2015)
  • La beauté-esthétique : +1,0 % (contre un recul de 0,2 % en 2015)
  • L’équipement de la maison : +1,2 % (contre un recul de 1,0 % en 2015)
  • L’hôtellerie-restauration : +1,2 % (contre un recul de 0,1 % en 2015)

 

Source : Le commerce en 2016 -  INSEE / Chiffres et Commentaires n° 23 - FCGA

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires: Les affaires reprennent pour les TPE en 2016

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE