ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 60 avis
Les affaires reprennent pour les TPE en 2016
Les petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services ont connu une campagne 2016 des plus réjouissantes. Les chiffres d’affaires sont en hausse dans 9 secteurs d’activité sur les 11 analysés par FCGA.
2016 : une année favorable pour les TPE
Les petites entreprises de proximité ont bien bénéficié de la reprise progressive de l’économie de la zone euro. En tout cas, c’est la conclusion de l’étude « Chiffres et Commentaires », réalisée par FCGA. L’étude « Le Commerce en 2016 » de l’INSEE vient aussi confirmer cette tendance favorable au profit des détaillants.
L’INSEE révèle notamment une augmentation de 0,7 % en valeur dans le commerce de détail et l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries…). Le total des transactions sur ce secteur s’élève à 498 milliards d’euros TTC. Une envolée de 6,5 % est également constatée dans le commerce et la réparation automobile, soit un chiffre d’affaires de 117 milliards d’euros. L’artisanat commercial et le commerce alimentaire spécialisé ont quant à eux enregistré une progression des ventes de 4,6 % en volume.
Amélioration visible dans 9 secteurs d’activités
La FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) a consacré son étude sur les exercices clos en 2016 de 172 000 petites entreprises adhérentes des CGA membres du réseau FCGA/ANPRECEGA. Ces entreprises se trouvent dans l’artisanat commercial, le commerce de détail, l’artisanat du bâtiment et les services. Il en ressort le même constat, à savoir le retour très marqué de la croissance dans l’économie de proximité.
L’activité des 11 secteurs d’activité a notamment enregistré une progression de 0,2 % contre un recul de 0,9 en 2015. La vigueur de l’économie a été ressentie presque dans tous les secteurs phares (immobilier, commerces…). Seuls les commerces spécialisés dans l’équipement de la personne et les professionnels de la santé montrent un chiffre d’affaires en baisse, respectivement de -2,9 % et -0,5 %.
La reprise enclenchée en 2016 marque la fin de quatre années de recul de l’activité des petites entreprises, visible depuis 2012.
Source : FCGA Chiffres et commentaires 2017 – extraits
La majorité des secteurs enregistre des ventes en hausses ou stables
Cette reprise de l’activité économique des TPE est empreinte de réalités sectorielles contrastées. Certains secteurs ont plus profité de la croissance que d’autres. Il s’agit néanmoins d’un phénomène tout à fait normal à l’heure où les activités économiques deviennent de plus en plus diversifiées.
Grâce au regain de la demande intérieure, les secteurs des services et du bâtiment ont été les moteurs de cette croissance en 2016. Ils ont respectivement enregistré une progression nette de +2,2 % et +1,3 %. Leurs résultats courants ont aussi profité de cette hausse : +1,2 % pour les secteurs des services et +1,8 % pour les artisans du bâtiment.
Ci-après un récapitulatif des chiffres clés de la croissance pour l’année 2016 sur les autres secteurs :
- La culture et les loisirs : +0,3 % (contre un recul de 1,2 % en 2015)
- L’auto-moto : + 0,5 % (contre un recul de 0,9 % en 2015)
- Le commerce de détail alimentaire : +0,5 % (contre un recul de 0,2 % en 2015)
- Les transports : + 1,0 % (contre une progression de + 0,9 % en 2015)
- La beauté-esthétique : +1,0 % (contre un recul de 0,2 % en 2015)
- L’équipement de la maison : +1,2 % (contre un recul de 1,0 % en 2015)
- L’hôtellerie-restauration : +1,2 % (contre un recul de 0,1 % en 2015)
Source : Le commerce en 2016 - INSEE / Chiffres et Commentaires n° 23 - FCGA
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !