Zoom sur les nouvelles mesures relatives aux produits d’épargne

Publié le 2 mai 2018 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

Les nouvelles mesures concernant les épargnes visent à pousser les épargnants à investir davantage dans l’économie réelle. Le gouvernement prévoit, en effet, une épargne qui finance mieux l’économie.

 

Des mesures pour une économie réelle

Afin d’inciter les épargnants à investir de plus en plus dans l’économie productive, le gouvernement français déploie de nouvelles mesures pour les produits d’épargne. On assiste en France à « l’épargne qui dort » selon le président de la République. Afin d’y remédier, des révisions sur la fiscalité des placements ont été entreprises.

Ces révisions ont commencé en 2017 par le remplacement de l'impôt de solidarité sur la fortune par l’IFI, impôt sur la fortune immobilière. La Flat tax ou Prélèvement Fiscal Unique a également été créée, avec une imposition de 30 % sur tous les revenus financiers. La prochaine étape consistera à voter la Loi Pacte. Cette nouvelle législation vise à favoriser l’épargne longue qui s’oriente plus vers les actions, pour soutenir le capital des entreprises. Si son contenu reste encore inconnu, les professionnels dans le domaine proposent déjà des mesures allant dans ce sens.

Ils prônent la création d’un PEA jeunes pour une formation en épargne dès le lycée. Dans le cadre de ces formations, les gérants de fonds partageront leurs expériences au cours de leurs investissements en entreprise.

 

Une épargne française abondante à la gestion prudente

Pour coordonner ces mesures, le gouvernement français veut commencer par jouer sur les flux. Communément, l’épargne nouvelle des Français est abondante. En France, chaque ménage économise annuellement l’équivalent d’un mois et demi de salaire, contre moins d’un mois en moyenne pour un Européen.

Les Français restent toutefois prudents dans la gestion de leur épargne. Ils investissent la majeure partie de leur patrimoine dans l’immobilier. Celui-ci représente plus de la moitié (55 %) du patrimoine global des Français et deux fois plus que leur patrimoine financier. Ce dernier est, quant à lui, majoritairement investi dans des placements « sécurisés » comme les  livrets bancaires et les assurances-vie.

 

Source : Challenges

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils