close

ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com

“Excellent”, 150 avis

Projet loi Alur : les bailleurs perdent la main

Publié par Jonathan Dhiver le 15 oct. 2013 Mis à jour le 28 juil. 2023 5 min. de lecture

Ce que la loi ALUR sur le logement va changer pour les bailleurs.

Actuellement débattu au Sénat, le projet de loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur) remet à plat les rapports entre locataires et bailleurs et risque…de ne pas les apaiser ! Voici les principales dispositions d’un texte –déjà - très controversé.

C’est LA mesure, qui fait l’unanimité contre elle ! Si le texte est voté en l’état, les propriétaires de biens locatifs situés dans les zones « tendues » (Paris, Lille, Lyon Rouen et les communes voisines, par exemple) ne pourront plus fixer librement leur loyer. Leur liberté d’action avait déjà été écornée puisque, depuis 2012, un décret limite à la progression de l’indice de revalorisation des loyers (IRL), les hausses pouvant être appliquées lors d’un renouvellement de bail ou d’un changement de locataire. A cet encadrement, pourrait s’ajouter un plafonnement. Le projet de loi prévoit, en effet, de limiter à un loyer médian de référence, le tarif maximal pouvant être appliqué lors d’une première location, d’une relocation ou encore d’un renouvellement de bail. Le bailleur pourra, toutefois, demander jusqu’à 20 % de plus que le loyer de référence, voire, si le logement présente des caractéristiques exceptionnelles (grande terrasse, belle hauteur sous plafond ou encore vue sur un monument exceptionnel, etc.), sans affranchir complètement.

S’assurer contre les impayés devient obligatoire

image Projet loi Alur \: les bailleurs perdent la main

Les propriétaires auront désormais l’obligation de s’assurer contre les impayés en souscrivant à la garantie universelle des loyers (GUL). Le montant de la prime de cette assurance gérée par les pouvoirs publics devrait s’établir à 1,5 % des loyers, partagée entre le propriétaire et l’occupant. Le financement de la GUL fait polémique. En effet, si le gouvernement estime le coût du dispositif entre 400

et 700 millions d’euros, l’Inspection générale des Finances le chiffre, au bas mot, à 736 millions d’euros et l’assureur Gallian, entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Certains finissent même par se demander si cette mesure, théoriquement applicable aux baux signés à compter du 1er octobre 2016, verra réellement le jour….

Partage des honoraires, préavis… : les règles se durcissent

Moins emblématiques et médiatisées que les précédentes, une série de mesures se révèlent tout aussi défavorables aux bailleurs. Ainsi, les honoraires de location, jusqu’à présent partagés pour moitié devraient désormais être à la charge exclusive du bailleur. Autre disposition du projet, dans les zones « tendues », le locataire qui donne congé pourrait systématiquement bénéficier d’un préavis de un mois, au lieu de trois, actuellement. Enfin, les documents susceptibles d’être réclamés au candidat locataire, pourraient faire l’objet d’une liste exhaustive. Ce qui limiterait, pour les bailleurs, les moyens de vérifier la fiabilité des dossiers déposés…

Les meublés davantage encadrés

La –relative - souplesse juridique dont bénéficient les locations meublées risque d’être mise à mal si le texte du projet de loi Alur est voté en l’état. En effet, les propriétaires de meublés pourraient être soumis à l’encadrement des loyers et à la souscription obligatoire à la GUL. Par ailleurs, la loi s’attaque aux locations meublées de courte durée (inférieure à 9 mois). Elles pourraient, ainsi, être systématiquement considérées comme des locations touristiques. Leurs propriétaires seraient alors tenus de demander un changement d’usage et, préalablement, l’accord de la copropriété. Aval qui risque d’être bien difficile à obtenir, compte tenu des nuisances, notamment sonores, susceptibles d’être occasionnées par ce type de locations…..

Marie MISCHLER



Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos proches.


Fiscalité Investissement immobilier Logement

À propos de l’auteur

Jonathan Dhiver

Jonathan Dhiver

J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !

Card image

ARTICLE PRÉCÉDENT

Corum Convictions 14 millions collectés

14 octobre 2013

À découvrir également


Vous venez de lire l’article Projet loi Alur : les bailleurs perdent la main
Les articles ci-dessous pourraient vous intéresser.

Card image
LES ACTUS DE LA SCPI

EMPRUNTEUR, LA LOI HAMON RENFORCE VOS DROITS

15 mars 2024

Card image
LES ACTUS DE LA SCPI

PLUS VALUES-IMMOBILIÈRES 2014 TOUT COMPRENDRE

28 juillet 2023

Card image
LES ACTUS DE LA SCPI

LOI DE FINANCES 2015 : CONSÉQUENCES SUR L'IMMOBILIER

28 juillet 2023

...
LES ACTUS DE LA SCPI

EMPRUNTEUR, LA LOI HAMON RENFORCE VOS DROITS

15 mars 2024

...
LES ACTUS DE LA SCPI

PLUS VALUES-IMMOBILIÈRES 2014 TOUT COMPRENDRE

28 juillet 2023

...
LES ACTUS DE LA SCPI

LOI DE FINANCES 2015 : CONSÉQUENCES SUR L'IMMOBILIER

28 juillet 2023

Mon Compte SCPI

L’outil idéal pour suivre ses investissements

Je crée mon compte SCPI
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE