Qu'est-ce que la SCPI ?

société civile de placement immobilier

Pour tout connaitre sur les SCPI, Meilleurescpi.com vous fait le point sur tout ce qu'il faut comprendre concernant un investissement immobilier en SCPI.

ICONE FILE

LA SCPI, L'ALTERNATIVE
À L'INVESTISSEMENT
IMMOBILIER DIRECT

Saviez-vous que vous pouvez investir dans la pierre sans acheter en direct un appartement ou une maison ? Etiez-vous au courant qu'il est également possible de détenir un bien immobilier de façon totalement dématérialisée ?

Réaliser un tel investissement immobilier est possible grâce à la pierre-papier. Ce placement immobilier, qui s'est considérablement développé depuis les années 2000, peut prendre trois formes différentes. Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) constituent l'une d'entre elles.

ICONE STABILITÉ

LA SCPI, UNE VALEUR
DE PLACEMENT
PEU VOLATILE

La pierre est une valeur de placement qui subit moins la volatilité des marchés financiers, néanmoins le placement en immobilier n'est pas un placement garanti et sûr.

Elle propose un rendement locatif stable dans le temps et permet de bénéficier d'une certaine visibilité sur les revenus locatifs de votre patrimoine. Avant d'investir, il est également possible de s'assurer de la liquidité d'une SCPI, et surtout des possibilités de revente de vos parts dans la SCPI.

ICONE PLACEMENT COLLECTIF

LA SCPI, L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF FACILE

Les SCPI sont un placement collectif permettant d'acquérir des biens immobiliers par l'intermédiaire de plateforme spécialisée en gestion de patrimoine (MeilleureSCPI.com). La souscription permet à un investisseur de réaliser des placements dans diverses typologies d'immobiliers. Un investisseur peut réaliser des placements dans une ou plusieurs parts, et devient d'une certaine manière copropriétaire d'un parc immobilier. Ce patrimoine immobilier peut être composé, selon la stratégie d'investissement en SCPI d'immobilier d'entreprise (bureaux, de commerces, de logements, locaux d'activités, de logistique voire d'actifs spécialisés comme les cliniques, les crèches ou les maisons de retraite). De ce fait, la souscription à une SCPI permet de diversifier son investissement dans l'immobilier locatif. De plus, vous êtes exempté des soucis de gestion, car des sociétés de gestion se chargent de gérer le quotidien de votre patrimoine locatif (de l'entretien ou de la gestion locative des biens).

COMPRENEZ LA SCPI EN 1:35 MINUTES !

Les différents type de scpi

ICONE SCPI de rendement

SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont des véhicules d'investissement qui, par l'intermédiaire de leur société de gestion, ont pour but d'acquérir des biens professionnels et de les louer via un bail commercial (Bail de 3-6-9, 6-9 ou 9 fermes).
Les associés de la SCPI perçoivent alors des dividendes réguliers issus des loyers perçus, en fonction du nombre de parts détenues dans la SCPI.

découvrez nos SCPI de rendement
ICONE scpi fiscales

scpi fiscales

Les SCPI fiscales sont des entités qui visent à créer un avantage fiscale qui peut avoir pour objectif de réduire sa base imposable, de réduire le montant des impôts à payer ou de neutraliser les revenus fonciers. Autrement dit, l'objectif est de déduire un maximum de frais pour réduire un des ces points ci-dessus comme par exemple le revenu net imposable sur la feuille (pour baisser l'imposition et/ou les prélèvements sociaux).

Pour tout comprendre au fonctionnement des SCPI fiscales, téléchargez gratuitement le guide des SCPI fiscales. Retrouvez toutes les dispositifs fiscaux, les avantages, les inconvénients...

découvrez nos SCPI FISCALES

les critères pour bien choisir sa scpi

qui peut investir ?

qui peut investir ?

Contrairement à d'autres types de placements, il n'y a pas de profil type pour investir en SCPI. Ce placement s'adresse à tous les épargnants, quelque soit leur budget, de 1 000 € à plusieurs centaines de milliers d'euros. Choisissez les SCPI qui vous correspondent en utilisant notre selecteur.

Vous avez besoin de percevoir des revenus complémentaires ? Orientez-vous vers les SCPI de rendement. Vous souhaitez plutôt alléger votre feuille d'impôt ? Les SCPI fiscales sont faites pour vous. Flexible, ce placement est accessible de plusieurs façons : au comptant, à crédit, par versements programmés, par démembrement (nue-propriété ou usufruit) ou via un contrat d'assurance vie.

Les critères financiers

Les critères financiers

Avant d'investir en SCPI, il convient de prendre en compte le rendement qu'elle génère ainsi que sa performance sur le long terme. Pour cela, il existe différents indicateurs :

• Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM)
• Le taux d'occupation financier (TOF)
• La pérennité des dividendes
• Le report à nouveau
• La cohérence entre la collecte et l'investissement
• Le taux de rentabilité interne (TRI)
• Le rendement immobilier des acquisitions.

L'étude du marché immobilier

L'étude du marché immobilier

Avant d'acheter des parts de SCPI, il est important de se renseigner sur la composition du patrimoine de la SCPI :

• La zone géographique où sont situés les biens détenus par la SCPI
• La typologie des actifs détenus (bureaux, commerces, logements, hôtels, etc.).

Une bonne diversification permettra à la SCPI de mutualiser le risque, en évitant de se surexposer sur un marché en particulier. Reportez-vous à la note d'informations visée par l'AMF et aux statuts de la SCPI pour sa politique d'investissement. Ces notes d'informations et également les rapports annuels, permettent entre autres de savoir si la SCPI est à capital à fixe ou à capital variable. Le cas échéant, ces documents permettent également de connaître les objectifs de capitalisation d'une SCPI.

UN PROJET D'INVESTISSEMENT ?
PARLEZ-EN À VOTRE CONSULTANT(E) !

Icone Appel 0 805 696 022
Appel gratuit depuis un fixe

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC
VOTRE CONSULTANT(E)

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées
*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message