Épargner pour votre retraite

Publié le 22 oct. 2020 par - Mis à jour le 26 oct. 2020

Épargner_pour_votre_retraite

Depuis 20 ans, le pouvoir d’achat des retraités baisse inéluctablement. Selon les prévisions du Cor (Conseil d’Orientation des Retraites) cette érosion devrait se poursuivre ces prochaines années. Cependant, il existe des solutions d’épargne pour anticiper et s’assurer un complément de revenus pour sa retraite. Parmi elles, l’investissement dans l’immobilier présente certains avantages : souplesse, performance et fiscalité avantageuse.

 

Anticiper un complément de revenu pour votre retraite

Même si l’horizon de placement vous semble lointain, il est conseillé de commencer à épargner pour votre retraite le plus tôt possible. En effet, plus vous commencez jeune, moins l’effort d’épargne sera important et plus le complément de revenus sera adapté à vos besoins. Au début de votre carrière professionnelle, une épargne mensuelle de 50 à 100 euros judicieusement placée peut suffire et vous aider à compléter vos futurs revenus. 

Complément de retraite : les avantages des SCPI 

L’immobilier acheté en direct ou via des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) représente un actif concret. Lorsque vous investissez dans des parts de SCPI, une société de gestion achète et loue des actifs immobiliers (bureaux commerces, entrepôts…) pour votre compte.

Cette solution offre de multiples avantages : performance (4,40 % de rendement moyen en 2019*), faiblesse de l’investissement de départ (les SCPI sont accessibles dès 1000 euros), accès à des marchés habituellement réservés aux professionnels, mutualisation des risques locatifs en raison de la diversité des actifs et gestion du bien déléguée. 

Mettre des SCPI dans un contrat d’assurance-vie

Loger vos parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie vous permet de dynamiser vos rendements tout en bénéficiant d’une fiscalité favorable. Cependant, toutes les SCPI ne sont pas éligibles à l’assurance-vie. 

 

À noter

Pour acheter vos SCPI, vous pouvez mettre en place des versements programmés mensuels dès 50 euros.

Complément_de_retraite_les_avantages_des_SCPI

Un placement finançable à crédit

Comme tout actif immobilier, vos parts de SCPI sont finançables à crédit. Les taux exceptionnellement bas vous permettent de profiter de l’effet de levier du crédit. Ainsi vous empruntez à un taux inférieur au taux de rendement servi par les SCPI. De plus, les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos loyers ce qui neutralise l’impôt sur les revenus locatifs. Vous commencez à percevoir des revenus une fois le prêt remboursé. Pour préserver votre pouvoir d’achat, faites coïncider la dernière mensualité avec la date de votre départ en retraite. 

Les autres placements pour préparer votre retraite

Au-delà de placements classiques, comme l’assurance-vie ou les PEA (Plan d’Épargne en Actions), des produits sont spécialement conçus pour préparer votre retraite. Depuis le 1er octobre, un nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) est disponible pour les particuliers. Il est accessible sous forme de PER individuel ou PER collectif et vous pouvez y transférer l’épargne de vos PER déjà existants. Ces PER ouvrent droit à des avantages fiscaux même si, en contrepartie, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite (des cas de déblocage anticipé sont prévus : décès du conjoint, achat d’une résidence principale…). 

 

À noter

Des outils vous permettent de trouver les placements les plus adaptés à votre effort d’épargne et à la durée souhaitée. 

 

*Source : Aspim 

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils