ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
star star star star star

“Excellent”, 60 avis

Le mouvement FIRE : assurez votre retraite avant 50 ans !

Publié le 12 nov. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 16 oct. 2022

le-mouvement-fire-assurez-votre-retraite-avant-50-ans

Venu des Etats-unis, le mouvement FIRE séduit les jeunes épargnants Français en quête d’un nouveau mode de vie. Issu de l’acronyme anglais “Financial Independence, retire early”, ce mouvement vise l’indépendance financière et la retraite anticipée. Mais arrêter de travailler est-ce une véritbale fin en soi ? Décodage !


FIRE : plus qu’un concept, une pédagogie d’épargne

C’est dans les années 90 que le mouvement FIRE est né aux Etats-Unis, traduit en français par “indépendance économique, retraite précoce”. Il défend le fait qu’il soit possible d’atteindre suffisamment d’indépendance financière, pour prendre sa retraite avant l’âge attendu. Pour les partisans de ce concept il s’agit d’un modèle financier qui permet d’envisager une retraite anticipée pour vivre de ses rentes.

L’idée du FIRE est d’épargner de l’argent, dans un premier temps, pour ensuite pouvoir réaliser des investissements et des placements qui génèrent des revenus et ou intérêts. Pour se constituer une rente relativement confortable, l’immobilier demeure une support privilégié des partisans du FIRE. La pierre-papier ou la SCPI va d’ailleurs donner du sens à ce modèle, dans la mesure où l’épargnant accède à l’immobilier locatif en France comme à l’international, à partir de quelques centaines d’euros seulement. 


Le frugalisme : un véritable mode de vie 

En France, les adeptes du FIRE sont également appelé les “frugalistes”. Les partisans ont adopté le frugalisme, un véritable mode de vie qui consiste à mettre de l’argent de côté, pour ensuite vivre mieux et travailler moins, quitte à gagner mieux. Le concept suppose de partir à la retraite, bien avant l’âge légal, et pouvoir profiter de la vie en se constituant des revenus alternatifs et des revenus passifs. 

Le frugalisme fait penser au populaire concept de la liberté financière, mais repose sur quatre paramètres clés, à savoir : 

  • Économiser plus, à raison de la moitié de leur salaire pour les partisans du FIRE. Ce qui implique un changement radical du son style de vie et de ses habitudes de dépenses.
  • Dépenser moins, parce que la clé de l’épargne est de vivre en dépensant moins, notamment réduire ses dépenses au minimum, et de supprimer toutes les dépenses superflues, voire jugées non essentielles. 
  • Obtenir des revenus passifs, des revenus périodiques complémentaires, grâce à des investissements immobiliers.
  • La règle des 4 % : cibler les investissements qui génèrent un taux de rendement de 4 %, une rentabilité qui permet de vivre des avantages annuels, sans faire baisser ses économies. Cette théorie a été établie en 1998 par trois professeurs de l’Université Trinity du Texas


3 piliers pour prendre sa retraite avant 50 ans 

Le mouvement FIRE repose sur trois grands piliers, qui sont l’épargne, l’austérité et l’investissement. Il est important de noter que plus tôt vous commencerez à épargner, plus vos économies seront importantes. Pour épargner de manière régulière et progressive demande de la rigueur certes, mais il s’agit surtout d’une pédagogie financière pour réussir son départ à la retraite. Les adeptes du mouvement ont une méthode redoutable en particulier sur la gestion des dépenses annuelles. 

Epargne et austérité

Arrêter de travailler pour atteindre son objectif Fire impose une méthode et une grande rigueur. Pour épargner efficacement, donc économiser plus, il est préconisé de mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Dès lors que l’épargnant dispose d’une source de revenus régulière et stable, il doit mettre en place une épargne mensuelle. L’épargne classique consiste à économiser sous forme liquide, notamment dans des livrets d’épargne bancaires (livret A, livret Jeune…) ; ou sous forme de placement dans un contrat d’assurance-vie, dans un plan d’épargne en actions, dans un plan épargne logement, des versements programmés en SCPI

Investissement 

Parce que l’objectif est d’atteindre l’indépendance financière, grâce à des revenus alternatifs et.ou des revenus passifs, investir est recommandé. L’investissement permet, en effet, de faire fructifier tout simplement son épargne. Avec un objectif de 4 %, les SCPI de rendement constituent ainsi une réponse évidente aux adeptes du FIRE.


Alors que les Français(es) sont des adeptes de l’épargne par nature, le contexte économique actuel révèle d’autant plus l’intérêt de disposer d’une économie permettant de faire face aux imprévus du quotidien. Toutefois, le mouvement FIRE est un modèle d’épargne qui va plus loin, incitant les épargnants à adopter une stratégie financière qui va leur permettre de vivre la vie qu’ils auront choisie, et partir à la retraite anticipée, grâce à une rente issu notamment d’un placement immobilier


Pour en savoir plus le mouvement FIRE, retrouvez ICI quelques livres sur le sujet.


Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Iroko Zen VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires: Le mouvement FIRE : assurez votre retraite avant 50 ans !

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Iroko Zen, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à [email protected]

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE