ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Quel est le patrimoine idéal en 2018 ?

Publié le 21 déc. 2017 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 24 janv. 2019

S’il est impossible de donner le montant ou la répartition du patrimoine idéal, il est tout de même permis d’énoncer quelques bon réflexes en matière d’épargne. Equilibre, diversification et régularité sont les maîtres mots d’une stratégie patrimoniale réussie autant de conseils que nous appliquons au sein de MeilleureSCPI.com

 

Privilégier une répartition équilibrée

Difficile d’édicter des règles immuables en matière patrimoniale. Tout dépend à la fois de votre situation (jeune, actif ou retraité ; célibataire ou marié ; avec ou sans enfants) et de vos objectifs d’investissement (achat d’une résidence principale, financement des études des enfants, préparation de la retraite).

S’il est inadéquat de raisonner en terme de montant, il est toutefois possible de proposer une répartition cible correspondant à une gestion de vos finances « en bon père de famille » :

  • Prévoyez un montant minimal de liquidités. Il s’agit des fonds que vous pouvez immédiatement débloquer pour faire face aux coups durs (compte courant, livrets d’épargne…). On considère généralement que ce bas de laine doit être égal à trois mois de salaire ou 5% du patrimoine.

  • Assurez une stabilité à votre patrimoine en choisissant un fonds de portefeuille composé d’immobilier et d’assurance-vie en euros. Pour une répartition équilibrée, veillez à ne pas dépasser 50% d’immobilier au global (résidence principale et immobilier locatif dont parts de SCPI) et 20% de fonds en euros.

  • Optez pour la diversification en investissant par exemple 10% maximum de votre patrimoine dans des investissements passion (voitures anciennes, photographie…), des placements originaux (groupement foncier forestier, groupement foncier viticole…) ou des matières premières (or, cacao…).

Diversifier à bon escient

Il est important de diversifier son patrimoine pour répartir le risque et placer son argent à différents horizons (court, moyen ou long terme). Cette diversification peut avoir lieu :

  • Entre classes d’actifs (immobilier, actions, obligations, liquidités, etc.)

  • A l’intérieur d’une même classe d’actifs.

Ainsi, au sein de votre patrimoine immobilier, distinguez entre votre résidence principale, vos éventuels biens locatifs et vos parts de SCPI. A l’intérieur de la catégorie des SCPI, n’hésitez pas à mixer les parts afin de varier les secteurs ou typologies d’actifs (bureaux, commerce, logistique, hôtellerie…), les zones géographiques (Ile-de-France, régions françaises ou européennes) et les stratégies d’investissement.

Si la diversification est une des clés d’une stratégie patrimoniale réussie, il ne faut toutefois pas en abuser pour au moins trois raisons :

  • Les actifs de diversification sont parfois plus risqués que les placements traditionnels. Si l’or est considéré par certains comme une valeur refuge, sa volatilité n’en demeure pas moins un facteur à prendre en compte.

  • Le ticket d’entrée est parfois élevé, empêchant de multiplier les investissements. Si vous investissez dans l’art, par exemple, vous êtes susceptible de devoir épargner pendant des années voire des décennies avant de pouvoir acquérir une pièce dont on estime qu’elle pourrait prendre de la valeur.

  • Votre patrimoine doit conserver une certaine liquidité. Or, lorsque vous achetez des parts de groupements forestiers ou de vignobles, ou bien de SCPI, vous devez être capable de conserver cette investissement pendant au moins 15 à 20 ans. 

 

Le secret d’un patrimoine idéal : la régularité

La répartition qui vous est proposée dans cet article ne se fera pas en un jour. Elle variera en fonction des opportunités et des priorités. En revanche, vous devez conserver à l’esprit qu’un patrimoine idéal est un patrimoine qui se construit sur le long terme.

Effectuer des versements réguliers sur son épargne permet de :

  • Se constituer un patrimoine de façon indolore. Verser 50€ chaque mois nécessite souvent un sacrifice moins important que de devoir verser 600€ sur un compte d’épargne en fin d’année.

  • Lisser le risque et la variation des cours sur la durée. Ainsi, le prix d’une action ou d’une part de SCPI varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la demande. En achetant régulièrement et non pas en une seule fois, vous réduisez le risque d’investir « au mauvais moment ».

  • Conserver une partie de ces revenus pour accéder à des achats de plaisir. En effet, investir en liquidité n'est pas un mauvais choix, cependant il est important de réserver une partie de son budget à des dépenses hédonistes.

D'aprés les chiffres de l'INSEE, les français épargnent en moyenne 16% de leurs revenus par an. Cette régularité est la clé pour la consitution d'un patrimoine diversifié et stable sur la durée. 

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE