Investissement réussi : les 5 règles d'or

Publié le 17 oct. 2017 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

Reussir_investissement

Le succès d’un investissement implique le respect d’un certain nombre de règles clés. Un investisseur astucieux adopte une stratégie de gestion de risques rigoureuse pour atteindre ses objectifs.

 

Comment garantir le succès de son investissement ?

Un investissement réussi se planifie à l’avance. Le succès en matière de placement financier est à la portée de tous à condition de se renseigner suffisamment. Il est notamment nécessaire de consacrer du temps pour étudier les multiples facettes de son support de placement avant de décider. En principe, chaque décision doit être justifiée et prise en toute connaissance de cause.

Immobilier, SCPI, groupements forestiers, actions d’entreprises… quel que soit le support de placement, il est important de respecter quelques règles de base. En effet, le principe reste similaire malgré les spécificités de certains produits.

 

Investissement : les 5 règles d’or à respecter

                                                    

Maîtriser les risques : la clé du succès

La maîtrise des risques est l’un des points sur lesquels il faut accorder une attention particulière, la viabilité de l’investissement en dépend. Elle demande une certaine connaissance du produit sur lequel l’investisseur souhaite placer son capital. Il convient ainsi d’analyser les principaux facteurs pouvant influencer l’investissement.

 

Adopter une stratégie de diversification efficace

Mettre en place une approche stratégique est de rigueur. La stratégie de diversification s’avère d’ailleurs efficace pour garantir une bonne maîtrise des risques. Elle se doit de suivre un schéma logique et adapté à la situation du marché cible. L’astuce est de répartir le capital sur plusieurs classes d’actifs, ce qui limite considérablement les risques.

 

Investir régulièrement

Pour mutualiser les risques d'un investissement et augmenter la performance globale de son portefeuille, il est important d'investir régulièrement, de petits montants, afin de se positionner à différents moments de marché. 

 

Suivre l’évolution de la valeur et l’état du marché

La connaissance du secteur ou du marché sur lequel on prévoit d’investir conditionne les chances de réussite d’un investissement. Le suivi de l’évolution de la valeur et de la situation du marché permet en effet d’avoir une vision globale sur les facteurs impactant favorablement l’investissement.

L’immobilier est par exemple un support de placement très prisé par les contribuables français. Le mécanisme est généralement facile à comprendre même pour un simple particulier. De plus, la détention d’un titre de propriété sur un bien n’est pas obligatoire pour investir dans l’immobilier. Enfin, le porteur de capitaux dispose d’une importante marge de manœuvre. Il peut investir dans les SCPI, immobiliers locatifs, commerces, bureaux, etc.

 

Optimiser la fiscalité

Par ailleurs, la maîtrise du régime fiscal applicable est un moyen simple d’optimiser les plus-values d’un investissement. L’investisseur peut être soumis à un régime général ou un régime forfaitaire. Plusieurs dispositifs ont par exemple été adoptés pour alléger les charges fiscales des ménages et des investisseurs : Pinel, Scellier et Censi-Bouvard. Il existe aussi des niches fiscales sécurisées comme les SCPI fiscales permettant de profiter d’une fiscalité avantageuse.

 

Comment acheter des SCPI ?

 

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils