Quels sont les meilleurs placements sur 20 ans ?

Publié le 22 juin 2016 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

Placements : quelles solutions se démarquent ?

Dernièrement, une étude 2015 sur les performances des différents placements financiers et immobiliers a été publiée par l'IEIF. Cette étude compare les rendements sur 20 ans des placements immobiliers et non immobiliers.

Les épargnants se demandent comment investir leur argent et quel est le meilleur placement financier dans cette période de taux d'intérêt où l'épargne rapporte peu. Afin de préparer leur retraite, grâce à un trop-plein de liquidités ou pour diversifier leurs placements d'argent, les épargnants ont plusieurs choix pour investir leur argent. Ce rapport étudie une palette étendue d'investissements en passant du placement sans risque avec les livrets bancaires (Livret A, Livret jeune ou le Plan Epargne Logement), au placement immobilier (Foncières côtées, SCPI, Logements Paris, Logements France...) ou à l'acquisition de produits financiers permettant d'investir en bourse (Actions, Obligations... détenus dans le cadre d'un plan d'épargne en actions). Les épargnants ont donc de multiples façons de faire fructifier leur argent. De cette étude en ressort trois grandes familles, les placements garantis, l'immobilier non côté ainsi que les placements boursiers. 

L'IEIF, Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière, est un centre de recherche indépendant spécialisé dans le secteur immobilier. Il fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les performances des différents investissements immobilier pour conseiller ses lecteurs sur le meilleur placement possible. Pour analyser les performances des différents placements, l'IEIF se base sur le calcul du TRI, taux de rendement interne. 

 

Analyse des placements financiers 

A l'aide du calcul du TRI, on voit que les foncières cotées ressortent en tête avec un TRI sur 20 ans proche des 14%. Cette performance est dû notamment à la mise en place du statut SIIC en 2002 qui leur a permis de bénéficier d'avantages fiscaux et ainsi d'avoir une gestion plus dynamique de leur patrimoine.  

Les SCPI de rendement sont dans le milieu du classement avec un TRI sur 20 ans de l'ordre des 6,5% par an. Après une période difficile dans les années 90, suite à la crise immobilière ce placement immobilier a su se redynamiser et offrir un rendement intéressant à ses associés. 

Les placements non immobiliers tels que les SICAV ou le livret A sont quant à eux ceux qui distribuent le rendement le plus faible mais offrent une garantie de capital.

Avec ce rendement, il est important de mettre en parallèle le risque du placement. En effet, on remarque que les placements en bourse sont ceux qui offrent un meilleure plus-value, mais sont aussi ceux qui sont le plus risqués (plus volatile). Chaque investisseur ayant ses propres espérances et envies, il n'y a donc pas de placement efficient.

 

Définitions des produits d'épargnes étudiés pour savoir comment placer son argent

  • Actions : Titre délivré par une société de capitaux qui confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital avec les droits qui y sont associés. Les actions sont généralement détenues dans le cadre d'un plan d'épargne en actions (PEA) ou d'un compte titres. 
  • Assurance-vie : Le contrat d'assurance-vie est un outil d'épargne très utilisé par les Français principalement en plaçant de l'argent via le fonds en euros. Le versement régulier dans une assurance-vie en euros permet la consitution d'un capital avec la possibilité de transmettre son capital avec des conditions avantageuses en cas de décès de l'assuré. 
  • Bureaux France : Représente l'investissement locatif des bureaux Français.
  • Foncières cotées : Il s'agit de sociétés cotées en Bourse dont l'objectif est la distribution de dividendes grâce à la gestion et la valorisation d'un patrimoine immobilier. 
  • Inflation : L'inflation exprime l'augmentation générale et durable du niveau des prix ce qui implique dans certains cas une perte du pourvoir d'achat.
  • Livret A : Le Livret A est un compte d'épargne rémunéré qui est exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux obligatoire. Ce livret d'éparge-ne populaire est un des placements bancaires les plus utilisés en France. Le taux du livret A est actuellement de 0,75% (à la date du 21/06/2016). A noter que les super livrets (ldd : livret développement durable, livrets bancaires...) ne sont pas pris en compte dans cette étude.
  • Logements France : Représente l'immobilier locatif de logements Français. 
  • Logements Paris : Représente l'immobilier locatif de logements Parisien, achat possible à l'aide d'une épargne logement importante. 
  • Obligations : Les obligations sont des titres de créances, émises généralement par les sociétés et les Etats pour emprunter des fonds sur les marchés financiers. Les investisseurs reçoivent en échange un coupon mensuel, trimestriel ou annuel.
  • Or : Longtemps considéré comme l'unité de conversion des monnaies et comme un placement refuge, c'est aujourd'hui un investissement volatile et possible via l'utilisation d'un compte titres. 
  • SCPI : Société civile de placement immobilier. Il s'agit d'un fonds immobilier collectif. Il a pour objectif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier professionnel à l'aide de capitaux collectés  généralement auprès des particuliers.  
  • SICAV Monétaires : Placement de court terme composé de titres de créances négociables, de Bons du Trésor, de comptes à terme ou d'obligations à court terme.  

*Des placements tels que le crowdfunding ne sont pas étudiés ici car on a peu de recul sur leurs rendements. 

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils