ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Tout comprendre sur le label ISR

Publié le 16 sept. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 16 sept. 2021

tout-comprendre-sur-le-label-isr

Le label ISR, conçu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, indique aux investisseurs quels fonds investissent de manière socialement responsable (ISR : Investissement Socialement Responsable). Ce label a été créé en 2015 pour les fonds d’actifs mobiliers (actions, obligations...) et a été étendu en octobre 2020 aux fonds immobiliers. Comment est-il mis en place et que cela change-t-il pour les SCPI ? 




Une attribution bien contrôlée 

Le label ISR est décerné aux fonds immobiliers, et donc aux SCPI, qui respectent une série d’engagements. Les SCPI doivent avoir un impact sur les critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), chosir 8 indicateurs ESG (et donc extra-financiers) qu’elles vont devoir communiquer aux investisseurs dans le rapport annuel et leurs actifs seront notés selon une grille de notation ESG, et les SCPI auront pour objectif d’améliorer cette note dans leur gestion d’actifs. 

Pour se voir décerner le label, les cabinets d’Audit (Afnor, EY ou Deloitte) doivent effectuer une analyse initiale, puis une autre au bout de 1 an. Ensuite, tous les 3 ans le cabinet vérifie que tous les engagements sont bien respectés. Ce mécanisme de contrôle assure aux investisseurs la véracité de ce label, et empêche ainsi toute tentative de "greenwashing" par les SCPI

A l’occasion du communiqué de presse ouvrant le label ISR aux fonds immobiliers, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, a déclaré : 

Je me félicite du succès grandissant du label ISR, qui suscite l’adhésion d’un nombre croissant d’épargnants et de professionnels du secteur financier. C’est aussi le fruit d’un travail en profondeur des membres du comité du label et de l’ensemble des parties prenantes. Nous devons conforter la place du label ISR dans le paysage de l’épargne individuelle en France et en Europe et assurer qu’il continue à répondre aux attentes des épargnants et de la société, en faveur d’une finance plus responsable d’un point de vue social et environnemental


Une labellisation qui tend à se généraliser

Aujourd’hui, 27 fonds sont labélisés, dont seulement 9 SCPI de rendement. Si ce nombre reste très faible (7,8 % du marché des SCPI de rendement), de nouvelles SCPI obtiennent le label ISR tous les mois depuis octobre 2020.

Dans un webinar, organisé par la Foncière Magellan, Thomas Rochefort, qui a participé à l’élaboration des critères d’éligibilité au label ISR, a d’ailleurs déclaré que l’objectif est que toutes les SCPI soient labellisées d’ici 5 ans. En effet, pour lui le label ne doit constituer un élément de marketing pour les SCPI pour attirer de nouveaux investisseurs, mais doit plutôt devenir le standard des SCPI. Selon lui, chaque société de gestion devrait déjà aujourd’hui gérer ses actifs en accordance avec les critères ESG du label, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Ceux n’ayant pas le label seront donc contraints de revoir leur méthodes d’investissement et de gestion afin de tendre vers des pratiques plus responsables.


Enfin, en termes de performance, les SCPI labellisées ont eu d’excellents résultats pour ce deuxième trimestre 2021. Ceci s’explique par l’attrait des investisseurs pour ces véhicules responsables et solidaires, mais aussi par la gestion des actifs différente. En effet, les SCPI labellisées passent plus de temps à choisir leurs acquisitions afin de prendre en compte les facteurs ESG et ont aussi l’obligation d’être plus transparentes, ce qui augmente la réflexion des gestionnaires pour chaque décision. C’est ainsi que les SCPI ISR ont des indicateurs de performance plus élevés que le marché de toutes les SCPI de rendement. Leur TDVM* de 5 % est supérieur au 4,32 % du marché, ou encore le TOF** plus de 1 point supérieur à celui de la moyenne du marché (88,72 % pour le marché contre 89,84 % pour les SCPI ayant le label ISR).

 chiffres-scpi-labellisées-isr

 Chiffres des SCPI ayant le label ISR au 2T 2021 (Source : Rock-n-Data)

*TDVM : TauChiffres des SCPI ayant le label ISR au 2T 2021 (Source : Rock-n-Data)

**TOF : Taux d’Occupation Financier


Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE