ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Jonathan Dhiver, la pierre-papier ne connaît pas la crise !

Publié le 10 juin 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 10 juin 2021

Ce mercredi 9 juin, invité de l’émission BFM Business présentée par Guillaume SOMMERER, Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com. Un point sur se pencher sur la dynamique et les performances des SCPI au cours du premier trimestre 2021.


SCPI : indicateurs au vert au premier trimestre 2021 


Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Jonathan Dhiver sur BFM Business

L’immobilière reste, en effet, au cœur des stratégies patrimoniales des Français. Nous vous en parlons chaque jour à 15h20, pour vous aider à faire d’une pierre deux coups : faire de la pierre un levier d’investissement.

Il va nous y aider. Jonathan Dhiver vient de nous rejoindre, fondateur de MeilleureSCPI.com.

Bonjour Jonathan !

Bonjour Guillaume !

Les SCPI, la pierre-papier qui continue de délivrer des rendements relativement intéressants, malgré la crise d’ailleurs.

Est-ce que cela se confirme ?

Nous pouvons dresser un premier bilan d’ailleurs du début de l’année, aussi du premier trimestre que vous avez passé au crible.

Les SCPI continuent de résister ?

Oui ! Alors, le vent d’optimisme, il se confirme Guillaume, après quand même une année 2020 qui a été pleine d’incertitudes.

Bien que le premier trimestre était sous le signe de la pandémie et d’un troisième confinement. L’accélération de campagne de vaccination, les indicateurs de confiance des chefs d’entreprise dans l’économie, le déconfinement progressif, apportent une meilleure visibilité.

Et cela se confirme dans les chiffres de l’économie. Nous le voyons bien, et de manière corrélée dans les chiffres de l’immobilier.

Au premier trimestre, Guillaume, 1,7 milliard d’euros qui ont été collectés par les gérants de SCPI.

Donc, il y a 1,7 milliard d’euros qui ont été investi par les épargnants français. Ils sont un million, il faut le rappeler, plus d’un million à avoir investi en SCPI.

Ce chiffre est en hausse de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2020. Donc, c’est très positif !

En-dessous du premier trimestre 2019 et 2020, qui avaient été des années exceptionnelles, mais au-dessus du premier trimestre 2018 qui était à 1,2 milliard.

Assez bon niveau quand même !

C’est un très bon niveau, et les retraits sont très faibles.

C’est important de le rappeler, parce que vous pouvez investir, mais vous pouvez aussi vendre vos parts de SCPI.

Pourquoi il y a ce tel engouement ?

Parce que clairement, nous nous avons la conviction au sein de MeilleureSCPI.com, que quand vous investissez dans une SCPI, vous savez exactement dans quoi votre argent est investi.

C’est le produit d’épargne le plus transparent du marché, et ce n’est pas parce que nous nous appelons MeilleureSCPI.com que nous le disons.

Voilà ! Je suis épargnant dans les SCPI.

Je sais que j’investis dans des parts de bureau, de commerces, de résidences, d’entrepôts pour ce qui est de la logistique. Nous allons en parler d’ailleurs, plus précisément encore.

Quand vous dites, la collecte repart. Les Français, à nouveau, investissent dans les SCPI.

C’est ce qui ressort de ce début d’année 2021.

Cet argent qui arrive, comment elles l’investissent justement les SCPI ? Dans quel type de biens ? Dans quels types d’actifs ?

C’est important de regarder dans quoi c’est investi, de regarder aussi les volumes, parce que c’est bien de collecter de l’argent. C’est encore mieux de l’investir, et de bien l’investir.

Alors, pour rappel, les SCPI, elles collectent cet argent, gérées par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Vous pouvez souscrire vos parts de SCPI auprès de votre banquier, de votre conseiller de gestion de patrimoine, de plateformes de SCPI comme MeilleureSCPI.com.

Ces SCPI, elles collectent de l’argent pour acheter des actifs immobiliers : bureau, commerces, santé, logistique, hôtellerie, camping. Vraiment tous les actifs immobiliers.

Et aujourd’hui, ce que nous voyons, c’est qu’il y a 1,16 milliard qui a été investi au cours du premier trimestre : les trois-quarts dans des bureaux.

Donc, quand nous disons que c’est la fin du bureau, en fait, ce n’est pas du tout la conviction des gérants de SCPI. Et je pense qu’ils sont très clairement raison.

Alors, quelques éléments là-dessus. Appel a demandé à tous ses salariés de revenir trois jours par semaine au bureau. Cela veut dire qu’il y a une volonté, d’une des plus grosses entreprises du monde, à faire revenir ses salariés, parce que la créativité elle se passe au bureau. Parce que je pense aussi que nous sommes des animaux sociaux, que nous avons besoin d’échanger avec nos collègues.

Et puis, il y a juste à demander aux médecins de ville. Ils disent tous qu’ils veulent que leurs patients reviennent au bureau, parce qu’ils en ont un peu tous marre d’être à la maison.

Voilà ! Donc, 1,16 milliard d’euros qui ont été investis.

Trois-quart sur les bureaux.

Trois-quart sur les bureaux, 10 % dans des commerces et puis 12 % dans des actifs de santé.

Donc, vous voyez qu’il y a vraiment une dynamique forte.

Répartition collecte nette  au 1T 2021 des SCPI par typologie

SCPI Bureaux
39,11 %***
SCPI Spécialisées
31,19 %****
SCPI Diversifiées
27,55 %****
SCPI Commerces
2,15 %**
SCPI Plus-Values
0,43 %**

*négative **stable ***positive ****excellente 


C’est très intéressant ce que vous nous dites. Vous allez nous dire dans un instant d’ailleurs, quel profil de SCPI, il faudra privilégier.

Pour la suite d’abord, est-ce que tout cela rapporte de l’argent aux investisseurs ? Quels sont été les rendements au premier trimestre 2021 ?

Alors, un rendement qui est supérieur à l’année 2020. C’est quand même assez fou, 4,24 %.

Cela s’explique, parce que l’année 2020, les gérants ont été extrêmement prudents sur leur distribution.

Et nous, notre calcul nous le faisons sur quatre trimestres glissants.

Au premier trimestre 2020, ils avaient un petit peu minoré les versements. Et du coup, au cours de l’année, ils les ont fait progressé.

4,24, mais il faut regarder un petit peu dans le détail, parce que vous avez une classe d’actifs, en tout cas une classe de SCPI qui performe un peu plus.

Les SCPI diversifiées, parce que quelque part, une SCPI diversifiée, c’est un gérant qui va avoir les mains libres de pouvoir acheter une classe d’actifs qui est intéressante par rapport à une autre, à un instant T.

Nous pouvons nous poser des questions, parce que c’est le moment d’investir dans le commerce, dans l’hôtellerie, etc. Nous y reviendrons.

Un autre indicateur à regarder, il est aussi très positif. C’est le taux d’occupation financier (TOF).

Alors c’est quoi ? C’est de savoir si le patrimoine immobilier de la SCPI est suffisamment occupé. Et il a progressé de 34 points de base, pour atteindre presque 90 % de taux d’occupation financier.

C’est un indicateur très important à surveiller, pour ceux qui choisissent d’investir dans des SCPI.

Regarder bien sur le rendement, la collecte, le taux d’occupation financier T.O.F, c’est très important également.

Oui, c’est important, parce que cela vous permet de voir un peu, de comprendre ce qui se passe dans la SCPI.

Et il ne faut pas regarder que le chiffre du taux d’occupation financier.

Il faut regarder également si des travaux sont effectués, parce que de temps en temps, il peut être affecté à cause des travaux.

Donc, vous voyez, il y a quand même des indicateurs qui sont très positifs Guillaume.

Quelques tendances d'indicateurs clés

Indicateurs clés SCPIPerformances 1T 2021  / 4T 2020
Capitalisation***
Collecte ***
Investissement des SCPI
***
Taux de distribution sur Valeur de Marché (TDVM) 
**
Taux d’occupation Financier (TOF)
**
Opération d’asset Management immobilier
***
Dynamique ISR
****

*négative **stable ***positive ****excellente 


Quelles SCPI s’en sortent le mieux alors ? Quelles typologies ?

Nous disions, quand nous investissons en SCPI, nous pouvons investir dans les résidences, dans les bureaux, les commerces, les hôtels, la logistique.

Qu’est-ce qui marche le mieux ?

Les classes d’actifs qui sont généralement présentées sont : bureau, commerces, diversifiées et spécialisées.

Alors, chez MeilleureSCPI.com, nous avons voulu faire en sorte d’augmenter un petit peu cette base, pour que nous comprenions un peu mieux au final les différentes classes d’actifs.

Typiquement, il y a les SCPI ISR aussi – Investissement Socialement Responsable – 5 % de rendement au cours du premier trimestre en moyenne.

Vous avez également les SCPI qui sont investies dans la logistique, 4,78 %.

Après vous avez d’autres SCPI qui ont un petit peu plus souffert, l’hôtellerie : 1,78 %, parce que beaucoup d’hôtels sont fermés. Donc, les hôteliers s’ils sont fermés, ils ne peuvent pas payer de loyer.

Et puis le commerce, 3,84 %.

Nous au sein de MeilleureSCPI.com, nous sommes vraiment sûrs, en tout cas nous sommes très confiants sur le fait que les rendements des SCPI hôtels, des SCPI commerces vont se redresser.

Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com 

Il va y avoir un retour très fort la consommation dans les commerces physiques. Nous avons envie de bouger.

Nous voyons déjà en bourse, les centres commerciaux, les foncières cotés commerciales bien progresser depuis des semaines et des semaines. Et cela continue encore aujourd’hui.

Vous le dites, les SCPI aussi, SCPI commerciale, de commerces devraient remonter la pente.

Oui, très clairement.

Et c’est vrai que tout le commerce bashing, et puis aussi au niveau de l’hôtellerie, en fait quelque part, nous parlons en mal d’un secteur, qu’il faut peut-être se positionner dedans.

En tout cas, c’est une conviction que nous avons.

Et je pense que les SCPI de commerces et d’hôtellerie vont se redresser de façon significative, parce que la réouverture des hôtels, la réouverture des commerces et ce besoin, je pense que nous en avons tous marre d’être derrière notre site, derrière notre ordinateur à commander. Que nous avons envie d’aller toucher le produit, parce que c’est agréable de partir aussi peut-être en week-end, en vacances demain, principalement en France cet été. Mais en tout cas, ce sera bénéfique pour le secteur hôtelier, et sans doute, bien évidemment pour les épargnants qui ont investi en SCPI.

Donc, en terme de timing, vous diriez, les hôtels, les commerces, c’est le bon timing pour y investir à travers des SCPI ?

Par exemple, les prix de part, peut-être, sont plus attractifs aussi ?

Les rendements que nous pouvons en attendre pourraient repartir de l’avant ? Il faut le dire, qu’ils s’étaient effondrés en 2020.

Exactement !

La base de comparaison sera plus favorable, nous allons dire.

La base de comparaison sera plus favorable, en tout cas sur la partie rendement des SCPI, mais c’est important aussi de voir les opportunités.

Les opportunités pour les gérants aujourd’hui, elles sont bonnes, bien évidemment dans le commerce, parce qu’il y a beaucoup d’opportunités dans le commerce et également dans l’hôtellerie.

Si vous pouvez vous positionner sur la logistique aujourd’hui, les opportunités dans la logistique sont très faibles.

Et c’est très cher, c’est plus cher. 

C’est très cher !

C’est plus rare. Ce qui est rare est cher, comme nous le disons, bien évidemment.

Il nous reste moins d’une minute Jonathan. Des idées de SCPI ?

Justement, si nous devions citer quelques noms pour nos auditeurs, téléspectateurs qui voudraient passer à l’acte.

Qu’elles seraient-elles, ces SCPI que vous mettriez en avant ?

Alors, deux idées.

Une dans l’hôtellerie avec la SCPI ATREAM Hôtels. ATREAM un gérant qui bénéficie d’une très grande expertise dans l’hôtellerie. Ils accompagnent de nombreux hôtelier.

Une SCPI vraiment intéressante et qui va redresser le cap sur l’année 2021 et 2022. Accessible à partir de 5 000 euros d’investissement.

Et la deuxième SCPI, c’est une SCPI un petit peu plus historique, un peu plus ancienne, Aestiam Pierre Rendement, investie dans du commerce.

Alors, le rendement 2020 est de 3,42 %, mais la performance 2021 sera meilleure, parce qu’il y a la réouverture des commerces. Et une équipe de gestion qui a été renouvelée l’année dernière, qui est très dynamique.

Aestiam Pierre Rendement, lancée en 1990. 31 ans cette SCPI, déjà une veille dame.

Une vieille dame et qui se rajeunit.

Merci beaucoup Jonathan Dhiver, le fondateur de MeilleureSCPI.com, régulièrement à nos côtés pour parler de ce marché.

Merci, bon retour.

À très bientôt ! 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

LA SCPI Aestiam Pierre Rendement VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Aestiam Pierre Rendement, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à [email protected]

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE