Jonathan Dhiver sur Intégrale Placements : Covid-19 & SCPI

Publié le 10 avr. 2020 par - Mis à jour le 10 avr. 2020

Jonathan Dhiver sur Intégrale Placements : Covid-19 & SCPIJonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, était l'invité de l'émission Intégrale Placements sur BFM Business. Lors de cette interview, il faisait le point sur le marché des SCPI face au Covid-19. Détails ci-dessous.

 

Jonathan Dhiver répond aux questions de Guillaume Sommerer sur Intégrale Placements

Covid-19 et SCPI : retrouvez l'interview vidéo

Covid-19 et SCPI : retrouvez la retranscription de cette interview

Bonjour Jonathan ! Constatez-vous une baisse des demandes de renseignement et une baisse des souscriptions ? 

Bonjour Guillaume, il y a eu un léger recul depuis le confinement, les français pensant en premier lieu à se mettre en sécurité d’un point de vue sanitaire. On les comprend bien. L’activité n’est pas à l’arrêt puisqu’il est possible de souscrire à distance avec nos outils de souscription en ligne. Les souscriptions sont possible même depuis chez soi. Il est important de noter que nous n’avons eu aucune demande de revente de nos clients. Cela montre bien la confiance qu’ont les épargnants pour la SCPI et la logique long-terme. L’investissement en SCPI est un investissement long terme qui apporte une très grande transparence de marché. Pendant cette période de confinement, c’est peut être le moment de faire le point sur son budget mensuel (dépenses, revenus, épargne). Rappelons que les SCPI sont accessible à partir de 50 €/mois en versement programmé

Vers un rendement en baisse sur nombre de SCPI avec les loyers plus toujours payés ? Vos prévisions d’impact sur les rendements ?

Les SCPI de rendement vont subir comme l’ensemble des placements les effets de la crise. Néanmoins, rappelons que les épargnants ont un risque qui est largement mutualisé. En 2008, il y a eu une légère baisse de la valeur et du rendement mais nettement moins importante que la baisse du CAC 40. Il est trop tôt pour faire une prévision sur le rendement mais s’il est passagèrement en dessous des 4 % pendant l’année 2020 ce n’est pas dramatique. 

Quelles SCPI ont déjà choisi de baisser les loyers de leurs locataires ?

Les mesures annoncées sont celles de l’accompagnement et non de la baisse de loyers. Néanmoins on peut s’attendre à une renégociation des loyers à venir. Vue la mutualisation, cela pourrait prendre jusqu’à 36 mois pour atteindre le point bas. 

Le risque ce sont aussi les locataires qui abusent des demandes de report de loyers ?

En effet ! Cependant les sociétés de gestion sont attentives à toutes les demandes de report et prennent le temps de les analyser en détails avant de statuer favorablement ou non.

Si ça dure plusieurs semaines encore, la vacance bureaux et commerces en France va augmenter ?

Oui c’est possible. Néanmoins, les mesures de soutien à l’économie du gouvernement, de la BCE et du G20 devraient porter leurs fruits. Pour les bureaux, les entreprises vont sans doute moins consommer de m2 de manière passagère mais l’engagement des locataires est généralement sur des durées de 3-6-9 ans, ce qui signifie qu’il va y avoir un effet progressif sur les taux d’occupation financiers des SCPI bureaux.

Les SCPI de commerce pourraient-elles avoir des problèmes et notamment des difficultés à payer les loyers ?

Concernant le commerce, c’est une classe d’actif qui va être impactée en fonction de la nature des commerces. Les commerces alimentaires vont bien s’en sortir, pour les restaurateurs ce sera beaucoup plus difficile. A la fin du confinement, les Français devront soutenir l’économie et en particulier les commerces locaux. Stop à la consommation sur des sites internet américains et bonjour au commerce de proximité. Nous avons lancé une initiative pour soutenir les commerces locataires des SCPI. 

Comment ?

L’initiative s’appelle “J’aime mes locataires”. L’objectif est de pousser les épargnants à aller consommer chez leurs locataires. Nous avons une carte des locataires commerces des SCPI. Il y a forcément un commerce à côté de chez vous ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour soutenir les commerçants locataires de SCPI et devenir acteur de votre épargne.

Les SCPI de bureaux ? Quid ? Quel retour du terrain ?

Les gérants sont plutôt confiants pour la partie bureaux, les durées d’engagement étant généralement plus longues que celles des commerces. La question que l’on peut se poser est : est ce qu'il va y avoir un changement d’usage du bureau ? Avec le test à grande échelle du télétravail, ce sera peut être une consommation moins importante. Mais le télétravail n’a pas toutes les vertus requises et montre aussi ses limites. L’être humain a aussi besoin de contact physique. 

Les SCPI hôtelières ? Quid ? Quel retour du terrain ?

C’est l’impact le plus fort pour les SCPI. L’impact sur l’activité représente une baisse de 80 à 90 % du chiffre d’affaire des hôtels pendant la période du confinement. Il est annoncé pour une SCPI Hôtel un rendement prévisionnel de 3 % pour l’année 2020. Avec 3 % de rendement pour l’année 2020, cela reste une performance tout à fait honorable pour les épargnants dans le contexte actuel.

Les SCPI de logement ? Quid ? Quel retour du terrain ?

Pas d’impact sur le revenu, une valorisation stable pour le moment. Cette classe d’actif est résiliente en temps de crise.

Les SCPI logistique ? Quid ? Quel retour du terrain ?

Les SCPI dites “logistique” bénéficient effectivement d’un contexte de marché favorable. L’essor du e-commerce dans le contexte actuel est plus que favorable pour leur développement et leur pérennité.

Les SCPI de santé ? Quid ? Quel retour du terrain ?

Il en va de même… La santé est par définition un secteur beaucoup moins soumis aux fluctuations du marché. Les durées d’engagement des locataires sont longues, sans impact immédiat.

 

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

MeilleureSCPI.com lance J'aime mes épargnants

Quel sera l’impact du Covid-19 sur le marché des SCPI ?

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils