ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
star star star star star

“Excellent”, 60 avis

Vendre son bien immobilier à une SCPI

Publié le 29 mars 2022 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 23 nov. 2022

vendre-son-bien-immobilier-à-une-scpi

Parmi les épargnants investis en parts de SCPI, nombreux sont ceux étant toujours propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers. Pour faciliter la vente de ces derniers, il est tout à fait envisageable de les proposer aux Société Civiles de Placement Immobilier dont l’objectif est de constituer un patrimoine immobilier de différentes typologies situé en France et en Europe. 


Vos biens immobiliers entrent-ils dans la stratégie d’investissement des SCPI ?

Une SCPI est une société qui collecte des fonds auprès des épargnants pour les investir dans des actifs immobiliers d’entreprise (bureaux, commerces, santé, logistique, hôtellerie, résidentiel locatif géré). Ces derniers vont générer des revenus locatifs qui seront redistribués aux associés investisseurs (les épargnants) sous forme de dividendes.

Elles sont donc en mesure de se positionner sur différentes typologies d’actifs, et ce partout sur le territoire français. Elles sont également de plus en plus nombreuses à orienter leurs investissements vers des biens situés à l’étranger. L’objectif d’une SCPI est de distribuer des dividendes à ses associés ce qui implique de s’engager sur des actifs déjà loués ou faciles à louer. L’engagement de distribution d’une SCPI peut être trimestriel ou mensuel.

Concrètement, les SCPI de rendement achètent :

  • des bureaux ;
  • des commerces (pied-d’immeubles, commerces de proximité, commerces alimentaires, centres commerciaux, retails parks) ;
  • des locaux d’activité ;
  • des actifs de logistiques, comme les entrepôts par exemple ;
  • des actifs de santé, comme les EHPAD ou les résidences séniors par exemple ;
  • des résidences gérées, comme les résidences étudiantes et coliving ;
  • des hôtels (murs ou murs et fonds) ;
  • des logements et immobiliers d’habitation ;
  • des projets mixtes regroupant différentes typologies (crèches, écoles, data centers...).

Les SCPI investissent dans les grandes métropoles partout en France mais également en régions dans des zones plus reculées. Toutefois, l'emplacement du bien joue un rôle décisif pour tous types de SCPI. A titre d’exemple, elles sont particulièrement intéressées par les actifs immobiliers proches des transports en commun et des zones à forte commercialité.

Alors que les SCPI ont une logique de distribution, d’autres fonds ont aussi une logique de création de valeur et de revalorisation. Ils vont alors se positionner sur des actifs vacants à restructurer et sur lesquels sera effectué un travail d’asset management. Ils viseront davantage des biens décotés avec des travaux à prévoir et un fort potentiel de création de valeur.

Face à un marché immobilier tendu et une offre de plus en plus rare, certains fonds immobiliers recherchent de la constructibilité résiduelle et du foncier pour le développement de nouveaux sites.

Pour répondre à ces différents objectifs, nous distinguons quatre stratégies d’investissement immobilier possibles.


Pourquoi vendre un bien immobilier à une SCPI ?

Pour constituer leur patrimoine immobilier, les SCPI achètent généralement au comptant. La majorité de ces véhicules ne font pas appel au financement des institutions financières. Cela permet aux sociétés de gestion de formuler des offres d’achat sans conditions suspensives de financement.

Côté vendeur, cela fluidifie et facilite le processus de vente ce qui maximise les chances de succès.  

Les vendeurs sortent ainsi gagnants en vendant leurs biens à une SCPI, car ils peuvent vendre plus rapidement qu’à un investisseur achetant avec une condition suspensive d'obtention de crédit. La forte expertise des gérants dans la gestion d’actifs, cultivée par leurs investissements historiques en actifs de bureaux et de commerces, permet aux propriétaires de vendre leur bien dans un délai très court.

De surcroît, vendre son bien immobilier a également de nombreux intérêts pour le propriétaire. Ce dernier récupère des liquidités qu’il va pouvoir réengager dans d’autres investissements. Il y a également un intérêt fiscal au moment de la succession, ce qui peut préserver l’entente familiale notamment (vous retrouverez plus d’informations ici). Enfin, vendre son bien immobilier et investir l’argent perçu en parts de SCPI permet d’investir dans la pierre sans la contrainte de la gestion locative (plus d’informations ici).

Les SCPI sont également en mesure de se positionner sur des volumes importants, allant de 300 000 € à 500 000 000 €. 


MeilleureSCPI.com vous accompagne dans la vente de votre bien immobilier

MeilleureSCPI.com peut se positionner comme la passerelle de référence entre les gérants de SCPI et les épargnants propriétaires désireux de se séparer de leurs  biens immobiliers.

C’est à ce titre et afin de simplifier les potentielles transactions que MeilleureSCPI.com a prévu un formulaire permettant aux vendeurs de directement proposer leurs biens immobiliers aux SCPI. 

Par ce biais, la plateforme MeilleureSCPI.com vous ouvre l’accès au marché des professionnels de l’immobilier dont les méthodes de travail sont conformes aux standards institutionnels et avides de nouvelles opportunités.


Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires: Vendre son bien immobilier à une SCPI

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE