ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Vendre ses parts de SCPI ?

Publié le 8 avr. 2013 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 24 janv. 2019

Comment vendre ses parts de SCPI?

SCPI à capital variable

L’associé d’une SCPI à capital variable doit, pour vendre ses parts, faire une demande de retrait à la société de gestion. La valeur de retrait de la part est définie par cette dernière. La société de gestion accepte la demande de remboursement de l’associé uniquement si un investisseur souhaite souscrire à sa place.

La société de gestion peut aussi avoir à constituer un fonds de remboursement pour satisfaire les demandes de retrait des associés, dans le cas où elles excèdent les demandes de souscriptions pendant une période détérmine (en général plus de 6 mois).

SCPI à capital fixe

Pour vendre des parts de SCPI à capital fixe, le marché est organisé de la façon suivante :
une période de « confrontations » est organisée à intervalles réguliers (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle). Le vendeur passe donc un ordre de vente à une valeur qu'il fixe. Ce marché répond aux lois de l’offre et la demande, ce qui implique que la valeur d’une part de SCPI peut être supérieure à la valeur immobilière. Dans ce cas on parle de surcote, ou peut être inférieure, on parle de décote.

La transaction se fait en plusieurs étapes :

  • En tant que vendeur, vous transmettez vos ordres de vente à la société de gestion, les acquéreurs transmettent également leurs ordres d’achat
  • La société de gestion enregistre donc les ordres d’achat et de vente (par montant, puis chronologiquement) sur un registre, après les avoir vérifiés
  • Les vendeurs proposent un prix plancher et les acheteurs un prix plafond
  • La période de confrontation permet d’établir un prix d’équilibre (d’exécution) entre le prix plancher et le prix plafond, prix qui permet le plus grand nombre d’échanges de parts
  • Les ordres sont exécutés après l’établissement de ce prix d’exécution, dans l’ordre chronologique des ordres transmis à la société de gestion

En savoir plus sur les SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE