close

ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă  MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 4 rue de la MichodiĂšre 75002 Paris ou Ă  information [arobase] meilleurescpi [point] com
star star star star star

“Excellent”, 60 avis

Comment diversifier son patrimoine ?

Publié par Jonathan Dhiver le 13 aoĂ»t 2021 Mis Ă  jour le 11 aoĂ»t 2023 4 min. de lecture
comment-diversifier-son-patrimoine-?

La majoritĂ© des Français sont attachĂ©s Ă  l’immobilier, qu’il s’agisse d’investir dans la pierre en direct ou de plutĂŽt privilĂ©gier la pierre-papier. Entre les tensions sur les prix immobiliers et la faiblesse des taux de liquiditĂ©, diversifier son patrimoine constitue une stratĂ©gie d’investissement de rĂ©duction de risque Ă  part entiĂšre.

Pourquoi diversifier son patrimoine ?

Quel que soit l’objectif d’un investisseur en France, l’immobilier a toujours tenu une place importante de son portefeuille. Investir dans la pierre prend d’ailleurs tout son sens dans le contexte Ă©conomique actuel, issu de la crise sanitaire du Covid. Face au risque du marchĂ© immobilier, ressenti ou avĂ©rĂ©, envisager de diversifier son patrimoine s’avĂšre judicieux. 

D’une part, la diversification du patrimoine apporte de la sĂ©curitĂ©, notamment la mutualisations du risque de ses placements. D’autre part, diversifier son patrimoine permet d’aller chercher de la rentabilitĂ©, tout en optimisant sa fiscalitĂ©. La diversification patrimoniale constitue une stratĂ©gie nĂ©cessaire et avantageuse, aussi bien pour se constituer un patrimoine, prĂ©parer sa retraite, sa transmission et peut ĂȘtre atteindre la rĂ©partition idĂ©ale patrimoine.

Comment diversifier son capital ?

Il existe diffĂ©rentes maniĂšres de diversifier judicieusement son patrimoine, dans la mesure oĂč la pierre reprĂ©sente une part importante du patrimoine des Français. La diversification consiste Ă  placer son capital dans diffĂ©rentes poches d’actifs, de type Livrets rĂ©glementĂ©s, actions cotĂ©es ou non cotĂ©es, obligations ou immobilier d’entreprise via les SCPI.

Les SCPI ou sociĂ©tĂ©s civiles de placement immobilier apportent une rĂ©ponse pertinente Ă  la diversification patrimoniale. Ces fonds d’investissement immobilier permettent aux particuliers d’accĂ©der Ă  l’immobilier d’entreprise, comme des bureaux, des commerces, des hĂŽtels, des entrepĂŽts, etc. En plus d’ĂȘtre accessible de maniĂšre plus abordable financiĂšrement, la SCPI permet de se constituer un complĂ©ment de revenue rĂ©gulier, issu de son parc immobilier locatif.

4 étapes pour réussir la mutualisation de patrimoine

Pour mettre en place cette stratégie patrimoniale, il est préconisé de suivre les étapes suivantes :

DĂ©terminer votre objectif de diversification

L’épargnant se doit de dĂ©terminer son objectif de diversification, mais plus encore, son objectif d’investissement. Entre prĂ©parer sa retraite ou Ă©pargner pour se constituer un patrimoine, votre objectif est essentiel pour dĂ©finir le montant et la durĂ©e de votre placement, ainsi que le type d’actifs qui sera le plus appropriĂ© Ă  votre situation.

Identifier son horizon de placement

Parce que la diversification consiste Ă  investir un capital, il est aussi important d’identifier au prĂ©alable votre horizon de placement. Le nombre d’annĂ©es durant lesquelles vous prĂ©voyez d’investir votre argent est un facteur dĂ©terminant dans le choix de vos placements. En principe, un investissement Ă  long terme rĂ©pond aux diffĂ©rents objectifs de placement, qu’il s’agisse de se constituer un capital ou un patrimoine.

DĂ©finir le niveau de risque de l’investissement

Chaque produit d’investissement prĂ©sente des risques et des avantages. Aussi, et il est important de dĂ©finir au prĂ©alable le niveau de risque que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  prendre avant d’investir. Dans le cas de l’immobilier, les risques auxquels vous devez vous attendre sont :

  • La non-liquiditĂ© de l’investissement : pas immĂ©diatement convertible en espĂšces ;
  • L’absence de rentabilitĂ© finale ou un rendement infĂ©rieur Ă  celui escomptĂ© ;
  • La perte de capital ; etc.
  • la rĂ©gularitĂ© d'investissement mise en place.

Choisir des placements

Enfin, diversifier son patrimoine implique de choisir judicieusement ses placements. En prenant en compte les facteurs prĂ©cĂ©dents, vous pouvez constituer plusieurs poches d’actifs dans votre portefeuille. Bien Ă©videmment, vous pouvez trouver des conseils auprĂšs d’un professionnel de l’investissement pour orienter votre choix. Il sera en mesure de vous prĂ©senter les diffĂ©rents avantages et inconvĂ©nients des placements qui vous intĂ©ressent. 

Type de Placement

Risque

Liquidité

Rendement Potentiel

Avantages

Livrets réglementés

Faible

ÉlevĂ©e

Faible

Sécurité du capital, exonération fiscale

Actions cotées

ÉlevĂ©

Variable

ÉlevĂ©

Potentiel de gain important, possibilité de dividendes

Actions non cotées

TrĂšs Ă©levĂ©    

Faible

TrÚs élevé

Potentiel de gain important, bénéfice de la croissance de l'entreprise

Obligations

Moyen

Moyen

Moyen

Rendement régulier, plus sûr que les actions

Obligations

Moyen à élevé

Faible

Moyen à élevé

AccÚs à l'immobilier d'entreprise, complément de revenu

Immobilier en direct

Moyen

Faible

Moyen

Sécurité du capital, potentiel de plus-value, complément de revenu

À lire Ă©galement : 

L'avantage de réinvestir ses dividendes en SCPI

Les versements programmés en SCPI : Comment ça marche ?

DĂ©couvrez pourquoi marier SCPI et assurance-vie



Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos proches.


Scpi de rendement Investissement immobilier Diversification du patrimoine Scpi Placement financier Stratégie d'investissement Investissement en scpi Gestion du patrimoine Mutualisation du patrimoine

À propos de l’auteur

Jonathan Dhiver

Jonathan Dhiver

J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !

Card image
ARTICLE PRÉCÉDENT

Tournant bénéfique pour FonciÚre des Praticiens ?

11 août 2021

À dĂ©couvrir Ă©galement


Vous venez de lire l’article Comment diversifier son patrimoine ?
Les articles ci-dessous pourraient vous intéresser.

Card image
LES ACTUS DE LA SCPI

QU'EST-CE QU'UNE SCPI ?

28 juillet 2023

Card image
LES ACTUS DE LA SCPI

BILAN DES SCPI DE BNP REIM AU 1T 2015

28 juillet 2023

...
LES ACTUS DE LA SCPI

QU'EST-CE QU'UNE SCPI ?

28 juillet 2023

...
LES ACTUS DE LA SCPI

BILAN DES SCPI DE BNP REIM AU 1T 2015

28 juillet 2023

Mon Compte SCPI

L’outil idĂ©al pour suivre ses investissements

Je crée mon compte SCPI
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera trÚs prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription Ă  la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE