ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Comment diversifier son patrimoine ?

Publié le 13 août 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 13 août 2021

comment-diversifier-son-patrimoine-?

La majorité des Français sont attachés à l’immobilier, qu’il s’agisse d’investir dans la pierre en direct ou de plutôt privilégier la pierre-papier. Entre les tensions sur les prix immobiliers et la faiblesse des taux de liquidité, diversifier son patrimoine constitue une stratégie d’investissement de réduction de risque à part entière.

 

Pourquoi diversifier son patrimoine ?

Quel que soit l’objectif d’un investisseur en France, l’immobilier a toujours tenu une place importante de son portefeuille. Investir dans la pierre prend d’ailleurs tout son sens dans le contexte économique actuel, issu de la crise sanitaire du Covid. Face au risque du marché immobilier, ressenti ou avéré, envisager de diversifier son patrimoine s’avère judicieux.

D’une part, la diversification du patrimoine apporte de la sécurité, notamment la mutualisations du risque de ses placements. D’autre part, diversifier son patrimoine permet d’aller chercher de la rentabilité, tout en optimisant sa fiscalité. La diversification patrimoniale constitue une stratégie nécessaire et avantageuse, aussi bien pour se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou sa transmission.

 

Comment diversifier son capital ?

Il existe différentes manières de diversifier judicieusement son patrimoine, dans la mesure où la pierre représente une part importante du patrimoine des Français. La diversification consiste à placer son capital dans différentes poches d’actifs, de type Livrets réglementés, actions cotées ou non cotées, obligations ou immobilier d’entreprise via les SCPI.

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier apportent une réponse pertinente à la diversification patrimoniale. Ces fonds d’investissement immobilier permettent aux particuliers d’accéder à l’immobilier d’entreprise, comme des bureaux, des commerces, des hôtels, des entrepôts, etc. En plus d’être accessible de manière plus abordable financièrement, la SCPI permet de se constituer un complément de revenue régulier, issu de son parc immobilier locatif.


4 étapes pour réussir la mutualisation de patrimoine

Pour mettre en place cette stratégie patrimoniale, il est préconisé de suivre les étapes suivantes :

Déterminer votre objectif de diversification

L’épargnant se doit de déterminer son objectif de diversification, mais plus encore, son objectif d’investissement. Entre préparer sa retraite ou épargner pour se constituer un patrimoine, votre objectif est essentiel pour définir le montant et la durée de votre placement, ainsi que le type d’actifs qui sera le plus approprié à votre situation.

Identifier son horizon de placement

Parce que la diversification consiste à investir un capital, il est aussi important d’identifier au préalable votre horizon de placement. Le nombre d’années durant lesquelles vous prévoyez d’investir votre argent est un facteur déterminant dans le choix de vos placements. En principe, un investissement à long terme répond aux différents objectifs de placement, qu’il s’agisse de se constituer un capital ou un patrimoine.

Définir le niveau de risque de l’investissement

Chaque produit d’investissement présente des risques et des avantages. Aussi, et il est important de définir au préalable le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre avant d’investir. Dans le cas de l’immobilier, les risques auxquels vous devez vous attendre sont :

  • La non-liquidité de l’investissement : pas immédiatement convertible en espèces ;
  • L’absence de rentabilité finale ou un rendement inférieur à celui escompté ;
  • La perte de capital ; etc.

Choisir des placements

Enfin, diversifier son patrimoine implique de choisir judicieusement ses placements. En prenant en compte les facteurs précédents, vous pouvez constituer plusieurs poches d’actifs dans votre portefeuille. Bien évidemment, vous pouvez trouver des conseils auprès d’un professionnel de l’investissement pour orienter votre choix. Il sera en mesure de vous présenter les différents avantages et inconvénients des placements qui vous intéressent. 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE