Comment fonctionne le marché secondaire des SCPI ?

Publié le 20 janv. 2020 par - Mis à jour le 20 janv. 2020

Comment fonctionne le marché secondaire des SCPI ?

Le marché secondaire des SCPI permet aux investisseurs d’acquérir des parts ou aux associés de revendre leurs parts. Il s’agit d’un lieu de confrontation entre l’offre et la demande, un échange organisé par la société de gestion à une fréquence déterminée. 

 

Principe des marchés primaire et secondaire des SCPI

Le marché primaire est consacré à l'émission de nouvelles parts de SCPI. À l'inverse, le marché secondaire est prévu pour la revente de parts de SCPI existantes. Ce sont majoritairement les parts de SCPI à capital fixe qui composent le marché secondaire. 

Les transactions sur ce marché s’effectuent par confrontation entre l’offre et la demande. Cette confrontation sur le marché secondaire des SCPI est organisée sur une période déterminée et peut ainsi s’effectuer à la semaine, à la quinzaine ou au mois, selon le cas. À noter qu’aucune disposition n’interdit aux porteurs de parts de SCPI de procéder à la revente des parts par leurs propres moyens. Ils doivent toutefois informer le gestionnaire de la SCPI des transactions effectuées.

PRINCIPE DES MARCHÉS PRIMAIS ET SECONDAIRE DES SCPI
Prix de la part ou prix d’exécution sur le marché secondaire

Le prix des parts sur le marché secondaire est défini par une confrontation des ordres d’achat des futurs associés et des ordres de vente des associés cédants. Dans un premier temps, le futur acheteur définit le nombre de parts qu’il souhaite acquérir. Il définit par la même occasion le tarif maximal qu’il souhaite investir. Le vendeur procède également de la même manière en déterminant cette fois-ci un prix minimum. 

Au terme de la période prévue pour l’enregistrement des ordres d’achat et de vente, la société de gestion détermine le prix des parts de SCPI : le prix d’exécution. Ce prix est calculé en fonction des prix minimum des vendeurs, des prix maximum des acheteurs ainsi que des parts inscrites pour chaque prix. La société de gestion détermine alors le prix d’exécution par le montant qui permet d’échanger le plus grand nombre de parts. 

Les ordres satisfaits seront réalisés au prix d’exécution, tandis que les ordres non satisfaits seront reportés à la prochaine période d’enregistrement.

 

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

- Comment financer ses parts de SCPI ?

- Acheter ou vendre de parts de SCPI de gré à gré

- Comment acheter des parts de SCPI d'occasion ?

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils