ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 60 avis
Publié le 30 déc. 2019 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 27 mars 2023
La SCI (Société Civile Immobilière) offre aux particuliers la possibilité de s’associer en vue d’acquérir, gérer puis de céder un bien immobilier. Elle est dite familiale quand les membres sont de la même famille. Mais pourquoi créer une telle structure et quels avantages les membres pourront-ils en tirer ?
Créer une SCI familiale, quels intérêts ?
L’intérêt principal dans la création d’une SCI familiale est surtout la possibilité de gérer un patrimoine familial immobilier. La création de la société permet de réunir des capitaux et d’accroître ainsi la capacité financière. Une SCI familiale favorise également l’obtention de financement.
Dans une telle structure, les associés profitent de divers avantages fiscaux. Les couples mariés avec un régime de séparation des biens peuvent par exemple acquérir un bien immobilier et se constituer un patrimoine commun. La création d’une SCI familiale est également une excellente alternative pour anticiper la transmission du patrimoine aux ayant-droits.
Procédures à suivre pour la création d’une SCI familiale
La création d’une SCI familiale suit les mêmes procédures que celle d’une entreprise. Les futurs associés commencent par rédiger les statuts de la SCI. Ces documents devront comprendre la pondération du capital social de la société entre les membres. Les associés déposent ensuite le capital social de la SCI à la banque. À noter que l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire.
Après cette étape, les membres doivent publier une annonce légale dans le Journal Officiel. Vient enfin le dépôt du dossier au greffe du Tribunal de commerce. C’est au cours de cette dernière étape que la société obtient le Kbis.
La création d’une SCI familiale est soumise à la nomination d’un gérant. Ce dernier peut être une personne physique ou morale. L’essentiel est qu’il jouisse d’une pleine capacité de gestion. Les personnes soumises à une interdiction de gérer sont à écarter. C’est ce gérant qui va représenter légalement la SCI durant ses activités.
Fonctionnement et avantages d’une SCI familiale
La législation n’impose pas un nombre maximum de membres d’une SCI. En revanche, celle-ci doit être créée par au moins 2 personnes. Pour la répartition des parts, elle se référera à l’apport des membres. Chaque associé aura alors droit à l’équivalent de son apport.
Pour la comptabilité et la gestion, la SCI utilise les mêmes principes qu’une société standard.
Au même titre que les associés fondateurs d’une SCPI, les membres d’une SCI familiale sont épargnés des soucis de gestion. En effet, c’est le gérant initialement désigné qui va prendre toutes les décisions concernant la société. Il est son représentant légal.
En cas de succession, la transmission des parts reste également très avantageuse. Les droits de succession sont allégés et le patrimoine reste entier. Le gérant pourra gérer le patrimoine de manière uniforme puisque celui-ci ne sera pas disloqué.
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- Préparez votre transmission grâce aux SCPI
Source : Capital.fr
Articles similaires: Ce qu’il faut savoir sur la création d’une SCI familiale
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
