SCPI : comment souscrire ?

Publié le 20 févr. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 15 févr. 2019

SCPI_comment_souscrire

L’investissement en SCPI constitue aujourd’hui la meilleure alternative pour se constituer un patrimoine immobilier et investir dans l’immobilier locatif. Il permet en même temps aux épargnants de percevoir des revenus fonciers. Ceux qui désirent se lancer dans un tel investissement immobilier peuvent recourir à divers moyens. 

 

Investir en SCPI au comptant 

Pour les particuliers disposant d’épargne préalable, l’investissement en SCPI au comptant est une bonne alternative. De cette manière, ils pourront acquérir des parts de SCPI sans recourir à l’emprunt. Ce mode d'acquisition lui permet de bénéficier de revenus immédiats, une fois le délai de jouissance de la SCPI écoulé. 

Par ailleurs, l’épargnant pourra souscrire soit sur le marché primaire, là ou les part sont émises, soit via le marché secondaire, celui de l’occasion.

 

Souscrire des parts de SCPI à crédit et bénéficier de l'effet de levier

Les investisseurs ne disposant pas de liquidités peuvent financer l’achat de parts de SCPI et devenir propriétaires à crédit. Cette solution leur permet de se constituer un patrimoine immobilier et de profiter en même temps de l’effet levier du crédit. 

Puisque les intérêts du prêt en question sont potentiellement déductibles des revenus locatifs, les impôts de l’épargnant seront dès lors allégés. Cet avantage fiscal complète la possibilité qui s’offre au souscripteur d’investir dans la pierre-papier sans détenir d’épargne.

En général, les institutions financières proposent aux épargnants de souscrire à des parts sur le marché primaire. Ce sont les meilleurs placements pour ceux qui disposent encore d'un emprunt à rembourser. Cela varie cependant d’une banque à une autre. Avec la baisse du taux d’emprunt actuellement, cette solution semble intéressante.

 

Comment investir en SCPI à travers une assurance-vie ?

L’épargnant peut réaliser des placements dans la pierre-papier à travers des contrats d’assurance-vie. Ainsi, il pourra profiter d’une fiscalité avantageuse et accroître le rendement de son contrat. 

L’investissement en SCPI de rendement permet ainsi de disposer d’un parc immobilier avec un taux de rendement intéressant. Par ailleurs, il offre à l’épargnant, l’opportunité d’accéder aux marchés immobiliers professionnel. Tous ces avantages se cumulent avec une assurance, la présence d’une société de gestion pour l’exploitation de l’actif.

 

La nue-propriété temporaire en SCPI : acquérir des parts sans fiscalité immédiate

Le démembrement en SCPI s’adresse surtout aux épargnants n'ayant pas besoin de revenu immédiat. Le but est d’acquérir des parts en nue-propriété à prix décotés de 20 à 40 %, grâce à un partage de valeurs. Le nu-propriétaire détient les parts, mais ne perçoit pas de dividendes durant la durée du démembrement. Parallèlement, il ne sera pas assujetti à l’impôt sur le revenu.

À la fin du démembrement, l’investisseur récupère la pleine propriété des parts de SCPI, sans verser de frais supplémentaires. C’est seulement à ce moment qu’il perçoit les dividendes. Outre les avantages fiscaux, le démembrement en SCPI constitue une bonne alternative pour ceux qui veulent investir à moindre coût ou anticiper un besoin de revenus à moyen ou long terme.

 

Se constituer une épargne progressivement avec les versements programmés en SCPI 

Certaines SCPI proposent désormais le service de versements programmés à leurs associés. Ce service d’épargne immobilière en plein essor permet aux souscripteurs d’investir dans des parts du véhicule sélectionné via des versements périodiques et modulables. Les risques locatifs sont limités, tandis que le souscripteur bénéficie de revenus complémentaires. 

Cette nouvelle option de souscription permet à l’épargnant de participer aux revenus de la SCPI, avec la possibilité de réaffecter les investissements vers un autre véhicule. Le sociétaire investit à son rythme en fonction de ses revenus pour ses versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. La souscription est simple et rapide, tandis que le souscripteur est en mesure d’interrompre ses investissements fractionnés à tout moment. Pour en savoir plus sur les versements programmés, n'hésitez pas à consulter la fiche didactique 15 sur le sujet sur Mon Compte SCPI

  

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils