SCPI — Assurance vie : Tout ce que vous devriez savoir

Publié le 12 janv. 2021 par - Mis à jour le 13 janv. 2021

SCPI_Assurance_vie_Tout_ce_que_vous_devriez_savoir

Face à la baisse de rendement des fonds en euros, l’attrait des contrats d’assurance vie tend à se dissiper. Pourtant, nombreux sont ceux qui restent captivés par la fiscalité avantageuse de ces produits et commencent à chercher le moyen de diversifier en complétant par d’autres produits, dont les SCPI. 

 

Pourquoi souscrire à des parts de SCPI via son assurance-vie ? 

Placement long terme, les SCPI permettent aux épargnants d’investir facilement dans l’immobilier tout en étant exempté des contraintes concernant la gestion de patrimoine ou du parc immobilier. En d’autres termes, il s’agit d’un véhicule de placement permettant d’accéder à l’immobilier plus simplement. 

La possibilité d’investir en SCPI à partir d’un contrat d’assurance-vie permet par ailleurs aux épargnants de profiter d’une diversification. Il s’agit d’une opportunité permettant de cumuler les rendements de l’immobilier d’entreprise et le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie. 

 

Quels avantages d’inclure des SCPI dans son contrat assurance-vie ?

Les placements en SCPI via assurance vie connaissent depuis quelques années un engouement assez fort. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre cette option, à savoir :

  • une imposition réduite, du fait de l’absence de prélèvement social et de fiscalité sur les revenus fonciers. Par ailleurs, la revente des parts de SCPI ne peut pas entrainer d’imposition tant que les revenus qui en sont issus restent dans le contrat d’assurance-vie. 
  • une transmission facilitée, grâce à la possibilité de conclure une enveloppe successorale pour un ou plusieurs bénéficiaires. De plus, l’avantage de la fiscalité reste intact malgré la transmission. 
  • un prix de souscription réduit par rapport à la souscription directe, ce qui réduit la commission de souscription et ainsi augmenter le rendement, mais aussi les performances de son placement. De plus, la garantie du minimum de souscription est abaissée. Ce qui permet de donner accès à l’immobilier à un grand nombre d’investisseurs grâce à un montant d’investissement plus accessible.  
  • une jouissance des parts plus rapide et à tout moment, car l’acquisition de parts de SCPI via assurance-vie permet de jouir d’une flexibilité. Les épargnants peuvent demander facilement une modification de la fréquence de versement de leurs dividendes. 

Là où il faut porter son attention avant de souscrire à des SCPI en Assurance vie

Il ne faut pas pour autant se reposer sur les lauriers, car cette alternative n’est pas dénuée de contraintes. Pour prendre sa décision posément, quelques éléments doivent être passés en revue : 

  • Les frais du contrat de l’assurance-vie ont une forte influence sur la rentabilité du placement en SCPI. De fait, les rendements proposés par la SCPI sont encore débités du frais d’entrée ou de versement, du frais de gestion, du frais d’arbitrage et du frais de sortie. L’idéal est donc de se pencher au préalable sur le contrat d’assurance-vie, et s’assurer que les lignes concernant les frais sont avantageuses. 
  • Le choix de SCPI est assez limité dans le cas d’une souscription via assurance-vie, par rapport à un investissement direct. La raison en est simple, les assureurs ont chacun des critères qu’ils prennent en compte pour évaluer si une SCPI est éligible ou non à leur contrat d’assurance. La réputation des sociétés de gestion, l’historique de rendement de la SCPI, l’historique de sa performance, la capitalisation…, il existe autant de critères qui sont pris en compte. 
  • L’assureur doit également être pris en compte, notamment la solidité et la fiabilité de la compagnie. Une éventuelle faillite de la compagnie d’assurance peut compliquer votre placement en SCPI.  

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils