4 façons d’acheter des parts de SCPI

Publié le 16 févr. 2021 par - Mis à jour le 16 févr. 2021

4_façons_d’acheter_des_parts_de_SCPI

Investir dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) vous donne accès, avec un ticket d’entrée modique, à des actifs immobiliers diversifiés (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, logements…) qui sont donnés en location. Vous profitez aussi d’une mutualisation des risques locatifs et d’un rendement net de 4 %* en moyenne. Le tout, sans souci de gestion… Vous êtes intéressé ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode d’achat le mieux adapté à vos objectifs.

 

Acheter comptant pour percevoir des revenus maintenant

Si vous achetez vos SCPI comptant, vous allez percevoir vos premiers revenus dès la fin du délai de jouissance. Il varie, suivant les sociétés de gestion, de trois à six mois. Vous toucherez alors vos loyers (aussi appelés dividendes) régulièrement : chaque mois ou chaque trimestre. Vous pourrez, ainsi, profiter d’un complément de revenus immédiat. 

Où acheter vos parts de SCPI ? 

Vos parts de SCPI peuvent être acquises auprès d’une banque (pour leurs SCPI « maison », tous les grands réseaux ont des filiales immobilières), d’un courtier en SCPI, d’un conseiller en gestion de patrimoine ou encore d’un assureur vie. Les modalités d’acquisition diffèrent suivant que la SCPI est à capital fixe ou variable. 

 

Acheter à crédit pour investir sans fonds propres

Comme tous les biens immobiliers, vos parts de SCPI peuvent être financées à crédit immobilier. 

Emprunter offre un triple avantage : 

  • Vous vous constituez un patrimoine sans investir, ou presque, de fonds propres.
  • Vous profitez des taux exceptionnellement bas de ces dernières années. Vous bénéficiez aussi de l’effet de levier du crédit (le taux de votre emprunt est inférieur au rendement de votre investissement).
  • Vous pouvez déduire vos intérêts d’emprunt des loyers versés par la SCPI. Vous évitez, ainsi, d’alourdir votre fiscalité. 

A noter :

Depuis la fermeture du Crédit foncier, il est plus difficile d’acheter des parts de SCPI à crédit, excepté lorsque l’on souhaite acquérir les produits « maison » de sa banque. Passer par un courtier en crédit ou en SCPI peut vous aider à surmonter cette difficulté. 

 

Acheter des parts démembrées

Même si, le plus souvent, les parts de SCPI sont achetées en pleine propriété, il est possible de les démembrer et d’en acquérir, soit la nue-propriété, soit l’usufruit. Ce montage est prévu pour une durée déterminée (10 ans, parfois 15). Il présente un intérêt à la fois fiscal et financier.

En achetant le nue-propriété de vos parts, vous bénéficiez d’une décote de 20 à 40 % par rapport à leur valeur en pleine propriété. Vous n’alourdissez pas votre fiscalité : vous ne percevez aucun revenu pendant toute la période de démembrement et la nue-propriété des parts n’entre pas dans l’assiette de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Au terme du démembrement, vous récupérez automatiquement la pleine propriété des parts, sans frais ni fiscalité et vous commencez à percevoir des revenus. 

En achetant le nue-propriété de vos parts, vous bénéficiez d’une décote de 50 à 85% par rapport à leur valeur en pleine propriété. Vous percevez des revenus réguliers le temps du démembrement. 


A noter :

Les parts détenues en usufruit entrent dans l’assiette taxable à l’IFI pour leur valeur en pleine propriété. 

 

Acheter via un contrat d’assurance vie 

Les SCPI et l’assurance-vie arrivent en tête des placements préférés des français. Les premières ont rapporté 4,40% en 2019 et la seconde, moins rentable (les fonds en euros des contrats ont distribué 1,5% en 2019) bénéficie, en revanche, de nombreux avantages fiscaux. Loger vos parts de SCPI à l’intérieur d’un contrat d’assurance vie permet de concilier les avantages de ces deux placements. 

A noter :

En achetant vos parts dans un contrat d’assurance vous avez accès à un choix restreint de SCPI et il est impossible de financer votre opération à crédit. 

*avant fiscalité personnelle

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils