Les avantages à investir en SCPI via un financement

Publié le 2 août 2019 par Jonathan - Mis à jour le 2 août 2019

A l’heure où l’investissement en SCPI séduit de plus en plus d’épargnants, la question du mode d’acquisition demeure. Si certains investisseurs optent pour un achat au comptant, beaucoup préfèrent investir en SCPI via un financement. Focus sur les avantages de l’investissement dans la pierre-papier à crédit. 

 

Investir en SCPI à crédit, gage d’un investissement optimisé 

La SCPI est une solution de placement immobilier intéressante et accessible à tous. Pour les investisseurs ne disposant pas d’un fort capital, recourir à un financement est toujours envisageable. Les parts de SCPI peuvent en effet être financées grâce à un crédit, un mode d’acquisition qui présente de nombreux avantages.

Investir en SCPI à crédit est une réponse à l’optimisation de son placement immobilier. D’une part, le niveau actuel des taux bancaires s’avère opportun pour emprunter dans les meilleures conditions. D’autre part, l’épargnant réduit considérablement son effort de trésorerie, pour bénéficier des avantages traditionnels de la SCPI. 

Un investissement locatif en SCPI est un projet à long terme. En privilégiant les durées longues sur les prêts, les investisseurs réduisent leur effort d’épargne. Le souscripteur est en mesure d’optimiser son investissement immobilier durant toute la durée de détention des parts, comprise entre 15 à 20 ans en moyenne. Autrement dit, les revenus générés par les parts de SCPI vont contribuer à assurer le remboursement du capital emprunté. 

 

Le choix du financement de parts de SCPI

Les banques octroient plusieurs types de crédit pour le financement de parts de SCPI. Tout dépend ensuite du montant d’investissement souhaité, du taux d’endettement de la personne et du statut d’investisseur entre autres. Généralement, une banque propose des crédits consommation et des crédits immobiliers pour le financement des parts de SCPI. 

Pour obtenir un financement rapidement et simplement, le crédit à la consommation est adapté, notamment pour un placement immobilier jusqu’à 75 000 €. Le taux d’intérêt est légèrement plus élevé, mais les délais de réponse et de déblocage des fonds sont réduits à quelques jours. Par ailleurs, le crédit consommation doit être « causé ». Il doit être affecté aux parts de SCPI pour que l’épargnant puisse déduire ses intérêts des revenus fonciers versés par la SCPI. 

Le crédit immobilier classique est également octroyé pour le financement de parts en SCPI. Depuis quelques années, les taux d’intérêt pour ce type d’emprunt restent à des niveaux historiquement bas. Pour obtenir ce type de financement de parts de SCPI, l’épargnant pourra solliciter aussi bien sa propre banque que la concurrence. L’épargnant peut même se rapprocher d’un courtier immobilier pour trouver le meilleur financement pour son projet d’investissement en SCPI. 

 

L’effet de levier assure la rentabilité du placement 

L’acquisition à crédit de parts de SCPI offre aussi l’avantage de bénéficier d’une fiscalité rentable. Rappelons que les revenus distribués par les SCPI aux souscripteurs intègrent la catégorie des revenus fonciers. Via ce financement, l’investisseur est en mesure d’imputer les intérêts de son emprunt sur ses revenus fonciers tirés de la détention des parts de SCPI. 

Si les revenus fonciers ouvrent droit à une réduction d’impôt, ils assurent également le paiement des échéances du crédit. La déduction des intérêts d’emprunt est autorisée sans limite de durée et de montant, mais suivant la différence de taux. Concrètement, c’est l’excédent entre le taux de rendement offert par la SCPI et le taux d’emprunt bancaire qui constitue l’effet de levier. Investir en SCPI à crédit permet ainsi à l’épargnant de profiter d’un fort effet de levier financier. 

Deux options s’offrent alors aux investisseurs en SCPI pour maximiser l’effet de levier de leur placement collectif. L’alternative la plus courante est le recours à un crédit immobilier amortissable. Le remboursement du crédit est mensuel et linéaire, ce qui permet à l’investisseur de déduire plus d’intérêts les premières années des revenus réguliers de la SCPI. 

Eventuellement, le prêt in fine permet à l’épargnant de ne rembourser les intérêts de son emprunt qu’à l’échéance du prêt. Ce dispositif s’adresse aux investisseurs fortement fiscalisés, consistant à rembourser le capital en une seule fois. Toutefois, un contrat d’assurance-vie ou un contrat d’épargne est requis en guise de garantie pour le remboursement de prêt à son échéance.

 

Se constituer un patrimoine à moindre effort 

Investir à crédit dans des parts de SCPI constitue aussi une solution intéressante pour se constituer un patrimoine à moindre effort. Pour les épargnants à petits et moyens budgets, cette modalité d’acquisition permet aux investisseur de devenir propriétaires avec un effort d’épargne quasi-nul. Une fois les parts de SCPI détenues, elles vont générer des revenus complémentaires issus des loyers perçus.

Autre avantage incontestable d’investir en société civile de placement immobilier à crédit : l’opportunité de se constituer un patrimoine immobilier locatif diversifié. Les particuliers peuvent investir sur des marchés souvent inaccessibles en direct. L’investisseur devient copropriétaire de biens immobiliers locatifs, grâce à un budget réduit par rapport au coût d’un investissement direct. 

Le prix de la souscription d’une part s’avère plus abordable et accessible à tous les budgets. Le prix de la part démarre en effet à partir de quelques centaines d’euros seulement. En recourant à un financement bancaire. L’investisseur peut souscrire à des parts de SCPI avec plus de facilité. Il devient ainsi copropriétaire d’un patrimoine immobilier dédié à la location, et profite ensuite du rendement. L’investisseur est libre d’investir dans des immeubles à usage de bureaux, la pierre commerciale, etc.

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils