Comment investir à crédit dans une SCPI ?

Publié le 6 mars 2018 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’investir à crédit dans une SCPI.  Une manière de constituer son patrimoine avec un effort de trésorerie moindre. MeilleureSCPI.com vous livre les éléments à connaitre pour investir à crédit dans une SCPI. 

 

Choisir son type de crédit pour la SCPI 

Il est tout à fait possible d’investir dans une SCPI avec un prêt immobilier, mais à condition de respecter quelques principes basiques. Il est important de rappeler qu'un crédit vous engage et doit être remboursé. Avant de réaliser tout investissement, vérifiez votre capacité d'emprunt, ne la surestimez pas. Il est important de conserver une part de liquidité et donc un certain confort de vie. Généralement, les banquiers ne vous financeront pas en dessous d'un certain montant minimum (fréquemement supérieur à 75 000 €).

Les taux d'emprunt sont actuellement avantageux et permettent de bénéficier de l'effet de levier. La durée maximale de l'emprunt est de 20 ans et ce, sans que le coût du crédit n'affecte la rentabilité de l’investissement.

Le crédit à la consommation peut également financer l’achat de parts de SCPI, lorsque le montant de l’acquisition est inférieur à 75 000 €. Pour ce second cas, les formalités d’emprunt sont allégées par rapport au prêt immobilier, et les délais d’obtention sont plus courts.

Il est également possible d’investir dans une SCPI grâce à un crédit « in fine ». Les mensualités ne representent que les intérêts d'emprunts, déductibles des revenus fonciers, et vous remboursez tout le capital à l'échance. En contrepartie, un nantissement d'un contrat d'assurance-vie vous sera demandé par votre banquier.

À ces trois solutions, s’ajoute le crédit amortissable, qui sera remboursé par mensualité constante tout au long du crédit. Le remboursement mensuel comprend donc une partie du capital ainsi qu’une autre partie réservée aux intérêts. 

 

Investir à crédit en SCPI : un avantage fiscal à la clé

L’investissement dans une SCPI à crédit offre plusieurs avantages, notamment le privilège de bénéficier d’une fiscalité favorable. Il est en effet possible de déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers, sans aucune limitation de durée ni de temps.

Pour le cas d’une revente, le souscripteur bénéficiera d’un abattement en fonction de la durée de détention de ses parts, avec une plus-value d’impôt qui s’élève à 19 %. Une exonération d’impôts totale est même prévue après 22 ans. Cette durée passe toutefois à 30 ans en cas de prélèvements sociaux.

Dans le cas de biens immobiliers à l’étranger, l’investisseur devrait vérifier auprès d’un conseiller s’il serait plus judicieux de ne pas déduire les intérêts d’emprunt en fonction de la convention fiscale des pays concernés et de sa situation personnelle.

 

Comment obtenir un financement en SCPI ?

Il faut savoir que l’obtention d’un crédit en vue de l’acquisition d’une SCPI n’est pas toujours facile, en particulier lorsque la SCPI de son choix n’est pas placée sous la gestion de l’établissement bancaire choisi, ou l’une de ses filiales.

La meilleure manière d’obtenir un financement à crédit est de prendre le temps de faire jouer la concurrence, en comparant les diverses offres proposées sur le marché. Quelques établissements financiers proposent également des formules de prêt à des taux attractifs pour les projets immobiliers qui répondent à des objectifs de développement. Toutefois, MeilleureSCPI.com a noué des partenariats avec des courtiers et banques qui financent les SCPI, nous pourrons ainsi vu accompagner dans votre projet d'investissement.

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils