Comment vendre à une SCPI?

Publié le 18 févr. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 15 févr. 2019

comment_vendre_à_une_SCPI

Les SCPI investissent régulièrement dans des actifs immobiliers, une opportunité pour les vendeurs qui souhaitent céder leurs biens à une SCPI. Pour simplifier cette transaction, MeilleureSCPI.com permet désormais de proposer directement un bien immobilier aux SCPI, et ce, sans frais supplémentaires.

 

Les biens susceptibles d’intéresser les SCPI

À l’ère du développement du secteur de la pierre papier, les SCPI deviennent les principaux acheteurs de biens sur le marché immobilier. Ces véhicules de placement choisissent leurs actifs immobiliers en fonction de plusieurs critères : leur spécialité, la zone géographique, le type d’actif… Ce choix d’actif est défini selon leur stratégie d’investissement, mais surtout selon le type de la SCPI. 

D’un côté, les SCPI de rendement investissent dans l’immobilier d’entreprise, dans des biens déjà loués ou faciles à louer. Cette stratégie s’explique par un engagement de distribution de dividendes trimestriels auprès des épargnants. 

Les SCPI de rendement achètent :

  • des bureaux ;
  • des commerces (pied-d’immeuble, galerie, centres commerciaux, retail park) ;
  • des locaux d’activité ;
  • des batiments logistiques, comme les entrepôts ;
  • des parkings ;
  • et des résidences gérées, comme les résidences étudiantes.

De l’autre côté, les SCPI fiscales s’intéressent aux logements et immobiliers d’habitation en VEFA ou ceux ayant vocation à être restructurés. L’existence ou non de locataire n’est pas un critère déterminant pour cette catégorie de SCPI. Elle constitue son parc immobilier avec des biens nécessitant des travaux de rénovation.

L'emplacement du bien joue un rôle décisif pour tous types de SCPI. A titre d’exemple, les SCPI de rendement sont particulièrement intéressées par les actifs immobiliers proches des transports en commun et des zones chalandes.

 

Pourquoi vendre un bien à une SCPI ?

Pour constituer leur patrimoine immobilier, les SCPI achètent généralement au comptant. La majorité de ces véhicules ne font pas appel au financement des institutions financières. Cela permet aux sociétés de gestion de portefeuille de formuler des offres d’achat sans condition suspensive de financement.

Les vendeurs sortent ainsi gagnants en vendant leurs biens à une SCPI, car ils peuvent vendre plus rapidement qu’à un investisseur achetant à crédit. En effet, étant habituées à l’investissement immobilier locatif, les SCPI achètent dans un délai très court. 

Vendre un bien à une SCPI est également avantageux, car elles s’intéressent à différentes typologies d’actifs et dans tous les secteurs de France. Cette stratégie leur permet de diversifier leur patrimoine et de mutualiser les risques locatifs. Les SCPI sont également prêtes à investir des sommes importantes, allant de 300 000 € à 1 000 000 000 €. 

 

Vendre son bien directement à une SCPI grâce à MeilleureSCPI.com

Pour qu’un bien se vende rapidement, l’idéal est de proposer le bien à toutes les sociétés de gestion. Pour simplifier cette transaction, MeilleureSCPI.com a prévu un formulaire permettant aux vendeurs de proposer directement un bien immobilier en vente aux SCPI. 

La plateforme en ligne MeilleureSCPI.com se charge de la transmission des informations sur le bien à ses partenaires. Il sera proposé à toutes les sociétés de gestion de SCPI qui pourraient être intéressées. Ensuite, les gérants intéressés par le bien entreront directement en contact avec le vendeur. A noter que MeilleureSCPI.com ne prend aucune commission sur la transaction.

 

Vendre à une SCPI sans frais

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils