SCPI : investissement et dossier de prêt immobilier

Publié le 29 oct. 2020 par - Mis à jour le 29 oct. 2020

Comment_constituer_un_dossier_de_prêt_immobilier_pour_un_investissement_en_SCPI_?

Il existe bien des moyens d’investir en immobilier. Les SCPI (Sociétés Civiles en Placement Immobilier) permettent à des personnes d’investir dans la pierre à moindre coût. Nous vous expliquons donc comment constituer un dossier de prêt immobilier pour un investissement en SCPI. 

 

Trouver le bon prêt immobilier

Lorsque vous investissez en SCPI, vous achetez des parts. Selon le prix des parts et le nombre que vous souhaitez acheter, il se peut que vous ayez besoin d’un prêt immobilier. 

Faire une simulation de crédit immobilier

Avant d’aller voir votre banquier, vous pouvez réaliser une simulation de crédit immobilier sur Internet. Ces simulations sont très simples à réaliser et elles vous permettent d’avoir une estimation des mensualités que vous rembourserez. 

Selon le site papernest, ces simulations prennent en compte des éléments comme : le capital emprunté, les intérêts, la durée de prêt, l’apport initial, etc. Elles sont donc très complètes pour être les plus précises possibles. 

 

Demander l’avis d’un courtier immobilier

Tout comme pour l’achat d’un bien immobilier, vous pouvez demander l’avis d’un courtier immobilier pour un investissement en SCPI. Il saura vous conseiller pour votre prêt immobilier mais également quant à votre choix de SCPI. En effet, tous les investissements en SCPI ne sont pas avantageux. 

D’après le site papernest, il existe des courtiers immobiliers spécialisés dans les investissements en SCPI. Ils pourront donc vous dire si votre choix de SCPI est un bon investissement ou non. Ils sauront aussi vous conseiller d’autres choix ou solutions. 

 

Les documents à inclure dans votre dossier de prêt immobilier

Demander un prêt immobilier pour un investissement en SCPI n’est pas si différent des autres demandes de prêt.  

La solvabilité

Comme l’explique le site papernest, le plus important lorsque vous faites une demande de prêt est votre solvabilité. Tant que la banque est sûre que vous pourrez rembourser votre prêt sans encombre, elle vous accordera votre prêt. Il faut donc réussir à convaincre la banque que vous êtes en capacité de rembourser votre prêt. 

Pour cela, il faut que vos revenus et votre reste-à-vivre soient suffisants. La banque déduit donc de vos revenus nets mensuels, vos charges, la mensualité prévue, les prêts que vous avez en cours, etc, et ce qu’il reste de vos revenus est votre reste-à-vivre. 

 

Les documents

Lorsque vous remplissez votre dossier de demande de prêt, vous devez fournir les documents suivants :

  • les trois derniers bulletins de salaires ;
  • les deux derniers avis d’imposition ;
  • les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile. 

Pour une demande de prêt lamba, vous devrez aussi fournir un compromis de vente. Dans le cas d’un investissement en SCPI, vous devez donner un équivalent comme le contrat de souscription. Comme pour tous les prêts immobiliers, la banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur, sur laquelle vous trouverez plus d’informations sur cette page. Ce n’est pas obligatoire légalement, mais très peu de banques s’en passent. 

Demander un prêt immobilier pour souscrire une SCPI n’est donc pas si différent que dans le cadre d’un achat de bien. Toutefois, il existe d’autres moyens de souscrire une SCPI comme un prêt à la consommation ou une assurance vie. Renseignez-vous sur l’option qui convient le mieux à votre situation et aux raisons de cet investissement. 

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

En savoir plus sur les SCPI

 

 

 

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils