ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Investir dans l'immobilier aux Etats-Unis

Publié le 24 avr. 2013 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 24 janv. 2019

Une destination à la mode pour les investissements immobiliers

Un coup d’œil rapide dans la presse rappelle que l’investissement immobilier à l’étranger a aujourd’hui le vent en poupe. L’Espagne, la Grèce, l’Asie et bien sûr les Etats-Unis sont les destinations phares des investisseurs prêts à traverser les frontières pour saisir les bonnes opportunités.

Pourquoi investir aux USA ?

Parmi toutes les destinations possibles, l’investissement immobilier aux Etats-Unis se révèle être une bonne solutions. Suite à la crise des subprimes, les prix sont à leur plus bas historique. Selon les zones, ces derniers sont aujourd’hui au niveau du début des années 2000 voire au niveau des années 1980 ! Il existe donc une fenêtre d’opportunité à saisir !

Mais au-delà du critère de prix, l’investissement immobilier aux Etats-Unis offre également d’autres avantages :
- Taux de change Euro / Dollar favorable : environ 30% de pouvoir d’achat supplémentaire lorsqu’on investit ses euros en dollars (1€ = $1.3 au 25/03/2013) ;
- Une fiscalité avantageuse : en plus d’être soumis au régime réel, les investisseurs pourront, par exemple, déprécier le prix d’acquisition et bénéficier de déductions fiscales. L’imposition sur les plus-values s’élève, quant à elle, à 20% en moyenne.

Quels produits immobiliers pour investir aux Etats-Unis ?

Comme dans l’Hexagone, on retrouve aux Etats-Unis l’option investissement locatif et l’option résidence secondaire. La première recherchera en priorité le rendement locatif tandis que la seconde visera principalement la plus-value.

Si beaucoup d’investisseurs français se sont positionnés sur le marché du luxe (notamment à Miami ou New York), peu d’entre eux se sont intéressés aux marchés locatifs pourtant particulièrement attractifs de villes moins connues.
En effet, des villes comme Tampa, Memphis ou encore Atlanta offrent des prix et des niveaux rendements rares ! Il est possible dans ces zones d’acheter un bien pour $100 000 (soit environ 77 000 euros), un bien qui se louera $1 200 par mois environ générant un rendement net (avant impôts sur le revenu) de 9% (avec 16% de provisions sur le loyer brut pour maintenance et vacance)!


Investir loin n’est pas aussi risqué qu’on peut le penser

Il est vrai qu’il est plus simple et parfois plus rassurant d’investir près de chez soi. Mais lorsqu’on est bien accompagné et bien conseillé, investir dans un pays comme les Etats-Unis est très facilité par la présence de partenaire sur place et par les moyens de communications !

Investissement USA

Concrètement les documents à signer pour l’acquisition peuvent s’échanger via email / scan sans aucun problème. Et pour la gestion locative, les investisseurs reçoivent des relevés mensuels avec les revenus et les frais détaillés. Beaucoup de gestionnaires offrent aujourd’hui des plateformes de gestion en ligne que les investisseurs étrangers apprécient tout particulièrement !

Quelques conseils pour bien investir aux Etats-Unis?


S’il est facile d’acheter un bien aux USA, encore faut-il bien l’acheter et éviter quelques pièges.

  • Bien acheter (ni trop cher ni trop bon marché). Beaucoup d’offres très alléchantes sur le papier se révèlent être de mauvaises opportunités. Mauvais emplacement, charges mal évaluées, travaux de maintenance cachés… De même, la multiplication des intermédiaires influe sur les prix qui se retrouvent parfois gonflés de commissions en tout genre.
  • Bien sélectionner le gestionnaire locatif. Cela représente plus de 50% de la réussite d’un investissement ! Il est donc essentiel de travailler avec des personnes expérimentées et réactives, qui comprennent les problématiques propres des investisseurs étrangers.
  • Bien se renseigner sur la fiscalité. On lit trop souvent des approximations sur la fiscalité franco-américaine. Des impôts seront à payer aux USA sans exception. Sur le revenu comme sur les plus-values. La convention fiscale entre la France et les USA permet d’éviter la double imposition.

En conclusion, l’investissement immobilier aux USA est tout à fait accessible à chacun d’entre nous. Il faut toutefois bien étudier l’ensemble des paramètres et surtout être bien conseillé !
Pour cela, il existe aujourd’hui des structures telles que My US Investment qui proposent ses services aux investisseurs français et les accompagnent de A à Z dans leur projet d’investissement.

 

Source MyUsInvestment.com

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE