Corum Life, l’innovation du contrat d’assurance-vie

Publié le 19 nov. 2020 par - Mis à jour le 20 nov. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Baptiste Bruneau, le Directeur des partenariats au sein de Corum l’Epargne. Un échange pour revenir sur la philosophie de cette enveloppe que vous avez créé : Corum Life, une nouvelle compagnie d’assurance-vie.

 

Corum Life, le contrat d’assurance-vie innovant

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Baptiste Bruneau

Pouvez-vous nous rappeler la philosophie de ce contrat d’assurance-vie, avec les et les différentes caractéristiques de ce produit et de ce contrat d’assurance-vie ?

Ce contrat d’assurance-vie, derrière il y a une compagnie d’assurance-vie, c’est Corum Life. Elle appartient et elle a été créée par le groupe Corum.

L’idée de ce contrat est assez simple. Nous souhaitons proposer finalement nos produits, sur lesquels nous sommes confiants et nous arrivons à délivrer de la performance, depuis 2012. Et c’est proposer ces produits qui sont performants, notamment Corum Origin, Corum XL et des fonds obligataires que nous gérons. Il s’agit de les proposer avec l’enveloppe fiscale, qui est celle de l’assurance-vie, parce qu’elle a bien des avantages en terme de transmission, de capitalisation notamment par rapport à la fiscalité.

Et c’est de se dire, dans la mesure où nous maîtrisons toute la chaîne de la conception des produits que nous allons mettre dans ce contrat d’assurance-vie aux contrats d’assurance-vie, jusqu’à sa distribution. Nous allons être capables de proposer cette enveloppe fiscale, qui est Corum Life , sans frais supplémentaire pour les clients, pour les personnes qui vont épargner au travers de ce contrat. C’est là, l’innovation de ce produit et de ce contrat. C’est de bénéficier de ces avantages de l’assurance-vie, sans frais supplémentaires.

Ce contrat est accessible à partir de 50 €. Ils peuvent être également des versements programmés en place à partir de 50 € aussi. Et pour aiguiller certains de nos clients et nos conseillers en gestion de patrimoine avec qui nous travaillons, nous avons également conçu des profils, en fonction de la fibre de chacun des clients. Est-ce que cela sera un profil qui sera plutôt immobilier ? Est-ce que c’est un profil qui sera plutôt entreprise, par le biais des fonds obligataires ? Et également de la gestion libre, où les conseillers en gestion de patrimoine vont pouvoir choisir leurs allocations.

C’est une grande innovation. Pas de coût supplémentaire au final pour l’épargnant. Il n’y a pas de frais de gestion, comme nous pourrions l’avoir dans un contrat d’assurance-vie. C’est quelque chose qui est assez remarquable et unique sur le marché.

Vous avez parlé des SCPI qui sont accessible dans ce contrat. Vous en avez cité deux. Est-ce que vous pouvez revenir en quelques instants sur ces SCPI ?

Bien sûr !

La première, c’est Corum Origin qui est présente dans ce contrat. Même si nous limitons par ailleurs la collecte de Corum Origin, notre souhait, c’est de la loger au sein de ce contrat, parce que c’est notre SCPI historique qui a une capitalisation supérieure à 1 milliard 900 millions d’euros. Nous pourrons y mettre jusqu’à 15 % dans une gestion libre. Et jusqu’à 25 % dans un profil, qui lui est plus entreprise. Mais en gestion libre, nous pourrons aller jusqu’à 15 % avec Corum Origin.

Nous proposons également Corum XL, qui aujourd’hui a une capitalisation de l’ordre de 900 millions d’euros. Lancée en 2017 et qui a vocation à investir en zone euro, mais surtout au-delà de la zone euro.

Ces deux SCPI sont disponibles dans le contrat Corum Life. Et le maximum de Corum Origin et Corum XL pourra atteindre jusqu’à 55 % du contrat.

Nous allons lancer un nouveau profil où les clients pourront opter pour 100 % de leurs allocations sur le fonds BCO. 

Baptiste Bruneau, Directeur des partenariats au sein de Corum l’Épargne

 

Il y a la SCPI Eurion que nous avons lancé fin janvier 2020, qui rencontre un front succès, dont la capitalisation atteint aujourd’hui 80 millions d’euros. Elle pourra intégrer potentiellement dans les mois à venir, le contrat Corum Life, parce qu’elle disposera d'une taille suffisamment importante. Aujourd’hui, elle est propriétaire de quatres immeubles dans deux pays différents. Elle va poursuivre son développement.

L’assureur Corum Life à une obligation de liquidités auprès de ses assurées, c’est-à-dire auprès des épargnants qui auraient un accident de la vie ou même un décès. Et compte tenu de cette obligation de liquidité, nous avons besoin de supports, qui eux-mêmes sont assez liquides. Pour cette raison-là, Eurion n’avait pas été mise dans Corum Life dès son lancement, mais elle le sera dans quelques mois.

Il y a les fondamentaux derrière qui sont bons et cette excellente mutualisation. Nous comprenons que nous pouvons mettre jusqu’à 55 % en fonds immobiliers maison de Corum l’Epargne, à savoir Corum Origin et Corum XL.

Il y a aussi des fonds obligataires qui sont accessibles. Est-ce que vous pouvez nous rappeler les deux principaux qui sont existants ?

Avec plaisir !

Les deux principaux sont des fonds historiques chez Corum. Le premier qui s’appelle BCO, un fonds destiné à des investisseurs institutionnels jusqu’à présent. C’est un fonds qui a été créé en 2009, qui a reçu quasiment tous les prix possibles par rapport à la gestion financière qui est faite par l’équipe et des prix qui étaient au niveau européen. BCO, c’est le plus gros, qui fait aujourd’hui un peu plus de 700 millions d’euros de capitalisation. Depuis 2009, il n’a jamais connu de performance négative. Et qui a un rendement annualisé sur cette période, de l’ordre de 7 %. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être en négatif, mais nous savons très bien de ce qu’il en est des performances passées. Mais en tout cas, c’est un fonds robuste qui est capable de délivrer de la performance, peu important les conditions de marché. Depuis 2009, il y a eu certaines turbulences, les gérants ont toujours réussi à tirer leur épingle du jeu. Et tout en limitant les fluctuations de ce fonds, ils ont été capables de générer une performance positive.

C’est le fonds le plus historique chez Corum. Il n’a pas vocation à délivrer de la performance de 30 ou 40 %. Mais il n’a pas non plus vocation à avoir des baisses très significatives. La baisse la plus forte pour ce fonds qui est BCO, est intervenue en mars 2020, une baisse jusqu’à -5 %. Quand les marchés financiers sont sur les actions pouvaient perdre jusqu’à 30 %. Donc, le but de BCO, c’est vraiment de protéger le capital, et c’est dans l’ADN de nos gérants. Et ce qui s’est passé depuis 2009 l’illustre, tout en allant chercher de la performance. Pour les plus financiers d’entre vous, c’est ce que nous appelons un fonds, dont la stratégie est une stratégie long short. Ils vont aller dans des obligations d’entreprises. Pour le coup, il n’y aura pas de risques devises, contrairement à Corum XL. Ce ne sera que des obligations d’entreprises qui sont en devise euros. Nous allons donc financer des projets d’entreprises et encaisser les coupons au fil de l’eau, donc les intérêts qui sont payés sur ces obligations. BCO, c’est le principal qui a un niveau de risque qui est de 4 sur une échelle de 1 à 7.

Et il y a un autre fonds qui est CBEHY pour Corum Butler Europen High Yield. C’est un terme un peu primitif, parce qu’encore une fois, c’est un héritage. C’est un fonds qui existait, qui était distribué et proposé à des investisseurs européens. Mais c’est un fonds, qui lui est ce que nous appelons un long only. Les gérants vont acheter des obligations d’entreprises – vont financier des entreprises – et vont les conserver pendant la durée de ces obligations. Et donc, nous savons très bien que les obligations de grandes entreprises vont varier en fonction des marchés financiers qui sont les marchés obligataires. Elles pourront être soumises à des hausses ou à des baisses.

Et à l’occurrence, ce fonds, qui a été lancé en 2014, a eu une année seulement de performance négative, qui était en 2018, et qui était de -1,5 %. Ce fonds va être un petit peu plus dynamique. Il va être capable d’avoir des rebonds plus forts. Certes, en mars, il a baissé un petit peu plus que le premier qui est BCO. Mais il va avoir des rebonds qui sont un peu plus forts. Donc, nous pourrons chercher un peu plus de performances sur ce fonds-là, avec un peu plus de risques. Rappelons toutefois que nous ne sommes pas sur des marchés actions, mais sur des marchés obligataires, donc avec des fluctuations un peu moins importantes.

Vraiment ce qui fait la philosophie des gérants du groupe Corum pour ces fonds obligataires, c’est d’avoir une analyse de la façon dont sont gérées les entreprises dans lesquelles ils investissent. Bien évidemment, il y a une très grosses analyse financière et se dire, pourquoi aujourd’hui par exemple, Netflix va emprunter avec un taux de 3,6 % ? Parce que finalement Netflix, c’est une grande entreprise, qui connaît un développement assez fort. Mais pourquoi Netflix aujourd’hui va payer finalement, un intérêt de 3,6 % ? Donc, les gérants vont se pencher sur toutes ces raisons, et vont se dire : « j’y vais, pour des raisons que je connais, et avec un risque que je maîtrise ». Ce ne sont évidemment pas des produits garantis, mais avec une bonne compréhension des entreprises dans lesquelles ils vont investir.

Voilà pour BCO et CBEHY en quelques mots.

Nous sentons qu’il y a une expertise, une grande rigueur dans la sélection, un cap que vous tenez !

Est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager ?

Il y en aura plusieurs dans les mois à venir, concernant Corum Life. Je rappelle que nous avons lancé ce contrat mi-mars 2020. Donc, c’est une toute jeune compagnie.  C’est un contrat tout nouveau qui vient révolutionner le marché.

Nous allons lancer un nouveau profil où les clients pourront opter pour 100 % de leurs allocations sur le fonds BCO. C’est un profil qui va s’appeler Pure BCO. Encore une fois, nous ne sommes pas sur de l’immobilier (il s'agit d'obligation d'entreprise), mais qui serait l’équivalent de Corum Origin dans sa catégorie si vous voulez. Nous avons voulu donner accès à ce profil à nos clients, aux clients des conseillers de gestion avec qui nous travaillons, aux clients de Meilleure SCPI.com évidemment. C’est un nouveau profil qui vient étoffer les profils existants, où l’idée, c’est d’aller chercher de la performance, tout en protégeant le capital.

Et avec une très grande transparence pour tenir un cap de la rigueur de sélection, d’une performance régulière, d’une promesse tenue. Nous savons que vos fonds, depuis l’origine tiennent leurs promesses grâce à cette grande transparence et de grand professionnalisme des équipes. Et c’est important !

Vous souhaitez dire une dernière chose ?

Une dernière chose, parce que ce n’était pas une satisfaction personnelle, mais c’est un travail que nous avons mené depuis le lancement de Corum Life.

Nous avons adressé cette semaine à nos partenaires et aux clients de Corum Life, aux personnes qui ont souscrit ce contrat d’assurance-vie, le premier bulletin d’informations. C’est quelque chose qui n’existe pas dans le monde de l’assurance. Et l’idée, c’était de se dire, plutôt que d’envoyer un relevé de situation, où nous allons avoir que des chiffres, c’est d’expliquer ce qui s’est passé dans le contrat.

Pour nous, ce qui fait la force de Corum Life, ce n’est pas le contrat d’assurance-vie. Ce sont les produits que nous allons mettre à l’intérieur, les solutions d’épargne que nous allons mettre à l’intérieur. Et l’idée, c’est d’expliquer à nos partenaires et à nos clients, ce qui se passe à l’intérieur du contrat, notamment pour Corum Origin, Corum XL, BCO, CBEHY, etc. De donner les dernières performances, les actes de gestion, est-ce que nous avons acheté tel ou tel immeuble ? Qui est le locataire pour la partie immobilière ? Et quelles sont les entreprises qui sont financées au sein des deux fonds obligataires dont nous venons de parler.

C’est une innovation, avec l’idée d’apporter la même qualité de service, que celle que nous sommes en mesure d’apporter aujourd’hui sur nos SCPI.

Merci beaucoup Baptiste Bruneau ! Nous sentons ce souhait de pédagogie, d’expliquer aux épargnants, parce qu’ils sont demandeurs, ils ont envie. Et vous êtes sans doute aujourd’hui, la seule compagnie en assurance-vie, à proposer ce service, cette pédagogie, cette grande transparence. Parce que les épargnants le souhaitent et comprendront un peu mieux l’épargne, l’économie qui les entoure pour être investisseurs en connaissance de cause, avec les bons fondamentaux.

Je le rappelle, vous être Directeur des partenariats au sein de Corum l’Epargne. Merci de nos avoir présenté ce contrat d’assurance-vie qui est très innovant, Corum Life.

Je vous souhaite à toutes et à tous, qui nous regardent aujourd’hui, une très bonne journée et à très bientôt pour faire le point sur des nouveautés qui arriveront. Nous en sommes sûrs.

Très bonne journée Baptiste et à bientôt !

Merci Jonathan ! Au revoir !

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

En savoir sur les SCPI de Corum 

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Corum Origin VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Corum Origin, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE