Les avantages de la nue-propriété en SCPI

Publié le 17 janv. 2020 par Redacteur - Mis à jour le 17 janv. 2020

Les avantages de la nue-propriété en SCPI

MeilleureSCPI.com vous explique le fonctionnement et les avantages de l'achat de parts de SCPI en nue-propriété dans le cadre d'un demembrement temporaire fixe. 

 

La nue-propriété en SCPI, c’est quoi ?

L’investissement en SCPI peut se faire de différentes manières, l’épargnant peut acheter des parts au comptant, à crédit, via un contrat d’assurance-vie ou encore en démembrement. Le démembrement temporaire en SCPI permet alors à l’épargnant d’acheter soit l’usufruit, soit la nue-propriété des parts de la SCPI. A noter qu’il existe deux types de démembrement : le démembrement viager et le démembrement à terme fixe.

Pour un démembrement temporaire à terme fixe, les durées peuvent aller de 3 à 20 ans. Le prix de souscription sera réparti entre le nu-propriétaire et l’usufruitier, un partage qui s’effectue en fonction des clés de répartition fixées par la société de gestion.

Concrètement, l’usufruitier perçoit les revenus de la SCPI durant la période de démembrement tandis que le nu-propriétaire reste propriétaire des parts de la SCPI, sans percevoir de dividendes trimestriels.

L’investissement en nue-propriété constitue ainsi une véritable stratégie d’optimisation patrimoniale.

Pourquoi investir en nue-propriété de parts de SCPI ?

En investissant dans la nue-propriété en SCPI, l’épargnant acquiert ses parts à moindre coût par rapport à une acquisition en pleine propriété. Il bénéficie en effet d’une décote immédiate de 20 à 35 % sur le prix de souscription. Puisque le nu-propriétaire ne perçoit aucun revenu durant la période de démembrement, il n’a aucun revenu foncier à déclarer. Il n’est donc pas affecté par le poids de la fiscalité. De plus, la nue-propriété n’entre pas dans la base taxable de l’IFI.

Au terme de la période de démembrement, l’épargnant récupère la pleine propriété, sans frais ni fiscalité. Il peut alors choisir de conserver ses parts pour percevoir un complément de revenus ou encore de les revendre pour réaliser une éventuelle plus-value. Sans oublier que durant la période de démembrement, le prix de la part aura potentiellement pris de la valeur si les immeubles acquis par la SCPI se valorisent avec le temps.

La nue-propriété de parts de SCPI s’adresse ainsi à ceux qui souhaitent valoriser leur capital sur le long terme et n’ont pas besoin de revenus immédiats.

Ce mode d’acquisition est idéal pour les contribuables qui se trouvent dans les tranches marginales d’imposition élevées.

 

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

- Guide du démembrement temporaire

 

Source : Guide démembrement – MeilleureSCPI.com

 

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils