SCPI, le taux de rendement moyen a dépassé les 4 % en 2020

Publié le 11 janv. 2021 par - Mis à jour le 11 janv. 2021

Ce lundi 11 janvier, invité de l’émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur, Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, s'est penché sur les SCPI de rendement. Un point sur le marché 2020 et les perspectives 2021.

 

SCPI de rendement : bonne performance pour l'année 2020

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l'interview de Jonathan Dhiver

Merci d’être avec nous pour MeilleureSCPI. Nous allons parler de ces SCPI, notamment les SCPI de rendement. Mais remettons l’ouvrage sur le métier. Comment fonctionne une SCPI ?

Avec joie pour vous reparler de la SCPI. La Société Civile de Placement Immobilier, ce fonds immobilier qui permet d’investir à partir de quelques centaines d’euros. Et qui a pour objectif, d’acquérir de l’immobilier, de le gérer pour le compte des associés, les épargnants.

Il faut savoir qu’ils sont 1 million de Français à avoir investi en SCPI.

Ces capitaux vont permettre d’acheter des actifs immobiliers : des commerces, des bureaux, de la santé, de la logistique, des hôtels, des résidences seniors, des EPHAD et également du logement.

En contrepartie, les locataires vont payer un loyer. Les épargnants vont capter une partie des revenus. 

SCPI_de_rendement_marché_2020

Pour l’année 2020, en moyenne 4 %. C’est une performance plutôt excellente, vue le contexte. Et cela permet d’investir en ayant tous les avantages de l’immobilier, sans en avoir les inconvénients. Pourquoi ?

Parce que la SCPI est gérée par une société de gestion qui est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Vous placez votre argent, et vous allez avoir votre argent qui va être géré par un professionnel qui est agrémenté.

Par exemple, vous n’avez pas à gérer un locataire qui ne paierait pas ? Disons les choses très clairement !

Exactement ! Pour être très clair, généralement, quand vous investissez en SCPI, vous avez beaucoup de locataires.

Il faut savoir qu’il y a 12 000 actifs immobiliers qui appartiennent aux SCPI. Tous les Français passent, par jour travaillé, devant un actif immobilier qui appartient aux SCPI. C’est vraiment un maillage territorial très fort. Cela participe à l’économie territoriale et locale. C’est important de l’avoir en tête !

Vous allez bénéficier de cette mutualisation, mutualisation en terme géographique, en terme de typologie, vous n’êtes pas sur une classe d’actifs, en terme de stratégie. Bien évidemment, nous conseillons à nos clients de se positionner sur un portefeuille de SCPI avec des SCPI régionales, des SCPI Parisiennes, des SCPI Internationales.

Et bien évidemment, c’est accessible dès 180 euros.

Investir dès 180 euros et pouvoir le faire mensuellement à partir de 50€ par mois, c’est se constituer un patrimoine sur le long terme.

Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com 

Effectivement, vous faites très bien la claque !

Cela étant dit, il y a quand même des risques. Et cela, il ne faut pas les minorer non plus. Il faut les avoir en tête aussi lorsque nous décidons d’investir 180 euros par mois dans une SCPI.

Au sein de MeilleureSCPI.com, nous sommes extrêmement transparents sur les risques.

L’ensemble des placements comporte des risques. C’est-à-dire, que nous prenions les SCPI, les actions, le fonds euros aussi, tous ces placements ont un risque. Il faut bien le comprendre.

Sur la SCPI, il s’agit des risques propres à l’immobilier. La valeur de l’immobilier n’est pas garantie. Si nous rappelons la crise des années 90, le prix de l’immobilier a baissé partout en France. Il est donc important de se dire que sa valeur n’est pas figée dans le marbre.

Les loyers peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Votre loyer peut baisser à un moment donné, puis s’apprécier à nouveau.

Ni la plus-valeur, ni le rendement n’est garanti ?

Voilà ! Mais il y a quand même un million de Français qui ont investi en SCPI, qui ont bien compris qu’ils investissent avec une part de risque. Un risque qui est très maîtrisé.

Et un dernier élément propre à l’immobilier, la liquidité n’est pas parfaite. Vous achetez des parts de SCPI. Si demain vous décidez de vendre vos parts de SCPI.

Aujourd’hui le marché est très fluide, mais si demain le marché était plus compliqué, il vous faut quelques mois pour les revendre. C’est comme sur de l’immobilier en direct.

Pour avoir un rendement quelconque, il faut savoir prendre un risque, quelle que soit la catégorie d’actifs dans laquelle on raisonne. Comme l’a dit Stephane Van Huffel que nous retrouverons tout à l’heure.

Prendre un risque ne veut pas dire avoir un accident !

Concrètement, si nous essayons de regarder, puisque MeilleureSCPI, c’est aussi une façon d’aller regarder les meilleures SCPI qui sont proposes sur le marché. Si nous faisons tourner vos bases, qu’est-ce que nous pouvons donner comme exemples, comme recommandations, comme illustrations de ces SCPI ?

Il y a déjà un moyen d’investir. Nous avons vraiment fait un petit calcul pour BFM Business, Intégrale Placement.

Sur un épargnant qui aurait placé 100 euros en 1988. Chaque trimestre, il reçoit des dividends. Ces dividends places jusqu’à fin 2019, cela lui fait en valeur de capital 466 euros 30 ans plus tard, en réinvestissant. Il a multiplié par 4,6 son patrimoine, avec une fiscalité de 20 % en moyenne.

Cela montre l’importance sur tous les placements, sur les SCPI, mais aussi sur tous les placements, d’investir régulièrement.

Vous touchez des dividendes,  vous réinvestissez. Ce réinvestissement a un effet mécanique qui permet de ne pas se positionner à un instant T du marché, mais à se positionner à différents moments du marché.

Nous avons toutes et tous qu’il y a des cycles financiers et des cycles immobiliers. Et c’est important de le rappeler.

Sur les idées de SCPI, nous aimons bien justement, vous faire tourner nos outils, comme vous le disiez. Nous avons deux idées de SCPI.

La première, c’est une SCPI qui est très territoriale, qui s’appelle CAP Foncières et Territoires. Un rendement de plus de 5 % depuis son origine, accessible à partir de 1 020 euros d’investissement. C’est un placement qui est accessible. C’est une SCPI qui investit dans du bureau, du commerce, de la logistique, des locaux d’activités. Accessible en versement programmé, donc vous pouvez mettre un peu d’argent chaque mois.

Il faut savoir que les SCPI permettent d’investir à partir de 30 euros par mois !

Nous ne sommes pas obligés de tout donner d’un coup ?

Non ! Et c’est même mieux d’investir régulièrement. Plus vous investissez régulièrement, plus vous constituez un petit bas de laine tranquillement.

Comme un PEL ?

Comme un PEL.

Ou un PEA ?

Ou un PEA. Et sur le PEA, je suis extrêmement persuade qu’il est extrêmement important d’investir chaque mois.

Une deuxième SCPI : la SCPI ActivImmo qui investit en logistique. Avec la crise du Covid !

Cela marche mieux que le commerce !

Cela fonctionne, et vous verrez que le commerce repartira bien plus que nous le croyons.

L’activité, la logistique fonctionne très bien.

ActivImmo avec un objectif de 6 % de rendement par an, un petit peu supérieur, et accessible à partir de 50 euros par mois d’investissement, en réinvestissant aussi les dividendes.

Vous voyez le petit effet boule de neige qui est tout à fait intéressant ! En tout cas, c’est important de le rappeler. L’épargne se constitue en début de mois. Donc, les versements programmés sont sans doute, une des meilleures solutions pour investir en SCPI.

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI ActivImmo VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI ActivImmo, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE