ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Retraite : quelques solutions intéressantes pour créer des revenus complémentaires

Publié le 4 avr. 2018 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 23 juil. 2019

Pour bénéficier de revenus complémentaires à la retraite, les seniors peuvent recourir à différentes solutions d’investissement : investissement en SCPI, Plan d’Epargne en Action ou encore vente en viager.

 

Investir dans une SCPI au passage à la retraite

Investir dans une SCPI de rendement peut être très intéressant pour les seniors. L’investissement permet d’obtenir chaque trimestre des revenus réguliers, et ce, sur une longue période. De plus, le risque est réduit grâce à la diversification du patrimoine. En effet, la souscription de parts dans une SCPI porte sur plusieurs immeubles locatifs. Grâce à la multiplicité des occupants, les revenus sont alors stables. A noter que dans une SCPI, toute la gestion locative est déléguée à la société de gestion.

De plus , les SCPI permettent également d'anticiper ce complément de revenus. En effet, investir en SCPI via le demembrement et en tant que nu-propriétaire présentent également des avantages. Il permet de prévoir la perception des revenus réguliers.  dans un avenir à court, moyen ou long termes  sans alourdir sa fiscalité pendant la période de démembrement des parts. 

 

Prévoir un Plan d’Epargne en Actions (PEA) quelques années avant la retraite

Le plan d’épargne en actions ou PEA permet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers à long terme. Il peut être d’une grande utilité s’il a été ouvert au moins 8 ans avant la retraite. De cette manière, les investissements ont eu le temps de capitaliser au fil des années et lors du retrait, les gains récupérés sont exonérés d’impôt sur les plus-values.

Pour rappel, le plafond de versement en PEA bancaire est de 150 000 euros et celui en PEA-PME est de 75 000 euros. Tout retrait réalisé sur un PEA entre 5 et 8 ans entraîne sa fermeture. Au-delà des 8 ans, un retrait n’entraîne pas la fermeture du PEA. Cependant, il n’est plus possible de réaliser de nouveaux versements.

 

Obtenir un complément de revenus grâce à la vente en viager

Si un senior n’a pas réalisé de placements financiers, il peut se tourner vers le viager immobilier, qui peut lui offrir un complément de revenus intéressant. C’est une solution qui permet de percevoir une somme d’argent importante issue de la vente (le bouquet et la rente viagère) et versée jusqu’à son décès. Grâce aux liquidités dégagées de la rente, le senior peut alors rester dans son logement et s’acquitter lui-même des charges pour son maintien à domicile. La vente en viager permet au vendeur de s’affranchir des charges liées aux gros travaux de l’habitat. Il ne règle que les charges locatives et la taxe des ordures ménagères. Il peut également utiliser le « bouquet » pour aider ses enfants via une donation.

 

Source : investir.lesechos.fr

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE