Comment choisir ses SCPI ?

Publié le 16 févr. 2018 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

L’investissement en SCPI est un investissement qui offre à la fois un rendement intéressant et un niveau de risque relativement maitrisé. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir parmi les nombreuses SCPI disponibles sur le marché. Meilleure-SCPI.com vous donne les conseils pour choisir une SCPI et réussir son investissement.

 

Objectifs et stratégie d’investissement

Avant d’investir, vous devez déterminer vos objectifs d’investissement. A titre d’exemple, si vous souhaitez bénéficier d’une défiscalisation, optez pour les SCPI fiscales (Malraux, Pinel, déficit foncier). A contrario, si vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires, privilégiez les SCPI de rendement. Ces dernières investissent dans l'immobilier d'entreprises (bureaux, commerces, locaux d'activités...), perçoivent des loyers et les distribuent aux épargnants de manière régulière. 

Pensez aussi à choisir en fonction de la stratégie d’investissement des SCPI, qui peuvent investir dans des zones différentes. La localisation des biens est importante. En effet, la situation géographique des actifs va permettre de dégager un rendement plus ou moins importants selon le lieu.  

 

Capitalisation et liquidités

En acquérant des parts de SCPI, vous devenez détenteur de titres de plusieurs mètres carrés dans différentes zones géographiques et secteurs d’activité. Plus la capitalisation d’une SCPI est importante, plus son portefeuille est diversifié. Le risque sera alors faible, car une vacance locative n’aura dès lors que peu d’impact sur votre investissement. 

Le report à nouveau, ou liquidités, est également l’un des critères importants de sélection. Ce sont les revenus non distribués et détenus par la SCPI. Ils permettent de lisser les rendements ou bien d’anticiper d’éventuels travaux ou départ de locataire. Plus le report à nouveau est élevé, plus la régularité du rendement futur est assurée. La valeur du report à nouveau d’une SCPI dépend en principe de son ancienneté.

 

Les indicateurs de performance

Avant d’investir dans une SCPI, observez également ses indicateurs de performance, comme le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM). Cet indicateur désigne le niveau de distribution du revenu versé par la SCPI. Quant au TRI ou Taux de rendement interne, il vous permet de voir la performance générale à long terme de la SCPI. Grâce à cet indicateur, vous pouvez connaître la pertinence et la solidité de la gestion dans le temps.

Autre point à voir, le taux d’occupation, qui doit être d’au moins 90 %. Cet indicateur présente le pourcentage du parc immobilier occupé.

 

Source : investir.lesechos.fr/

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils