SCPI thématiques : comment vont-elles résister à la crise ?

Publié le 6 avr. 2021 par - Mis à jour le 6 avr. 2021

SCPI_thématiques_comment_vont_elles_résister_à_la_crise_?

A côté des SCPI « classiques » traditionnellement investies dans l’immobilier de bureaux sont apparues des SCPI « thématiques » aussi appelées SCPI « spécialisées ». Certaines se concentrent sur les actifs européens, d’autres sur le secteur de l’éducation, de la santé, des hôtels ou, plus récemment, sur celui des entrepôts… Suivant leurs spécialités (hôtels, santé…), ces SCPI subissent de façons différentes les conséquences de la crise de la Covid-19. 

 

Les SCPI, un placement résilient dans l’ensemble

Les SCPI ont, jusqu’à présent, bien résisté à la crise sanitaire. Grâce aux mesures d’accompagnement mises en place par les sociétés de gestion, les loyers seront, au final, presque entièrement recouvrés. D’ailleurs, les rendements devraient encore être bons en 2020 : 4 % en moyenne, selon MeilleureSCPI.com. C’est une performance excellente compte tenu du contexte.

Les investisseurs ne s’y trompent pas : sur l’année 2020, les SCPI ont collecté 6,03milliards d’euros*. Ce résultat est honorable malgré une baisse (29,5 %*) par rapport à la même période, un an plus tôt. La collecte 2020 reste, en effet, la troisième plus forte collecte de l’histoire des SCPI.

Les conséquences économiques découlant de la crise sanitaire vont probablement avoir un retentissement sur la pierre-papier mais sans doute à la marge. En effet, une fois la campagne de vaccination achevée, les salariés retrouveront, au moins quelques jours par semaine, leurs bureaux. 

Et même vacante, une boutique bien située dans une zone de chalandise dynamique, se reloue facilement. Enfin, les SCPI détiennent un grand nombre d’actifs (plus de 12 000 au total) répartis à travers l’Europe. Cela contribue à mutualiser les risques d’inoccupation et d’impayés. 

 

Les SCPI thématiques, impactées différemment par la crise

Les SCPI thématiques offrent une bonne mutualisation des risques grâce à la diversité des localisations géographiques et des locataires. Cela dit, les conséquences de la crise actuelle vont varier suivant la typologie d’actifs dans lesquels les SCPI sont investies. Les SCPI majoritairement investies dans la logistique semblent, grâce à la montée en puissance du e-commerce, avoir de beaux jours devant elles. 

Le secteur de la santé pourrait davantage être impacté car les établissements de soin ont dû mettre en place de (coûteux) protocoles sanitaires. Nombre d’entre eux ont aussi été contraints de reporter des interventions. Et cela a généré une baisse du chiffre d’affaires. 

Les SCPI investies dans l'immobilier de tourisme (hôtels, hôtellerie de plein air, résidences-services…) risquent de voir leurs rendements baisser en raison des nombreux mois de fermeture imposés par l’Etat à ces établissements. Toutefois, les gestionnaires entendent profiter de la crise actuelle pour investir dans de bonnes conditions financières. De plus, dans certains pays comme les Pays-Bas par exemple, les hôtels sont loués avec des baux de longue durée (20 ans). Cela permet de sécuriser la perception des loyers. 

 

Les SCPI, un placement à long terme 

Malgré ces incertitudes, il faut garder confiance dans les SCPI thématiques. Si vous en détenez des parts, vous devez, bien sûr, les conserver. Les SCPI, comme tout placement immobilier, sont à appréhender avec un objectif à long terme, au minimum 10 ans. Vous pouvez même vous renforcer sur les SCPI spécialisées dans la logistique (Activimmo, le seule SCPI ciblant uniquement les entrepôts, par exemple) ou les logements (Primofamily ou Kyaneos Pierre notamment). 

 

Les SCPI thématiques : des performances supérieures à la moyenne 

Jusqu’à présent, les SCPI thématiques ont affiché de meilleurs rendements que la moyenne des SCPI. En 2019, elles ont rapporté 4,62 %* (4,40 %* pour la moyenne des SCPI) et 4,41 %* en 2020 (moyenne de 4,18 %*). 

 

*Source : Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) 

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

LA SCPI ActivImmo VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI ActivImmo, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE