ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

SCPI de bureaux : comment vont-elles résister à la crise ?

Publié le 14 avr. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 14 avr. 2021

SCPI_de_bureaux_comment_vont_elles_résister_à_l_ crise ?

Collecte et dividendes élevés, liquidité maîtrisée : malgré un contexte sanitaire et économique inédit la pierre papier a résisté en 2020. Les SCPI de bureau, dont le patrimoine est composé d’actifs résilients, rentables et de bonne qualité, ont particulièrement bien su tirer leur épingle du jeu. Il devrait en être de même en 2021. 

 

Plus de 4 % de rendement en 2020

Les SCPI investies dans l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts…) ont rapporté en moyenne 4,40 % en 2020. Comme souvent, cette moyenne recèle des disparités. Ainsi, les SCPI diversifiées, parmi lesquelles on retrouve les SCPI dites « opportunistes », ont rapporté en moyenne 4,82 % alors que celles de commerces, plus impactées par la crise de la Covid-19, n’ont versé que 3,67 % à leurs associés.

Les SCPI de bureaux, quant à elles, ont rapporté 4,04 % en 2020. Un résultat légèrement en-deçà de la moyenne car elles sont le plus souvent anciennes (à l’origine, les SCPI investissent seulement dans des bureaux) avec un patrimoine très qualitatif et très bien placé (dans le QCA, Quartier Central des Affaires à Paris, par exemple). 

 

Une collecte élevée

En 2020, les SCPI ont collecté 6,03 milliards d’euros. Un résultat certes en baisse (-29,5 %) par rapport au niveau –record- de 2019 (8,55 milliards) mais cela reste néanmoins la troisième meilleure collecte de l’histoire de la pierre papier. Les SCPI de bureaux ont encore collecté près de 3 milliards l’année dernière. Ce montant devrait leur permettre de saisir les opportunités du marché, plus nombreuses depuis le début de la crise sanitaire

 

Une stabilité des parts attendue

En 2020, les SCPI de bureaux ont augmenté leurs parts de 1,40% en moyenne, davantage que la moyenne des SCPI (1,12 %). Cette année, la valeur des parts des SCPI de bureaux devrait rester stable car leurs patrimoines sont de bonne qualité. Même si quelques rares actifs pourraient voir leur valeur locative baisser, cela n’affectera pas la valeur des parts de SCPI. En effet, celle-ci est fixée en fonction de la valeur réelle (dite de reconstitution) du patrimoine au sein d’une fourchette comprise entre -10 et +10 %. Or, on estime qu’aujourd’hui les parts des SCPI sont, en moyenne, valorisées à un niveau de 5 à 7  % inférieur à leur valeur de reconstitution. Si cette dernière venait à diminuer, cela ne se répercute donc pas sur le prix des parts. 

 

L’impact du télétravail sur l’immobilier de bureaux  

Selon une étude réalisée pour le conseil international en immobilier Savills, 73 % des salariés et des dirigeants souhaitent limiter le recours au télétravail à 2 jours par semaine. Bien loin donc du concept de « remote companies », c’est-à-dire des sociétés sans bureaux, voire sans siège. Le télétravail tel qu’il est envisagé ne devrait pas avoir d’incidences importantes sur le marché des bureaux, tout au plus permettra-t-il d’instaurer des rotations d’effectifs et donc l’alternance de salariés à un même poste. L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) a estimé que cette stratégie diminuerait de 14 % les besoins en surface. 

 

Source des chiffres : IEIF / Rock n Data

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE