Marché des crédits : bilan positif pour avril

Publié le 12 mai 2017 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

Demande_taux_credit

Comme tous les mois, l’Observatoire Crédit Logement / CSA vient de publier sont rapport sur l’état du marché des crédits en France. Ce mois d’avril a été propice pour le marché des crédits et ce malgré une légère baisse de la demande. 

 

 

 

Des taux de crédits en hausse 

Les taux des crédits du secteur concurrentiel sont passés de 1.51% en mars 2017 à 1.55% au mois d’avril 2017. Malgré cette légère hausse de 0.4 points de base qui confirme la tendance en vigueur depuis la fin d’année 2016, les taux des crédits restent toujours extrêmement bas. En effet, les taux sont revenus à leur niveau de juillet 2016, lorsque beaucoup soulignaient les conditions de crédit exceptionnelles qui prévalaient alors. 

Depuis décembre 2016 cet accroissement des taux touche aussi bien les prêts cours de 15 années (+25 points de base) que les prêts à long terme de 25 années (+27 points de base). Les ménages les plus modestes souscrivants à des crédits plus longs ne sont donc pas plus touchés que les autres ménages. Cependant cette remontée des taux s’inscrit dans un paysage dominé par la hausse rapide des prix de l’immobilier : la demande commence à présenter des signes de faiblesse

Taux_credit

La durée des prêts se maintient 

En avril 2017, la durée des prêts s’est établie à 213 mois en moyenne contre 209 pour le mois de mars 2017. Malgré une légère baisse au mois de mars comme à l’accoutumé à la fin de l’hiver, la durée des prêts se maintient à un niveau élevé.
Dans l’ensemble, les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets d’accession, sur des durées longues : la progression des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui se constate depuis deux années en témoigne.

duree_credits_immobiliers

 

Tendance à la hausse sur marché des crédits

Depuis le début de l’année 2017, la tendance à la hausse de la fin d’année 2016 s’est prolongée. La demande est très dynamique et l’activité progresse à un rythme très rapide, rarement observé à cette période de l’année.  

Après un hiver bien au dessus des prévisions, le mois d’avril présente une légère baisse de la demande. Habituellement le marché se relance au début du printemps, cette année l’activité à tendance à se replier, peut-être un impact du aux élections présidentielles 2017 ?

 

Le coup relatif des opérations par emprunt croit toujours 

Après avoir progressé à un rythme soutenu en 2016, le coût des opérations réalisées par les ménages augmente toujours rapidement, + 6.4 % sur le 1er quadrimestre, en glissement annuel.
Le coût relatif s’élève alors à 4.05 années de revenus en avril 2017. Il était de 3.90 années de revenus en avril 2016. 

 

Indicateur de solvabilité de la demande réalisée

Après plusieurs années de dégradation, le niveau de l’apport personnel des ménages se renforce à nouveau depuis l’automne 2016  avec +1.6% sur le premier quadrimestre, en glissement annuel, après -0.9% en 2016. Sur le marché du neuf on note une baisse de l’apport personnel (- 0.2 % sur le 1er quadrimestre, en glissement annuel, après - 4.0 % en 2016) tandis que sur le marché de l’ancien, l’apport personnel mobilisé remonte rapidement depuis le début 2017 (+ 2.9 % sur le 1er quadrimestre, en glissement annuel, après + 0.1 % en 2016).

Malgré des conditions de crédit favorables à la réalisation de projets immobiliers pour les ménages, l’indicateur de solvabilité de la demande se dégrade par rapport à octobre 2016. Depuis six mois, la hausse du coût des opérations réalisées pèse de plus en plus fortement sur cet indicateur.

indicateur_de_solvabilite

Un bilan positif

Le mois d’avril a donc été un mois propice pour souscrire à un crédit puisque les taux de crédits ont été très intéressants. D’ailleurs, par rapport au mois de mars, le nombre de prêts bancaires accordés a augmenté de 5.9 %.

nombre_prets_accordes

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils