ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 165 avis
Tout ce quâil faut savoir sur les revenus des SCPI

Les SCPI figurent parmi les véhicules de placement qui ont le vent en poupe auprÚs des épargnants. Cette dynamique s'est confirmée en 2025, avec une collecte nette atteignant 3,3 milliards d'euros sur les neuf premiers mois, soit une progression de 33 % par rapport à 2024[1]. Bien que les objectifs de placement des investisseurs soient parfois divers, l'objectif est dans tous les cas de générer des revenus à travers ces placements. Dans le cas des SCPI, la grande majorité des revenus est classée parmi les revenus locatifs.
Des revenus majoritairement classés revenus fonciers
En tant qu'investisseurs, les Ă©pargnants qui rĂ©alisent des placements dans des parts de SCPI perçoivent rĂ©guliĂšrement des revenus. Le taux de distribution moyen ressort Ă 3,50 % au 1er janvier 2025, contre 3,25 % sur la mĂȘme pĂ©riode de 2024, tĂ©moignant d'une stabilisation aprĂšs deux annĂ©es de rĂ©ajustements successifs[1]. Il faut toutefois savoir que les revenus issus des SCPI ne se cantonnent pas seulement aux pourcentages de loyers perçus Ă travers le patrimoine immobilier de la SCPI en question. Il existe trois catĂ©gories de revenus dans le cas des SCPI :
- Les revenus locatifs : En investissant en parts de SCPI, un associé peut profiter d'un pourcentage du loyer que la SCPI perçoit à travers la mise en location des immeubles dont elle dispose. Un pourcentage des loyers est ainsi versé réguliÚrement aux investisseurs. Ce sont les revenus locatifs, car ils sont perçus en contrepartie de la location d'un bien.
 - Les revenus financiers : Ă©galement appelĂ© revenu capitaux mobiliers, il s'agit des revenus que les SCPI tirent des placements de trĂ©sorerie. Entre le moment oĂč elle perçoit les loyers des biens immobiliers dont elle dispose et le moment de payer les charges, la SCPI dispose d'une trĂ©sorerie qu'elle peut placer afin de le faire fructifier. Comme le niveau de risque est nul, ces placements ne rapportent que peu. Toutefois, la SCPI a pour devoir de reverser aux associĂ©s l'intĂ©rĂȘt perçu sur ces placements de trĂ©sorerie.Â
 - Les revenus issus des plus-values de cession d'immeuble : Lors de la revente d'un bien au sein de son patrimoine immobilier, la SCPI doit reverser la plus-value aux associés présents lors de la cession.
Généralement, les revenus issus de la SCPI de rendement sont généralement versés chaque trimestre directement sur le compte bancaire de l'associé (toutefois quelques SCPI proposent le versement mensuel).
Quelle fiscalité pour les revenus SCPI ?
En principe, les revenus issus des SCPI sont considérés comme appartenant à la catégorie des revenus fonciers et sont imposés dans ce sens. Il convient toutefois d'expliquer quelques détails :
- Imposition pour les revenus fonciers : Le revenu foncier, issu de la location des biens de la SCPI, est soumis au barĂšme progressif de l'impĂŽt sur le revenu. Ces revenus sont Ă©galement soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux. Dans le cas oĂč l'Ă©pargnant a souscrit Ă des parts de SCPI Ă crĂ©dit, l'intĂ©rĂȘt de l'emprunt est dĂ©ductible des revenus fonciers.Â
 - Imposition pour les revenus financiers : Bien que ces revenus soient une part marginale du revenu global distribué aux épargnants, ils sont également imposables. Depuis 2013, ces types de revenus sont imposés au barÚme de l'impÎt sur le revenu. Ces revenus sont également éligibles pour les prélÚvements sociaux.
 - RĂ©gime micro foncier : Il est possible pour l'Ă©pargnant d'opter pour rĂ©gime micro foncier, pour bĂ©nĂ©ficier d'un abattement forfaitaire de 30 %. Cependant, certaines conditions doivent ĂȘtre remplies : le revenu foncier annuel de l'Ă©pargnant ne doit pas excĂ©der 15.000 âŹ, il doit dĂ©tenir d'autres sources de revenus fonciers Ă part les parts SCPI, il ne doit pas dĂ©tenir des parts de SCPI ni des biens immobiliers bĂ©nĂ©ficiant dĂ©jĂ d'un rĂ©gime fiscal dĂ©rogatoire.
| Les points importants pour la SCPI Corum Eurion | ||
| Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 215.00 ⏠|
| SCPI Corum Eurion rendement 2025 | ||
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !