SCPI Elialys : interview de Jean-François Chaury

Publié le 30 oct. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 30 oct. 2019

Jean-François Chaury, Directeur Général Adjoint chez Advenis REIM, revient en exclusivité pour MeilleureSCPI.com sur la stratégie d'investissement de la SCPI Elialys ainsi que sur ses perspectives de développement.

 

SCPI ELIALYS - JEAN-FRANCOIS CHAURY, DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE ADVENIS REIM

RETROUVEZ LA RETRANSCRIPTION DE L'INTERVIEW CI-DESSOUS

Bonjour Jean-François Chaury. Votre société de gestion a lancé en mai 2019 la SCPI Elialys. Pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie de cette SCPI ?

Bonjour, la société de gestion Advenis REIM est donc spécialisée, comme de nombreux distributeurs le savent dans l’investissement d’immobilier de bureaux en Europe. Nous avons déjà investi depuis plus de 4 ans essentiellement sur l’Allemagne. Depuis mai 2019, nous avons obtenu un agrément AMF pour la SCPI Elialys, qui investira également aux bureaux dans les pays d’Europe du Sud, à savoir l’Italie, l’Espagne, le Portugal prioritairement. Nous nous attacherons à investir plutôt dans les grandes métropoles que sont Madrid, Barcelone, Lisbonne, Porto et Milan.

Pourquoi choisir de se positionner sur ce type d’actifs en Europe du Sud plutôt qu’en France par exemple ?

La meilleure réponse est d’aller chercher une diversification. Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs ont investi en SCPI en France et donc, nous allons leur apporter une diversification territoriale géographique. C’est une des premières réponses.

La deuxième, c’est d’aller chercher de la croissance. Pourquoi ? Parce que notamment l’Espagne et le Portugal bénéficient aujourd’hui d’une croissance de PIB qui sera normalement plus forte que la France. Et donc la meilleure réponse pour les investisseurs c’est d’aller chercher un rendement et des opportunités d’investissements différentes et également avec une meilleure rentabilité.

Quelles sont les caractéristiques du marché de bureaux en Europe du Sud ?

Nous avons des marchés qui sont assez matures avec des croissances assez fortes. Je l’ai dit tout à l’heure sur le marché en règle générale mais aujourd’hui, des villes comme Milan, Madrid,  Lisbonne, connaissent une croissance très forte en terme de la demande placée auprès des investisseurs et auprès des propriétaires qui cherchent des bureaux. Nous allons aujourd’hui avoir des caractéristiques assez similaires que ce qu’on peut trouver à Paris ou dans les grandes capitales européennes. Ce sont des marchés sur lesquels on va aller chercher, comme je le disais, un peu plus de croissance mais avec des marchés assez matures sur lesquels aujourd’hui, c’est important d’aller investir.

Quels intérêts ont les épargnants à investir dans des SCPI à l’étranger ?

On va reprendre le maitre mot qui est la diversification. Aujourd’hui, c’est d’apporter une réponse différente aux investisseurs, le savoir-faire du groupe Advenis, puisque nous avons une activité paneuropéenne au niveau du groupe. C’est d’apporter cette réponse européenne en terme d’investissements. Un autre point, peut être aussi la non double imposition, comme vous le savez, les SCPI qui ont des actifs à l’étranger bénéficient de ce système de non double imposition ; c’est-à-dire que les SCPI paient leurs impôts dans les pays dans lesquels ils investissent et ensuite, il n’y a pas de double imposition en France.

On va dire que, fiscalement parlant, il y a un intérêt qui peut être supérieur aux investisseurs quand ils investissent dans des SCPI paneuropéennes plutôt que dans des SCPI purement françaises.

Quel rendement visez-vous pour la SCPI Elialys ?

Nous avons aujourd’hui un rendement qui n’est pas encore établi puisque nous sommes sur la première année de collecte et les premiers investissements, mais l’idée c’est d’avoir et de permettre à nos investisseurs d’avoir un rendement supérieur à ce qu’ils peuvent avoir sur des SCPI classiques. Donc, si on considère ou si on prend la moyenne des SCPI françaises qui est 4,3 l’année dernière, notre objectif c’est d’être un peu supérieur à ce rendement pour permettre de répondre aux objectifs des clients : diversification, rentabilité.

--

MeilleureSCPI vous recommande : 

- Advenis REIM annonce le lancement de la nouvelle SCPI Elialys

 

En savoir plus sur cette SCPI

 

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Elialys VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Elialys, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE