Cette actualité en 30 secondes
- Comprendre pourquoi Corum privilégie la performance plutôt que la mode des SCPI santé, pour éviter d’acheter des actifs déjà trop chers.
- Savoir que Corum revend ses immeubles de santé avec plus-value, preuve d’un marché en surchauffe, afin de sécuriser la performance des associés.
- Identifier que la santé reste une opportunité ponctuelle pour Corum, mais seulement quand le prix permet encore un bon rendement à long terme.
- Découvrir que Corum se tourne aujourd’hui vers l’hôtellerie et le commerce, jugés plus attractifs pour atteindre ses objectifs de performance.
- Comprendre que la stratégie Corum repose sur l’absence de contrainte thématique : seul le couple rendement/risque guide les investissements.
MeilleureSCPI.com a échangé avec Baptiste Bruneau, Directeur des Partenariats de Corum l’Épargne. Un échange exclusif pour faire le point sur la philosophie du gérant de SCPI sur la santé.
Les SCPI Corum se positionnent peu sur la santé
Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Baptiste Bruneau
La santé, c’est une thématique qui est très intéressante, qui est très en vogue.
Et nous comprenons, bien évidemment, les besoins qu’il y a.
Nous avons acheté de la santé dans le passé, de manière assez pondéré – nous allons dire – sur Corum Origin, puisque Corum Origin a 10 ans.
Et déjà à l’époque, nous considérions que les immeubles de santé étaient assez chers.
Sur Corum XL et Corum Eurion, la question s’est encore moins posée, parce que ce sont des SCPI plus récentes.
Alors, Corum XL a quatre ans, et a déjà dépassé le milliard de capitalisation.
Corum Eurion a un an et demi, et a dépassé les 220 millions d’euros.
Mais sur nos trois SCPI, nous avons des objectifs de performance qui sont affichés. Nous n’avons pas d’objectif en terme de thématique.
Baptiste Bruneau, Directeur des Partenariats de Corum l’Épargne
Et la santé, même si nous comprenons tous les enjeux autour de ce secteur, la santé est très chère.
Nous nous sommes assez peu positionnés sur la santé.
Nous l’avions fait quand nous l’avions pu avec Corum Origin, mais aujourd’hui nous aurions tendance à revendre des immeubles de santé.
C’est que nous avions fait au mois de juillet 2021.
Nous avions revendu les immeubles que nous avions achetés quatre ans auparavant, des immeubles aux Pays-Bas. Nous avions des bureaux et des laboratoires.
Et pour exemple, ces immeubles, nous les avions achetés pour environ 13 millions d’euros, en tout cas sur la partie laboratoires. Et nous les revendons cette année, 20 millions d’euros.
Cela prouve bien qu’il y a un engouement qui est très fort pour la santé, mais compte tenu de nos objectifs de performance, aujourd’hui nous ne pouvons pas nous positionner sur cette thématique.
Donc, nous allons regarder d’autres choses. Cela ne veut pas dire que nous ne regardons pas du tout la santé. Nous pourrons investir s’il y a des opportunités.
Mais aujourd’hui, c’est vrai et pas pour être provocateur ou contrariant juste par principe, mais nous allons regarder de très près l’hôtellerie et le commerce.
À propos de l'auteur
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs.

La SCPI Corum Origin vous intéresse ?
Nos conseillers sont prêts à vous accompagner et répondre à vos questions.




