Définition ICC (Indice du coût de la construction)
Définition et explication
Caractéristiques principales
1 - Mise à jour trimestrielle par l’INSEE.
2 - Utilisation dans l’immobilier :
- Révision des loyers commerciaux : L’ICC a longtemps été utilisé pour indexer les baux commerciaux, bien que désormais remplacé par l’ILC (Indice des Loyers Commerciaux).
- Valorisation du coût de la construction : Sert d’indicateur pour le secteur du BTP, les promoteurs et les investisseurs immobiliers.
- Indemnisation et calcul de sinistres en cas de destruction ou de reconstruction de bâtiments.
3 - Impact des fluctuations économiques : Influencé par le coût des matériaux, la main-d’œuvre, les charges foncières et les évolutions réglementaires.
Exemples d’application
- Un bail commercial signé en 2010 peut voir son loyer réévalué en fonction de l’évolution de l’ICC.
- Un investisseur suit l’ICC pour évaluer les tendances du marché de la construction et ajuster ses prévisions de coûts.
Bien que progressivement remplacé par d’autres indices, l’ICC reste un indicateur clé pour analyser l’évolution du coût de la construction en France.

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
