ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Sur quels critères choisir une SCPI ?

Publié le 20 avr. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 20 avr. 2021

Pour Lafinancepourtous.com,  le site pédagogique sur l’argent et la finance, Jonathan Dhiver, fondateur de la plateforme spécialisée d’investissement MeilleureSCPI.com, fait le point sur les critères de choix à connaître en matière de SCPI.

 

Les critères de choix en matière de SCPI

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Jonathan Dhiver

Les critères à regarder quand nous investissons en SCPI, il y en a quelques-uns qui sont assez simples à regarder.

C’est déjà de regarder de TDVM ou Taux de distribution sur valeur de marché. C’est le rendement de la SCPI. Il faut s’assurer que ce rendement a une régularité dans le temps. Plus le rendement est régulier, plus le gérant arrive a bien assurer cette pérennité locative.

L’autre élément qu’il est important de regarder, c’est le Taux d’Occupation Financier. Le TOF, c’est ce savoir s’il y a suffisamment de locataires dans le patrimoine de la SCPI.

Sur une SCPI de commerces, nous allons faire en sorte que ce taux soit légèrement supérieur à 93 % ; sur du bureau 88 % ; sur des SCPI spécialisées plutôt 95 %.

Cela montre une fois de plus la capacité du gérant à faire en sorte d’assurer une bonne gestion locative.

Puis un dernier élément important, de voir de quelle façon vous pouvez investir dans les SCPI. Plus les façons d’investir dans les SCPI sont variée, parce que vous pouvez investir en pleine propriété, en nue-propriété, en versements programmés, si jamais vous souhaitez investir quelques dizaines d’euros par mois. Mais également dans le cadre de contrat d’assurance-vie.

Cette façon et cette facilité, de pouvoir investir de différentes manières est importante, parce qu’elle participe à une certaine forme de liquidité de la SCPI; même si la pierre-papier n’est pas un produit liquid en tant que tel.

Quels sont les frais des SCPI ?

En SCPI, nous avons deux natures de frais.

Les frais de souscription, c’est-à-dire que lorsque vous allez investir et épargner en SCPI, vous allez avoir des frais d’entrée qui vont correspondre un peu comme quand vous investissez dans l’immobilier au droit de mutation à titre onéreux. Ce que nous appelons “les frais de notaire”.

Et puis vous allez avoir les frais de gestion. Ils sont calculés sur les loyers encaissés, et ils sont tout à fait cohérents.

C’est important que le gérant ait ces frais, parce qu’en épargne immobilière et en particulier en SCPI, vous avez sans doute la plus grande transparence de tous les produits d’épargne du marché.

Pourquoi ? Parce que vous allez avoir un bulletin trimestriel qui vous est adressé par la société de gestion qui fait état de votre patrimoine de manière régulière. Vous avez également le rapport annuel qui détaille toute la vie de votre épargne.

Cela vous permet de comprendre dans les détails, comment se comporte votre épargne.

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE