SCPI Eurovalys : Interview du gérant

Publié le 28 sept. 2018 par Jonathan - Mis à jour le 24 janv. 2019

Jean-François Chaury, directeur général adjoint de la société Advenis, revient sur les performances de la SCPI Eurovalys pour MeilleureSCPI.com ainsi que sur la décision d'investir exclusivement en Allemagne et les perspectives de la SCPI. 

 

SCPI Eurovalys : Interview de Jean-François Chaury, directeur général adjoint

 

Retrouvez la retranscription de l'interview ci-dessous

Si vous deviez décrire l’ADN de votre SCPI en 3 mots. Quels seraient-ils ? Pourquoi ?

Alors, en trois mots :

"Européen", dans le sens où nous avons une SCPI qui investit principalement en Allemagne. Donc l’intégralité des actifs est située aujourd’hui sur le territoire germanique.

Le deuxième, c’est "Innovation" : ça fait partie de l’ADN de la société de gestion et donc avec notre capacité à construire des SCPI qui ont aujourd’hui une particularité.

Et le troisième point, c’est le savoir-faire du groupe au niveau de l’immobilier tertiaire en Europe.

Vous avez enregistré une hausse de la collecte de 67 % au 2T 2018 par rapport au 2T 2017. Comment expliquez-vous cet attrait des épargnants ?

Alors effectivement, nous sommes très heureux de connaître une très belle collecte puisque nous avons pratiquement touché 50 millions d'euros de collecte sur le premier semestre 2018, en progression de 67 % par rapport à l’année dernière. Ça s’explique par plusieurs choses : une possibilité de plus en plus grande au niveau des distributeurs, c’est-à-dire que nous avons de plus en plus de distributeurs qui s’intéressent à nos produits, donc forcément de plus en plus de débouchés commerciaux et de plus en plus d’associés nouveaux. C’est le premier point.

Ensuite, la diversification de produits fait qu’aujourd’hui il y a beaucoup d’investisseurs, de CGPI qui recherchent des produits diversifiés par rapport à des SCPI qui investissent principalement en France.

Aussi l’attrait de la mécanique fiscale franco-allemande puisqu’on bénéficie de la convention fiscale franco-allemande qui fait que les revenus de source étrangère bénéficient effectivement d’une fiscalité, on va dire, avantageuse, dans le sens où il n’y a pas de CSG et CRDS et on a un léger frottement fiscal sur le taux moyen d’imposition des épargnants.

Voilà les raisons pour lesquelles nous avons une très belle collecte depuis six mois.

La SCPI Eurovalys investit exclusivement en Allemagne. Pourquoi ce choix ? Pensez-vous vous ouvrir à d’autres territoires européens à moyen/long terme ?

Aujourd’hui, la SCPI, elle est à 100 % investi en Allemagne où nous avons actuellement 8 actifs à l’intérieur. La vocation de la SCPI Eurovalys, c’est de continuer à investir exclusivement en Allemagne, principalement exactement. C’est une des raisons, enfin, les raisons pour lesquelles nous avons déjà créé cette SCPI. Et les raisons pour lesquelles nous avons 100 % d’actifs en Allemagne, c’est deux éléments : le premier, c’est que nous avons dans le groupe Advenis une filiale qui fait du property management en Allemagne et donc nous avons 10 collaborateurs en Allemagne qui connaissent parfaitement ce marché. Donc on s’appuie sur leurs connaissances pour effectivement effectuer notre sourcing. Et le deuxième point, c’est que ça simplifie beaucoup les épargnants. Vous avez d’autres SCPI qui investissent sur plusieurs pays. D’un point de vue fiscalité, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver alors qu’avec notre SCPI, nous avons effectivement 100 % du flux qui arrive d’Allemagne sur les revenus. Et par conséquent, c’est beaucoup plus simple à expliquer aux investisseurs.

Quelles sont vos perspectives sur le second semestre 2018 ?

Nos perspectives sont plutôt bonnes dans le sens où nous savons un objectif de collecte de l’ordre de 50 millions d’Euros sur les 6 derniers mois de l’année. Ce qui nous amènera une collecte globale sur l’année de 100 millions d’euros, ce qui nous fera, je pense, dans les meilleures SCPI en termes de collecte. C’est une très bonne nouvelle. En tout cas, dans les dix premières peut-être, ce qui serait une très bonne nouvelle.

Nous avons aussi des actualités concernant les acquisitions. Nous venons d’acquérir fin août un immeuble à Munich pour 59 millions d’euros, ce qui sera le plus bel investissement de la SCPI à ce jour avec un locataire prioritaire ou en tout cas majoritaire qui est Intel, donc un éditeur de logiciels américain. Nous avons une deuxième acquisition qui est prévue sur le mois d’octobre et nous sommes en train de travailler sur la troisième. On a un objectif d’acquisition de l’ordre de 120 à 130 millions d’euros pour 2018, étant donné que nous faisons appel effectivement à un effet de levier de la dette et ce qui nous amènera à une dizaine d’opérations immobilières dans le cœur ou en tout cas dans le portefeuille de la SCPI Eurovalys.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Eurovalys VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Eurovalys, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE