François Teroin, en route pour les championnats de France

Publié le 13 mars 2019 par Jonathan .
Mis à jour le 13 mars 2019

François_Teroin_en_route_pour_les_championnats_de_France

En décembre 2018, MeilleureSCPI.com renouvellait sa confiance à François Teroin, champion d'aviron pour la période 2018/2019. Après un hiver de préparation, le sportif affrontait le 11 mars une "tête de rivière". Interview du sportif avant les phases qualificatives du Championnat de France, les 30 et 31 mars 2019. 

 

Entretien avec François Teroin avant les phases qualificatives du Championnat de France 

Question 1 – Les 30 et 31 mars 2019, tu participeras aux phases qualificatives du Championnat de France. Dans quel état d’esprit es-tu ?

Dans un premier temps, je souhaite appliquer tout le travail réalisé durant l’entraînement cet hiver. Les temps de passage que j’ai réalisés sont bons. Côté technique, je me sens pratiquement à l’aise une fois en bateau, j’en suis vraiment satisfait.Concernant la compétition, le but sera de prendre des repères en vue de préparer les championnats de France. Il faudra juste que je fasse attention à ne pas perdre trop d’énergie sur les trajets.

Question 2 – Comment se déroule ce type de compétition ?

La première phase de cette compétition se disputera en 3 courses entre 30 compétiteurs sélectionnés dans la zone sud et 4 autres zones en France.

Puis, elle s’enchaînera avec les étapes suivantes :

  • Quart de finale : 4 quarts de finale avec 6 rameurs, parmi lesquels les trois premiers de chaque série montent en demi-finale.
  • Demi-finale : les 3 premiers montent en finale A, les 3 derniers se rencontrent en finale B.
  • Finale : durant laquelle s’affronteront les rameurs victorieux des demi-finales A et B.

Question 3 – Comment te prépares-tu aux compétitions ?

Je me prépare toujours de la même manière, c’est-à-dire que chaque mois est départagé en 3 semaines « rouges » avec des entraînements très poussés. Ensuite, je passe à une semaine dite « verte » où je réalise beaucoup de manœuvres dans des conditions similaires à une course. Ce sont des séances d’une semaine rouge, plus courtes qu’un entraînement, mais qui se rapprochent d’une vraie course en termes d’intensité.

La veille d’une compétition, j’aime m’imaginer être en course, cela me permet de me rappeler pourquoi je suis là (les entraînements de cet hiver), et comment je vais gérer ma course, techniquement et physiquement. Ainsi, je me projette dans ce que je dois réaliser de mieux pour aller le plus vite possible sur l’eau.

Question 4 – Avant cette compétition, tu participeras à une « tête de rivière » le 11 mars. En quoi cela consiste-t-il ?

Le principe est simple : toutes les 30 secondes, chaque rameur part l’un après l’autre sur une distance de 6 000 m, d’où le nom « tête de rivière ». Les championnats de France se dérouleront eux sur 2 000 m. Cette compétition fait partie du chemin de sélection pour l’équipe de France. Elle permet de valider le travail hivernal.

Les prochaines étapes de la compétition 

Si comme MeilleureSCPI.com vous souhaitez soutenir François Teroin lors de ses prochaines compétitions. Voici le calendrier des prochaines rencontres auxquelles il participera. 

Date  Compétition Distance
30-31 mars 2019 Qualification au Championnat de France 2 000 m
12-14 avril 2019 Championnat de France 2 000 m
27-28 avril 2019 Coupe de France des régions 2 000 m
18-19 mai 2019 Championnat de France UNSS 2 000 m
18-19 juin 2019 Championnat de France bateaux longs 2 000 m

 

Archives

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils