Le Groupe Pelloux perd son fondateur : Louis-Gaston Pelloux

Publié le 14 déc. 2020 par - Mis à jour le 14 déc. 2020

Le_Groupe_Pelloux_perd_son_fondateur_:_Louis_Gaston_Pelloux

Le « Pape des SCPI » ou « Maitre Visionnaire » des SCPI, Louis-Gaston Pelloux, fervent défenseur des sociétés civiles de placement immobilier est décédé à 88 ans. Outre l’héritage palpable qu’il laisse, le Groupe Pelloux, il laissera aussi une trace indélébile dans l’histoire de l’industrie immobilière. 

 

Un visionnaire de l’industrie immobilière 

C’est en 1959 que Gaston Pelloux marque ses débuts dans l’immobilier à travers le lancement du Groupe Pelloux, à Oran d’où il est originaire. En 1965, après 5 premières années réussies pour son Groupe, il se lance dans la création de sa première SCPI, l’Épargne Foncière. Ce fut la toute première SCPI à se lancer à l’assaut de l’immobilier d’entreprise naissant. Louis-Gaston Pelloux se basait sur l’intérêt grandissant des épargnants pour la valeur refuge qu’est la pierre, mais aussi sur le fait que le placement immobilier classique était réservé aux clients privilégiés. 

Il a toujours été au centre des discussions quant aux différentes étapes décisives au développement des SCPI, que ce soit pour leur défense que leur règlementation. Professionnel, visionnaire et surtout doté d’une personnalité remarquablement attachante, Louis-Gaston Pelloux sut rapidement porter sa première SCPI à un fort succès. 

 

Un homme qui aura marqué l’histoire de l’immobilier 

Dans sa carrière riche, Louis-Gaston Pelloux aura occupé plusieurs fois le poste de président de l’union économique et sociale pour le logement UESL, à partir de 1999. Mais ses convictions quant aux fonds de placement pour particuliers, sa passion et ses exigences pour les SCPI le pousseront à toujours chercher à innover. C’est ainsi qu’il imagina dans les années 90 le mécanisme du « prix de marché », qui sera au fil des années un des piliers de la règlementation pour les SCPI. 

C’est également à travers ses convictions visionnaires que s’est développé l’investissement dans les régions, les placements par correspondance, la SCPI Malraux, la SCPI de valorisation ou encore les contrats d’assurance vie libellée en parts de SCPI. 

Ce lundi 14 décembre, une cérémonie religieuse est prévue à l’église Saint-Honoré-d’Eyau, au 64 bis avenue Raymond Poincaré, Paris 16e. L’inhumation se fera quant à elle dans l’intimité familiale.  

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils