L'immobilier au 1er semestre 2018 : le meilleur 1er semestre depuis 4 ans

Publié le 10 juil. 2018 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

Le leader mondial du conseil en immobilier CBRE qualifie le 1er semestre 2018 de semestre record pour les placements. Si plus de 1.3 million de m2 ont été placés dans les bureaux, les volumes commercialisés en activité et logistique sont supérieurs à la moyenne des 10 dernières années.

 

Meilleur 1er semestre depuis 4 ans pour l’investissement immobilier

D’après l’analyse de Nicolas Verdillon, Executive Director Investment Properties, le résultat du 1er semestre 2018 qui s’élève à 11 milliards d’euros d’investissement s’expliquerait par les gros placements à 200 M€. Ces opérations représentent quasiment la moitié des transactions. Les investisseurs étrangers (représentant 45 % des placements) impacteraient également sur ce très bon résultat.

Pour l’heure, c’est le meilleur 1er semestre dans le secteur de l’investissement immobilier depuis 4 ans. Les investisseurs restent cependant prudents sur certaines valorisations malgré une offre anticipée conséquente pour la fin de l’année.

 

Immobilier de bureaux : plus de 1.3 million de m2 placés

Selon, Grégoire de La Ferté, Executive Director Bureaux Ile-de-France, le marché de limmobilier de bureaux en Ile-de-France continue sa croissance. Il affiche plus de 1,3 million de m² placés. La demande est en perpétuelle augmentation dans les zones stratégiques, ce qui permet aux propriétaires de limiter les avantages accordés.

Malgré une pénurie des offres (sous la barre des 3.1 millions de m2), les actifs de 0 - 5 000 m² continuent de bénéficier du dynamisme de Paris intra-muros et affichent une hausse des volumes placés.

Au cours du semestre, les 41 opérations supérieures à 5 000 m2 constituent une marque de confiance des grands utilisateurs dans la réalisation de leurs projets. Cela se reflète surtout dans les signatures en pré-commercialisation.

Ces deniers mois, de grands groupes industriels comme Nestlé initient les plus importantes transactions. Avec 5 nouvelles constructions de plus 5 000 m2 ce semestre, le coworking continue aussi sa croissance. Grégoire de La Ferté souligne que le développement dans ce secteur participe à la redynamisation du marché.

 

Immobilier activité et logistique : des volumes commercialisés satisfaisants

Dans le secteur de l’immobilier logistique, les volumes commercialisés au cours du 1er semestre 2018 sont supérieurs à la moyenne des dix dernières années. Même si un recul est constaté par rapport à 2016 et 2017, le secteur superforme, d’après Didier Malherbe, Executive Director Activité et Logistique.

Ce recul s’explique par le repli du marché en Ile-de-France avec un des plus bas niveaux depuis 2013. La ferveur du marché francilien dopée par de très grands développements en 2017 se tasse au profit d’un rééquilibrage régional. Rappelons qu’environ 900 000 m2 ont été expressément construits dans la capitale afin de répondre à la demande des utilisateurs. A Lyon (310 000 m2), les commercialisations prennent de la vitesse. Ce territoire en tension est dominé par le tissu existant.

Au niveau national, malgré le bondissement des comptes-propres, les nouveaux développements se font rares pour ce semestre. En 2019, les pourparlers sur les grands projets en cours pourraient en revanche booster la demande. Les performances futures reposeront alors sur les nombreuses demandes et la vigueur des acteurs du commerce de détail en réponse au bouleversement des supply-chain.

 

Source : Communiqué de presse - CBRE

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils