Cette actualité en 30 secondes
- Investir dans un retail park prime à Chambéry pour sécuriser des loyers stables grâce à une zone de chalandise n°1 en Savoie et une accessibilité optimale.
- Limiter le risque de vacance locative en ciblant des actifs 100 % loués à des enseignes nationales solides (Action, Boulanger, Chaussea, Easy Cash).
- Booster le rendement de SCPI commerces en privilégiant des acquisitions autour de 5 % de taux, adossées à des emplacements stratégiques régionaux.
- Améliorer la performance nette des SCPI via un effet de levier maîtrisé : dette à conditions attractives pour doper la dynamique de Pierre Plus et Actipierre Europe.

AEW Patrimoine vient de signer un Retail Park à Chambéry (73) pour le compte de sa SCI détenue par SCPI Actipierre Europe et Pierre Plus. L’actif présente des fondamentaux en ligne avec les objectifs de rendement recherché par la société de gestion.
AEW Patrimoine acquiert un retail park situé dans le 1er pôle commercial de la Savoie
Le retail park nouvellement acquis par AEW Patrimoine se trouve au cĹ“ur de la ZAC des Landiers. IdĂ©alement situĂ© dans la plus importante zone de chalandise de la rĂ©gion, il bĂ©nĂ©ficie d’une forte attractivitĂ©.Â
Depuis sa livraison en 2014, l’actif a toujours été loué par de grandes enseignes. Il bénéficie, en effet, d’un accès immédiat depuis le centre-ville, ainsi que de la proximité de la N102 et de l’A43.
Le retail park profite d’un emplacement stratégique, lui conférant une attractivité renforcée, grâce à l’accès aux infrastructures locales. Ce qui justifie pourquoi l’actif n’a jamais connu de vacance, et est aujourd’hui intégralement loué à quatre grandes enseignes nationales. D’autant plus qu’Action, Boulanger, Chaussea ou Easy Cash présentent tous de bonnes qualités de signature.
Source : AEW Patrimoine
Un investissement en phase avec la dynamique des SCPI gérées
Au travers d’une SCI dĂ©diĂ©e pour le compte des SCPI PIERRE PLUS et ACTIPIERRE EUROPE, cette opĂ©ration fait suite Ă l’acquisition d’une boutique rue Tronchet et d’un Parc Commercial Ă Ste Geneviève des Bois, l’ensemble ayant Ă©tĂ© acquis Ă un taux de rendement moyen proche de 5 %. Elle a en partie Ă©tĂ© financĂ©e par le tirage d’une dette de 50 M€ contractĂ©e en fĂ©vrier 2022 Ă des conditions particulièrement attractives. Ces opĂ©rations qui bĂ©nĂ©ficient ainsi d’un effet de levier très positif contribuent pleinement Ă la dynamique de ces deux SCPI.Â
Antoine Barbier, Directeur d’AEW Patrimoine
Le retail park vient ainsi consolider le patrimoine immobilier des SCPI commerces gĂ©rĂ©es par AW Patrimoine. L’opĂ©ration s’inscrit parfaitement dans la dynamique des fonds :Â
- Pierre Plus dĂ©tient un patrimoine composĂ© Ă 85 % de commerces, avec une forte prĂ©sence en rĂ©gions de France (45 %).Â
 - Actipierre Europe dispose d’un parc immobilier établi à 38 % en régions, majoritairement composé de commerces (95 %).
Dans le cadre de cette transaction, AEW Patrimoine était conseillé par Delphine Lucien-Coirre, du cabinet Allez&Associés et assisté par Antonia Raccat pour le compte du cabinet AREA Avocats.
Source : Communiqué de presse - AEW PATRIMOINE - janvier 2023
Ă€ propos de l'auteur
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs.

La SCPI Pierre Plus vous intéresse ?
Nos conseillers sont prêts à vous accompagner et répondre à vos questions.




