ILAT 4T 2020 : l'indice recule de -1,19 % sur un an

Publié le 22 mars 2021 par - Mis à jour le 22 mars 2021

ILAT_4T_2020_l'indice_recule_de_-1,19_%_sur_un_an

Au 19 mars 2020, l’INSEE a communiqué la nouvelle valeur de l’indice de prix ILAT pour au titre quatrième trimestre 2020. L’indice des loyers des activités tertiaires affiche une baisse de l’ordre de -1,19 % sur an, et de -0,15 % par rapport au trimestre précédent.

 

ILAT : au 4T 2020, l’indice se replie de -1,19 % sur an

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie chaque trimestre une nouvelle valeur de l’indice ILAT.

L’indice de prix enregistre une baisse modérée sur un trimestre

Au quatrième trimestre 2020, l’indice des loyers des activités tertiaires affiche une variation annuelle de -1,19 %, après une baisse de -0,54 % au précédent trimestre. Sur un trimestre, l’indice immobilier inscrit une légère baisse de –0,15 %. L’indice de prix s’établit à 114,06, contre un indice de 114,23 au précédent trimestre.

Indexation des loyers tertiaires

L’application de l’ILAT doit faire l’objet d’une clause d’indexation, spécifiée dans le contrat de bail commercial à sa signature. Pour indexer le loyer sur la base de cet indice INSEE, le bailleur doit intégrer la clause d’indexation à échelle mobile dans le contrat de location. Cette clause doit notamment spécifier la date de revalorisation annuelle et le trimestre de référence à prendre en compte pour réviser le loyer sur l’indice publié.

Evolution_de_l'indice_ILAT_au_4T_2020

Évolution de l’Indice des Loyers d’Activités Tertiaires au 4T 2020

L’indice des prix immobilier ILAT est un indicateur clé en matière de révision du loyer des baux commerciaux.

Calcul du nouveau loyer indexé sur la base de l’ILAT

Pour les épargnants en SCPI de rendement, l’ILAT est un des indicateurs de l’évolution de la performance de leur fonds. Ces sociétés civiles de placement immobilier gèrent un patrimoine immobilier composé de locaux commerciaux, de bureaux et.ou des entrepôts. L’indice permet de matérialiser la tendance sur le marché immobilier, en termes de loyers commerciaux. La révision du montant du loyer sur la base de l’indice ILAT s’effectue via la formule suivante :

(Loyer* avant révision X nouvel ILAT du trimestre retenu) / Ancien ILAT du trimestre retenu)

*loyer appliqué au moment de la revalorisation

Historique de l’indice INSEE au 4T 2020

Voici le tableau récapitulatif de l’évolution de l’indice ILAT au cours de ces dernières années :

Historique_de_l'indice_ILAT_au_4T_2020

L’indice de référence ILAT est applicable pour l’indexation des baux des locataires dans le secteur d’activité tertiaire, comme les professions libérales ou les entrepôts. L’indice des loyers des activités tertiaires est utilisé pour l’indexation des baux commerciaux pour les activités, autres que commerciales et artisanales.

 

*Prochaine publication de l’ILAT : fin juin 2021

Source : INSEE & Indices-immobilier.com

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils