LF Grand Paris Patrimoine vers l'obtention du Label ISR

Publié le 26 nov. 2020 par - Mis à jour le 26 nov. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Virginie Wallut, Directrice de la Recherche et du pôle ISR au sein de La Française Real Estate Managers. Un échange autour du label ISR, dont nous entendons parler depuis quelques semaines, notamment la labellisation de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine.

 

LF Grand Paris Patrimoine vers l'obtention du Label ISR 

Retrouvez ci-dessous l’interview de Virginie Wallut

Est-ce que vous pouvez nous rappeler, ce qu’est le label ISR pour un fonds immobilier ?

Je vais peut-être commencer par un point de sémantique.

L’ISR, l’investissement socialement responsable, consiste à intégrer de façon systématique et traçable les critères ESG, donc les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à la gestion financière.

Le label ISR vient reconnaître les stratégies d’investissement socialement responsables, mises en œuvre par les sociétés de gestion.

L’ISR, c’est un placement qui vise à concilier performance financière et impact social et environnemental. Le label ISR, c’est un repère unique pour les épargnants qui veulent participer à une économie durable.

Ce label est décerné par un organisme indépendant, qui vient reconnaître le sérieux de l’engagement des sociétés de gestion. C’est un label qu’à La Française nous attendions depuis longtemps. Puisque nous avions participé aux groupes de travail, qui ont permis l’élargissement de ce label aux fonds immobiliers.

C’est un label, qui en quelques sortes, vient séparer les démarches de convictions, les démarches ambitieuses, les démarches plus légères qui n’auraient qu’un objectif commercial, et qui pourraient s’apparenter à du « Greenwashing »

Le label ISR suppose la mise en place d’un véritable système de sélection et de gestion des actifs. Chez La Française, nous sélectionnons les actifs en utilisant une matrice ISR qui analyse bien les trois piliers environnementaux, société et de gouvernance, au travers d’une centaine de questions. Pour chacun des actifs acquis, nous déterminons une note cible, que nous nous engageons à atteindre, en mettant en place des plans d’amélioration.

Pour la SCPI Grand Paris Patrimoine, que nous avons rendu compatible avec l’obtention du label ISR, nous avons identifié 17 leviers d’amélioration. Ces leviers tiennent à la réduction des consommations énergétiques, à la réduction des émissions de CO2, mais aussi à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Et bien sûr, nous prenons l’engagement d’embarquer toutes les parties prenantes, c’est-à-dire notamment, les locataires, nos property managers et nos prestataires de travaux.

C’est cette voie qu’a emprunté La Française pour la SCPI Grand Paris Patrimoine, en mettant l’accent sur la transparence, pour permettre aux investisseurs de juger du sérieux de notre démarche. A cette fin, nous avons publié notre premier rapport annuel ESG, et nous vous invitons à le découvrir sur notre site internet.

Il y a du bon sens, une logique de suivi dans le temps, d’amélioration sur les actifs immobiliers. En termes pratico pratique, comment cela va se passer pour les fonds de La Française ?

Nos convictions en matière d’ESG sont fortes. Elles sont ancrées dans l’ADN de notre groupe depuis longtemps. La responsabilité de La Française est, non seulement de faire fructifier l’épargne que nous confient nos clients, mais également de créer les conditions du vivre-ensemble.

Alors que ces enjeux pouvaient apparaître de très long terme à beaucoup d’acteurs il y a encore quelques années, ils s’inscrivent désormais dans un horizon compatible avec l’horizon de détention des actifs immobiliers. C’est un point important, puisque nous sentons que le marché ESG est prêt à basculer dans l’ISR. Mais les démarches ESG ne peuvent pas s’improviser. Elles doivent avoir été anticipées depuis de longues dates.

C’est ce que nous avons fait à La Française depuis une dizaine d’années et le lancement de nos premiers OPCI ISR en 2009. Pour créer de la performance utile et durable, La Française s’est fixé une feuille de route qui place les moteurs sociétaux et environnementaux au cœur de notre stratégie. Le groupe a choisi explicitement de privilégier trois axes.

Le premier axe répond à nos volontés de réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec un recours massif aux énergies renouvelables et en limitant nos consommations énergétiques. Ce qui nous permettra de répondre aux obligations réglementaires, notamment celle liée au fameux décret tertiaire.

Le deuxième axe répond à notre volonté de réintroduire la nature en ville, pour contribuer à la préservation de la biodiversité, et atténuer dans nos écosystèmes les changements liés à l’emprunte physique humaine.

Enfin, le troisième axe, il répond à notre volonté de rendre la ville plus inclusive, pour répondre au vivre-ensemble, qui est le seul projet de société acceptable.

Pour atteindre ces trois objectifs, en 2020, toutes nos acquisitions ont fait l’objet d’un audit qui analysait les caractéristiques durables de nos actifs. Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous avons mis en place une politique d’arbitrage pour céder les actifs qui ne répondaient plus assez aux nouvelles tendances du marché. Cela nous a permis de recentrer notre patrimoine sur les actifs qui répondent aux demandes d’aujourd’hui et de demain, tant des investisseurs, que des utilisateurs.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui, nous avons un patrimoine concentré dans les localisations les plus centrales, sur des actifs accessibles, connectés, durables et flexibles.

Pour la SCPI Grand Paris Patrimoine, que nous avons rendu compatible avec l’obtention du label ISR, nous avons identifié 17 leviers d’amélioration. Ces leviers tiennent à la réduction des consommations énergétiques, à la réduction des émissions de CO2, mais aussi à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Virginie Wallut, Directrice de la Recherche et du pôle ISR à La Française Real Estate Managers

Un sens de l’histoire, faire en sorte d’obtenir ce label ISR pour vos SCPI, en particulier la première, la SCPI Grand Paris Patrimoine. Nous sommes vraiment dans une logique de pouvoir avoir des actifs qui vont pouvoir être monitorés dans le temps. Faire en sorte d’avoir des indicateurs sociétaux et environnementaux, comme vous l’aviez évoqué. Parce que, derrière les locataires de demain vont être de plus en plus regardant sur ces éléments-là. Et s’ils sont regardant, cela veut dire que les actifs qui ne répondent pas à ces besoins, à cette demande très claire, à ces critères de sélection de la part des locataires, deviendront obsolètes.

En tout cas la démarche que vous entamez, elle nous paraît être du bon sens et qui va s’inscrire dans la durée. Qui va permettre sans doute de distinguer des gérants qui sont dans une dynamique très positive, très constructive pour protéger bien évidemment, l’épargne des clients et même pourquoi pas la valoriser.

Virginie Wallut, est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager ?

Oui, effectivement, nous avons une bonne nouvelle à vous partager. Pas aussi bonne que je l’aurai souhaité, mais en fin de la semaine dernière est tombée une bonne nouvelle.

Les labellisateurs, c’est-à-dire les organismes qui sont accrédités pour délivrer le label ISR aux fonds immobiliers, ont enfin reçu l’aval des autorités pour recevoir les dossiers de candidatures. Donc le dossier de candidature de notre SCPI Grand Paris Patrimoine est prêt. Nous sommes impatients de pouvoir le déposer. Et nous espérons bientôt pouvoir vous communiquer une autre bonne nouvelle : la labellisation de la SCPI Grand Paris Patrimoine que nous attendons maintenant depuis plusieurs mois.

En tout cas, la dynamique est lancée. Nous avons bien compris que LF Grand Paris Patrimoine était vraiment dans cette logique d’obtention du label ISR. Il n’y a plus à ce que les labellisateurs travaillent dur jusqu’à la fin de l’année, pour faire en sorte que le premier label soit décerné à votre SCPI.

Je le rappelle, vous être Directrice de la Recherche et du pôle ISR au sein de la Française.

Merci beaucoup pour cet échange, cette pédagogie dans l’explication, parce que c’est important de le rappeler que derrière le label ISR, il y a beaucoup de travail. Il y a une vraie dynamique, et c’est une superbe opportunité pour l’univers des placements, et en particulier des SCPI. Les épargnants comprendront encore un peu mieux le fonctionnement de la SCPI, grâce à tous ces indicateurs et toute cette transparence qui viendra renforcer le produit, qui par excellence est le plus transparent du marché : la SCPI.

Merci beaucoup et à bientôt Virginie !

Merci et bonne journée !

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur la SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

LA SCPI LF Grand Paris Patrimoine VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI LF Grand Paris Patrimoine, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE